Transférer des fichiers entre appareils avec Hop

Hop

La plupart des gens utilisent plus d’un appareil dans leur vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable ou de bureau, nous avons souvent besoin de transférer des fichiers entre les appareils. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais Hop est l’une des options les plus faciles et les plus polyvalentes. Il s’agit d’une application multiplateforme qui permet d’envoyer facilement et rapidement des fichiers entre appareils sans avoir à passer par un processus fastidieux d’envoi d’e-mails ou de connexion de câbles. Pour en savoir plus sur cette application et son fonctionnement, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Hop, une application de partage de fichiers multiplateforme

Hop est une application gratuite qui vous permet de transférer des fichiers entre tout type d’appareil. Que vous utilisiez Windows, macOS, Android ou iOS, Hop facilite l’envoi et la réception de fichiers.

Avec Hop, vous pouvez par exemple partager des photos, des vidéos ou tout autre type de fichier avec vos amis et votre famille sans avoir à utiliser un service de Cloud. Il est également parfait pour transférer des fichiers volumineux qui prendraient trop de temps à envoyer par e-mail ou via un service d’hébergement de fichiers tels que GoFile, Norishare ou Smash.

Qui plus est, le fonctionnement de l’application est un vrai jeu d’enfants. Il vous suffit de télécharger et installer l’appli sur vos différents appareils, et les connecter sur le même réseau WiFi. Ensuite, depuis l’application Hop, vous sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer/partager, puis vous choisissez l’appareil vers lequel vous souhaitez que vos fichiers soient envoyés. C’est aussi simple que ça !

Enfin, comme le transfert de vos fichiers passe par votre réseau WiFi, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à la confidentialité de vos données. Vos fichiers transitent uniquement sur votre réseau et l’application Hop ne collecte aucune donnée personnelle de quelque nature que ce soit.

Comment transférer des fichiers entre appareils avec Hop ?

1. Commencez par télécharger l’application Hop sur vos appareils (Windows, macOS, Android ou iPhone) depuis le site officiel du développeur. Pour ce faire, cliquez sur « Download Hop » depuis la page d’accueil du site.

2. Assurez-vous que vos appareils soient connectés sur le même réseau WiFi.

3. Ouvrez ensuite l’application sur vos appareils. Dans mon exemple, je vais transférer un fichier de mon iPhone vers mon PC Windows 11.

4. Depuis votre smartphone, appuyez sur l’icône en forme de dossier, puis sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez transférer vers un autre appareil.

5. Enfin, sélectionnez l’appareil de destination et patientez jusqu’à la fin du processus de transfert.

✅ C’est tout ! À noter que les fichiers sont automatiquement enregistrés dans le dossier des téléchargements. Il n’est malheureusement pas possible de choisir le dossier de destination.

Ce qu’il faut retenir

Si vous cherchez un moyen simple de transférer des fichiers entre vos appareils (ordinateur, smartphone ou tablette), Hop est une excellente option. Son utilisation est gratuite et elle fonctionne avec tous les principaux systèmes d’exploitation. Essayez-la dès aujourd’hui !

Et sinon, dans le même genre d’application, vous avez également l’excellent LANDrop ou l’incontournable Payload. À vous de choisir !

2 commentaires
  1. Bonjour,
    il y a à mon sens une coquille dans l’article, la version Linux n’existe pas ou je ne la trouve pas. Au bas de la page : Hop currently supports Android, iOS, Windows, and macOS. All these platforms can communicate seamlessly with each other.

    1. Bonjour Cyrille,

      Effectivement, il y avait bien une petite coquille. Toutes mes excuses 🙂 et merci pour la remarque. Pour Linux, il y a LANDrop et Payload que j’ai cité en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Utilisez votre smartphone comme clavier/souris pour votre ordinateur

Article suivant

PDF Wrench : fusionner et signer des documents PDF en ligne

À découvrir également