LANDrop : transférer des fichiers entre PC et smartphone et vice-versa

Transférer des fichiers d'un smartphone vers un ordinateur

Vous souhaitez transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre smartphone ou inversement ? Je vous présente aujourd’hui LANDrop, une application open source disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Cette dernière vous permet de partager des fichiers entre vos différents appareils.

Transférer des fichiers entre vos différents appareils

LANDrop est une application gratuite de transfert de fichiers entre appareils. Que ce soit des photos, des vidéos, des documents ou tout autres types de fichiers, vous pouvez tout partager avec LANDrop. La seule condition requise c’est que vos appareils doivent être connectés sur le même réseau (WiFi ou Bluetooth).

Grâce à cette application, vous n’aurez plus besoin de connecter votre téléphone à votre ordinateur pour transférer des fichiers. Vous sélectionnez vos fichiers depuis l’application LANDrop et vous les réceptionner sur n’importe quel autre appareil. Vous pouvez par exemple transférer des fichiers de votre smartphone (Android ou iPhone) vers votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux) et vice-versa.

Comment utiliser LANDrop ?

Le fonctionnement de LANDrop est très simple. Il vous suffit simplement de télécharger l’application sur vos appareils et vous pouvez tout de suite commencer à partager vos fichiers (photos, vidéos, documents, etc.).

Bon, maintenant que vous avez compris le principe de fonctionnement de l’application, nous allons maintenant voir ensemble comment utiliser LANDrop pour échanger des fichiers entre tous vos appareils.

Partager des fichiers de votre ordinateur vers votre smartphone avec LANDrop

Dans mon exemple, je transfère une photo de mon PC vers mon iPhone, mais rassurez-vous l’opération est la même depuis d’autres appareils.

1. Commencez par télécharger l’application LANDrop sur votre ordinateur et sur votre smartphone. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel du développeur. Sous « Downloads », cliquez sur les plateformes de votre choix : iOS, Android, macOS, Windows ou Linux.

2. Une fois installée, ouvrez l’application LANDrop sur vos appareils.

3. Depuis votre ordinateur, faites un clic droit sur le l’icône de l’application dans la barre d’état système, puis cliquez sur « Send file(s) ».

Envoyer des fichiers d'un ordinateur vers un smartphone avec LANDrop

4. Depuis la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Add » pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez partager/envoyer à vos autres appareils.

Ajouter des fichiers à partager avec LANDrop

5. Cliquez ensuite sur le bouton « Send » pour envoyer vos fichiers.

Envoyer des fichiers de votre ordinateur vers votre smartphone (Android ou iPhone)

6. Sélectionnez le ou les appareils avec qui vous souhaitez partager vos fichiers, puis cliquez à nouveau sur « Send ».

7. Enfin, depuis votre smartphone, acceptez le transfert en appuyant sur l’icône ✔️

Accepter le transfert de fichiers avec LANDrop

Voilà, vous venez d’envoyer des fichiers de votre ordinateur vers votre smartphone. 😎

Partager des fichiers de votre smartphone vers votre ordinateur avec LANDrop

À présent, si vous souhaitez partager des fichiers de votre smartphone Android ou iPhone vers votre ordinateur avec LANDrop, le processus est également très simple. Dans mon exemple, je transfère une photo de mon iPhone vers mon PC. Suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous.

1. Depuis l’application LANDrop, appuyez sur l’icône située en haut à droite pour ajouter des fichiers. À noter que l’icône de gauche permet de transférer des photos, tandis que l’icône de droite permet d’envoyer tout autres types de fichiers.

Transférer des photos d'un iPhone vers un PC avec LANDrop

2. Appuyez ensuite sur l’ordinateur avec lequel vous souhaitez partager vos fichiers.

Partager des photos d'un iPhone vers PC avec LANDrop

3. Depuis votre ordinateur, acceptez le transfert des fichiers en cliquant sur le bouton « Yes ».

Accepter le transfert de fichiers LANDrop

4. Et voilà ! Vos fichiers ont bien été transférés sur votre ordinateur. Par défaut, les fichiers réceptionnés sont placés dans le répertoire suivant : C:\Téléchargements\LANDrop

Note : vous avez la possibilité de modifier l’emplacement par défaut en vous rendant des les paramètres de LANDrop. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur l’icône de LANDrop, puis cliquez sur « Settings ». À côté de « Download Path », cliquez sur les trois petits points pour sélectionner un nouvel emplacement. Bien entendu, n’oubliez pas de valider les modifications en cliquant sur le bouton « OK ».

Dossier téléchargements LANDrop

Ce qu’il faut retenir de cette application

Partager des fichiers entre appareils ne vous aura jamais paru aussi simple avec LANDrop. En effet, c’est un logiciel simple et gratuit qui facilite le transfert de fichiers entre appareils.

Par ailleurs, le programme utilise un algorithme de chiffrement de pointe pour que personne d’autre ne puisse voir vos fichiers. Notez également que LANDrop est respectueux de la vie privée. Aucune donnée n’est collectée. Toutes les données personnelles nécessaires au bon fonctionnement de l’application sont stockées entièrement et exclusivement sur votre appareil.

6 commentaires
  1. Un grand merci pour cette application, moi aussi j’ai essayé beaucoup d’applications de ce genre aussi bien pour le privé que pour le travail et pour le moment, c’est la meilleure que j’ai trouvé donc un grand merci à vous et continuer comme ça. Très bon Blog que je suis depuis un bon moment. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Nintendo Switch : tout savoir sur le nouveau modèle OLED de la console

Article suivant
E-mail automatique absence Outlook Gmail

Configurer un e-mail automatique d’absence dans Outlook et Gmail

À découvrir également