Le stockage en ligne (les services de Cloud) nous aide à stocker des fichiers de notre ordinateur, des photos de notre smartphone, ou encore à travailler en collaboration ou à distance sur le même fichier. Mais alors quelle est la meilleure offre gratuite de stockage en ligne ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

MEGA

MEGA.nz : Stockage en ligne gratuit (50 Go gratuit)

Créé en 2013 par le bien connu Kim Dotcom (fondateur de Megaupload), Mega est aujourd’hui le service de stockage le plus généreux en matière d’espace de stockage. Il se classe parmi les meilleures offres gratuites de stockage dans le Cloud, puisqu’il offre aux utilisateurs un espace de stockage gratuit de 50 Go. C’est largement suffisant pour un particulier !

Ce service de stockage met l’accent sur la sécurité des données stockées avec un chiffrement de bout en bout contrôlé par l’utilisateur. Toutes vos données qui se trouvent sur MEGA sont chiffrées avec une clé dérivée de votre mot de passe. MEGA n’a accès ni à votre mot de passe ni à vos données. Si vous perdez votre mot de passe, vous perdez vos données. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Google Drive

Google Drive : Stockage en ligne 15 Go gratuit

Destiné (principalement) aux utilisateurs des services Google tels que Gmail, ce service de Cloud vous permet de profiter de 15 Go de stockage gratuit. Toutefois, notez que cet espace de stockage est aussi utilisé par Gmail et Google Photos. Par conséquent, si vous utilisez l’un de ses services, vous pouvez très vite atteindre le quota. Google Drive reste néanmoins l’un des meilleurs services de Cloud disponibles actuellement. La plateforme est accessible depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, Android ou iOS) et toutes vos données stockées sur Google Drive sont chiffrées en AES 128 bits.

pCloud

pCloud.com : Le meilleur stockage en ligne sécurisé

pCloud est un service de stockage en ligne basé en Suisse. Une fois inscrit sur le site, vous bénéficiez de 10 Go de stockage gratuit. Cependant, sachez qu’il existe une astuce toute simple pour faire grimper l’espace de stockage gratuit à 20 Go. Pour ce faire, il vous suffit d’inviter 10 personnes à s’inscrire sur le service de Cloud (1 Go par utilisateur invité). Et cerise sur le gâteau, vous êtes également inscrit à un tirage au sort, où vous pouvez gagner 500 Go d’espace gratuit à vie.

Le service de stockage est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Quant à la sécurité de vos données stockées sur les serveurs de pCloud, c’est simple, personne ne peut y avoir accès, même pas les employés de la société. Pour plus d’informations au sujet de pCloud, retrouvez l’avis complet à cette adresse.

Box

Box.com : Partage de fichiers, stockage et collaboration sécurisée

Ne confondez pas Dropbox et Box ! Ce dernier est un service de Cloud destiné principalement aux entreprises, mais qui propose également deux offres pour les particuliers. L’offre gratuite vous permet d’avoir 10 Go d’espace de stockage. La seule condition : ne pas dépasser les 250 Mo par fichier.

Avec Box, vous pouvez stocker n’importe quel type de fichier en ligne et y accéder facilement à partir de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette : n’importe quand, n’importe où.

MediaFire

MediaFire.com : Partage de fichiers et stockage simplifié

MediaFire est un site d’hébergement de fichiers hébergé à Houston, au Texas. Le site permet aux utilisateurs d’héberger des fichiers jusqu’à 10 Go pour la version gratuite ou jusqu’à 100 To pour les versions payantes. Pour booster votre espace gratuit jusqu’à 20 Go, il vous suffit simplement de télécharger l’application mobile MediaFire et partager le site sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Notez que l’offre gratuite est limitée : vous ne pouvez pas dépasser la taille de 20 Go par fichier et il vous sera impossible de protéger vos fichiers avec un mot de passe. MediaFire est disponible sur navigateur Web, mais aussi sur Android et iPhone.

Microsoft OneDrive

OneDrive

Le service de stockage dans le Cloud de Microsoft offre un espace de stockage gratuit de 5 Go, sachant qu’il est possible de payer 2 euros par mois pour obtenir 100 Go d’espace. Tout comme certains services de Cloud, vous pouvez gagner plus de stockage gratuit en invitant des amis à s’inscrire sur le site. OneDrive propose une interface web très simple d’utilisation. Il vous suffit d’utiliser le menu de gauche pour naviguer dans vos dossiers, tandis que votre contenu s’affiche au centre. De plus, vous avez non seulement la possibilité de créer des dossiers, mais aussi des documents Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc.

Tresorit

Tresorit : Système de stockage chiffré de bout en bout dans le Cloud

Tresorit vaut certainement le détour si vous tenez à ce que vos données soient en sécurité. En effet, le service de stockage propose le protocole TLS pour empêcher les interceptions de fichiers et un chiffrement en AES 256 bits pour vos données en transit et au repos. De plus, Tresorit propose une authentification à deux facteurs qui empêchera les pirates qui ont volé votre mot de passe d’accéder à votre compte. Vous l’aurez compris, c’est un service de stockage qui mise beaucoup sur la sécurité. Grâce à ce service, vous allez pouvoir stocker, synchroniser et partager des fichiers de n’importe où et à tout moment. À noter que cette solution de Cloud vous offre un espace de stockage gratuit de 5 Go.

Dropbox

Dropbox : Solution Cloud 2 Go gratuit

Dropbox est l’un des meilleurs services de stockage dans le Cloud. Toutefois, il ne peut pas se vanter de ses prix, car il ne figure pas parmi les plus compétitifs du marché. C’est aussi le service de stockage en ligne qui propose le moins d’espace de stockage gratuit. Vous devrez vous contenter de seulement 2 Go. Pour y stocker plus, il va falloir payer 11,99€ par mois pour 2 To ou 19,99€/mois pour 3 To d’espace de stockage. En ce qui concerne la sécurité, Dropbox a encore du travail. Bien que le service utilise un chiffrement en AES 256 bits au repos et le protocole TLS en AES 128 bits pour protéger vos fichiers en transit, il faut savoir que Dropbox déchiffre vos fichiers lorsqu’ils arrivent sur ses serveurs pour extraire les métadonnées à des fins d’indexation et les rechiffre par la suite. Vos métadonnées restent donc en texte brut sur un serveur distinct. Ce n’est pas le meilleur scénario pour votre vie privée, alors pensez à utiliser un outil complémentaire de chiffrement comme Cryptomator pour plus de sécurité.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email