Cryptomator : Chiffrer vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive…)

par JustGeek 129 vues1

Cryptomator est un utilitaire open-source qui permet de chiffrer tous vos fichiers en AES-256 bits avant de les envoyer dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive, etc.). Cela permet non seulement de garder vos données à l’abri, mais en plus elles seront cryptées par le logiciel avant d’être transféré. Vous n’aurez plus à vous soucier de la sécurité et de la confidentialité de vos données dans le cloud.

Cryptomator

Étape 1 : Commencez par télécharger le programme Cryptomator sur le site officiel.

Étape 2 : Une fois téléchargé, puis installé, le programme vous demandera de choisir un coffre-fort en cliquant sur le bouton « +« . Sélectionnez ensuite le répertoire de votre choix : en local ou dans le cloud, puis donnez-lui un nom. Dans mon exemple, j’ai créé un dossier nommé « Dossier Top Secret » dans le cloud de Google (Google Drive).

cryptomator_tutoriel_screen_2

cryptomator_tutoriel_screen_1

Étape 3 : Vous devez ensuite choisir un bon gros mot de passe bien dur avant de cliquer sur « Créer le coffre« .

cryptomator_tutoriel_screen_3

Étape 4 : Ensuite, le programme vous demandera de re-saisir votre mot de passe pour déverrouiller votre coffre. Il ne vous restera plus qu’à basculer vos précieuses données puis verrouiller le coffre une fois terminé. C’est tout !

cryptomator_tutoriel_screen_4

Cryptomator est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et iOS (4,99$ pour l’application). Une application Android est en cours de développement.

  • zhyrclew

    Sympa 🙂
    Oh oui, un mot de passe bien dur, c’est ceux que je préfère !