[Test] RIVA S, une enceinte Bluetooth qui envoie du lourd !

par JustGeek 148 vues0

Les enceintes sans fil Bluetooth fleurissent dans les rayons des magasins d’audio et vidéo. Nomades ou sur secteur, elles sont la promesse d’écouter n’importe où de la musique dématérialisée mais à la qualité sonore inégale. Et aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter l’enceinte Bluetooth RIVA S qui m’a été offert gracieusement par Séverine T-P que je remercie au passage 😉

Avant de commencer ce test, connaissiez-vous la marque RIVA ? Non ? Eh bien rassurez-vous, je ne l’a connaissais pas non plus jusque-là, et sachez que c’est tout à fait normal puisqu’elle commence tout juste à s’implanter en Europe. RIVA est la marque audio de l’entreprise californienne ADX (Audio Design Experts) et son fondateur n’est autre que Thomas « Rikki » Farr, un ingénieur du son, producteur de groupes et surtout coorganisateur du festival de l’Île de Wight, un festival de musique pop et rock qui se déroule sur plusieurs jours sur l’Île de Wight, au sud du Royaume-Uni. Autant dire que niveau son, il s’y connaît le gars !

Bon, maintenant que vous en savez un peu plus sur la marque, nous allons passer à la présentation de cette enceinte Bluetooth RIVA S : packaging, présentation, caractéristiques techniques, prix et date de sortie.

Packaging

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_2

Lors du déballage, on s’aperçoit tout de suite que la marque a apporté un soin tout particulier au packaging de son enceinte. En effet, la RIVA S est livrée dans un très beau sac en tissu noir avec le logo de la marque écrit sur fond blanc, ce qui donne vraiment l’impression d’être en possession d’un produit de qualité, et c’est le cas vous allez le voir. À l’intérieur de ce sac, on retrouve une boîte de couleur blanche avec la photo de l’enceinte en gros plan sur la face avant, les spécifications techniques sur la tranche gauche, le contenu de la boîte sur la tranche droite et enfin les caractéristiques au dos.

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_1

Une fois la boîte ouverte, on retrouve la fameuse enceinte RIVA S dans une belle housse tissée dans un nylon robuste et molletonné, le tout rattaché à un mousqueton pour la transporter facilement et en toute sécurité. RIVA livre également une notice d’utilisation, un bloc d’alimentation 19V DC, un câble mini jack, un connecteur RCA et les différents adaptateurs secteur (US, UK, EU et Asie).

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_3

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que contient le packaging, passons maintenant à la présentation de l’appareil.

Présentation

Design

La RIVA S aborde un design on ne peut plus classique en forme de brique (19 cm de long, 6,5 cm de côté pour 700 grammes) avec un châssis qui est certes en plastique mais de grande qualité. La grille de haut-parleurs offre une teinte dorée qui je trouve se marie très bien avec le plastique blanc brillant de l’enceinte. Mais bon, les goûts et les couleurs, comme vous le savez,  ça ne se discutent pas… Quoi qu’il en soit si cela vous déplaît, sachez que plusieurs coloris sont disponibles.

Sur le dessus de l’appareil, on retrouve 6 boutons tactiles rétroéclairés de couleur bleu : un bouton marche/arrêt, un bouton nommé « S » qui sert à rejeter un appel entrant ou raccrocher un appel actif, un bouton pour activer ou désactiver le Bluetooth, un bouton mute et enfin deux boutons « + » et « – » pour ajuster le volume sonore.

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_4

Sous l’enceinte, on retrouve des bandes de caoutchouc qui permettent de pouvoir la poser partout, dont une qui est amovible et qui viendra se loger sur la connectique au besoin car il faut savoir que la RIVA S est certifiée IPX4 (splash proof), ce qui veut dire qu’elle est résistante aux éclaboussures.

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_5

Enfin, au dos de la RIVA S se trouve la partie connectique. Celle-ci comprend une entrée analogique mini jack, une fiche mini USB (pour effectuer les mises à jour de firmware), une sortie USB type A pour recharger son smartphone/tablette, une prise d’alimentation ainsi qu’un interrupteur qui permet de basculer du mode batterie au mode alimentation.

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_6

Autonomie et qualité audio

Sur le communiqué de presse, la marque RIVA annonce une autonomie de 13 heures en lecture continue à 73 dB ou 5 heures à plein volume soit à 92 dB. Lors de mon test, la RIVA S a tenu environ 7 h 45 avec le volume à 80%, ce qui suffit largement à mon goût.

Sous le capot, on retrouve 3 haut-parleurs ADX de 40 mm de diamètre et 4 radiateurs qui assurent des basses profondes. La RIVA S embarque la technologie Trillium brevetée avec son mode Surround qui permet de disposer de la même qualité sonore dans n’importe quel pièce.

test_riva_s_enceinte_bluetooth_photo_article_7

Avec une puissance de 30 Watts RMS au compteur, la restitution sonore est plus que correct pour une enceinte nomade. Le niveau possible comparé à la taille de l’enceinte est tout simplement épatant. Les voix sont belles et même de la musique orientée grave passe très bien. Bref, la marque a réussi la combinaison impossible d’une restitution fidèle, authentique mais aussi ludique et agréable à l’oreille.

Enfin, on notera que la RIVA S est compatible avec les codecs audio SBC, AAC et AptX qui permet de profiter d’un son proche de la qualité CD et d’une latence minime. La vraie stéréo n’est pas en reste puisque la RIVA S offre le possibilité de couplet deux RIVA S afin d’obtenir une vraie stéréo droite / gauche. Pour ce faire, il faut passer par l’application gratuite RIVA qui est disponible sur iOS ou Android.

Conclusion

Certes, 249 euros représente une somme élevée pour une enceinte nomade mais franchement, l’investissement est justifié. Dans cette catégorie de taille et de prix, il est difficile de trouver un modèle équivalent. Ajoutez à cela une finition très réussi et une autonomie confortable pour aboutir à cette enceinte Bluetooth.

Prix et date de sortie

L’enceinte nomade RIVA S est d’ores et déjà disponible en 3 coloris sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou MacWay au prix public conseillé de 249 €.

commander_riva_s

Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.