Les meilleurs outils gratuits pour chiffrer vos données

par JustGeek 2

Le monde de l’Internet tourne autour de deux termes importants: la sécurité et la vie privée. Le cryptage des données est probablement la meilleure solution pour obtenir ces deux nécessités car vous pouvez non seulement protéger vos fichiers par un mot de passe mais aussi la possibilité de les masquer et donc nier le fait que vous avez quelque chose à cacher.

Les meilleurs logiciels pour chiffrer vos données

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser de l’argent dans un logiciel de cryptage c’est pourquoi, j’ai décidé de vous offrir une petite liste des meilleurs outils de chiffrement gratuits que vous pouvez trouver sur le marché. Chacune des applications que je vais vous présenter ci-dessous se concentre sur la même tâche : crypter vos données, alors peu importe vos besoins de cryptage, vous trouverez très probablement quelque chose de convenable dans tout cela.

Dans le cas où vous êtes complètement nouveau dans ce domaine, je vais commencer par vous dire que le chiffrement est considéré comme la méthode la plus efficace pour garder vos données privées. Quand un fichier est crypté, les données qui se trouvent à l’intérieur sont brouillées et seule la personne qui dispose du mot de passe (et la même application de cryptage) pourra lire les informations réelles contenues dans le fichier. Les algorithmes de chiffrement représentent les méthodes dans lesquelles les données sont cryptées et chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement open source disponible sur Windows, macOS et Linux. Il s’agit d’un fork de TrueCrypt, le célèbre logiciel de chiffrement laissé à l’abandon par ses créateurs. En d’autres termes, il est basé sur la même source que TrueCrypt sans pour autant être un simple clone. Cependant, comme il est basé sur TrueCrypt, il offre à peu près les mêmes fonctionnalités, mais sans les bugs et surtout sans backdoor. Cela inclut la création de conteneurs chiffrés sur des disques durs ainsi que le chiffrement de partitions ou de lecteurs entiers, y compris la partition système. VeraCrypt permet donc de créer des volumes chiffrés sur votre disque dur, clé USB ou carte mémoire. Il permet également de chiffrer vos données dans le Cloud, mais personnellement je préfère utiliser Cryptomator pour cette tâche.

VeraCrypt

DiskCryptor

Pour garder les choses aussi simples que possibles et pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec les détails, j’ai pensé à DiskCryptor. Le but principal de cette application est d’aider les utilisateurs à chiffrer entièrement leur(s) disque(s) dur(s) et le(s) sécuriser avec un mot de passe (partition système comprise). Avec DiskCryptor vous aurez la possibilité de choisir entre trois algorithmes de cryptage : AES 256, Twofish et Serpent. En plus d’être open source, ce qui est vraiment cool avec ce programme c’est qu’il offre plusieurs autres avantages tels que la possibilité de travailler avec plusieurs boot loaders (LILO, GRUB, etc.), le support pour les disques dynamiques, la prise en charge des unités de disque de grande taille (important pour le matériel RAID), etc.

DiskCryptor

AxCrypt

La plupart du temps, les gens ne veulent pas crypter l’ensemble de leur disque dur, mais seulement quelques fichiers qui contiennent effectivement des données dites sensibles qu’ils ont besoin de cacher. AxCrypt est une excellente solution lorsque vous êtes à la recherche d’un outil gratuit qui peut offrir le cryptage de fichier individuel. Ce n’est pas un outil professionnel, donc vous avez seulement la possibilité d’utiliser l’algorithme AES 128, mais son style de fonctionnement intuitif le rend parfait pour l’utilisateur moyen. L’outil est intégré au système Windows, ce qui vous permet de crypter plus facilement un fichier. Un autre grand avantage est que l’utilisateur peut rapidement ouvrir ou modifier un fichier protégé à l’aide d’un simple clic droit de la souris. Le programme est capable de travailler avec des fichiers de plus de 4 Go et vérifie automatiquement l’intégralité des données pour assurer que personne ne modifie les informations contenues dans le fichier.

AxCrypt

OpenPuff

OpenPuff est un petit utilitaire portable (sans installation, sans clé de Registre, sans fichier .ini) de stéganographie (l’art de dissimuler un fichier dans un autre fichier) avec possibilité de chiffrement en 256 bits avec des algorithmes comme AES, Serpent, Twofish, RC6. Il prend en charge plusieurs types de fichiers comme les JPG, WAV, MP3, MP4, MPG, FLV, SWF, PDF.

openpuff

7-Zip

Même si la plupart des gens s’en servent pour ses capacités de compression de fichiers, 7-Zip est également capable de chiffrer vos données. En somme, c’est un outil multitâche qui est capable non seulement de compresser ou décompresser vos fichiers, mais aussi de les protéger avec un algorithme AES 256. Autres avantages de cette application c’est qu’elle ne consomme que très peu de ressources et s’intègre parfaitement au système Windows.

iSafeGuard

Un autre domaine important pour de nombreuses personnes : le cryptage e-mail. iSafeGuard est tout simplement l’outil idéal pour ce genre de chose. Ce programme est également multitâche puisqu’il permet non seulement de crypter vos e-mails, mais aussi de gérer vos mots de passe, la possibilité de sauvegarder des données et la possibilité de rechercher les services d’annuaire Internet pour vérifier les signatures des autres personnes.

SecurStick

Les gens qui travaillent sur plusieurs ordinateurs stockent généralement leurs données sensibles sur des périphériques de stockage externes (clé USB, disque dur, carte SD etc.). SecurStick est une application fiable qui se concentre sur le cryptage des disques mémoire flash USB et autres dispositifs de stockage. Même si vous avez uniquement la possibilité d’utiliser un algorithme AES 256, ce qui est bien avec cet outil, c’est qu’il soit portable et ne nécessite aucun droit administrateur. Et l’autre grand avantage c’est que l’application fonctionne sur Windows, Mac et Linux de sorte à pouvoir facilement l’utiliser sur n’importe quel ordinateur.

SecurStick

Les meilleurs outils gratuits pour chiffrer vos données
5 (100%) 32 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
flouHADISI junior Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
flou
Invité
flou

coll, merci bcp, super boulot, ca m’a bien aidé. C’est vrai qu’une petite analyse des cryptage aurrait déchiffré..; euh déchiré wink

HADISI junior
Invité
HADISI junior

J’ai vraiment aimé mais je voudrais bien avoir plus de détails à propos de chiffrement surtout sur les algorithmes les plus efficaces pour crypter les données.