Comment chiffrer un fichier ou un dossier rapidement avec Encrypto ?

Encrypto

Pour sécuriser un fichier ou un dossier au maximum, de nombreux logiciels de chiffrement existent. Je vous en ai d’ailleurs déjà proposé quelques-uns dans un précédent article. Aujourd’hui, je vous présente un petit nouveau nommé Encrypto. Ce dernier a été développé par MacPaw, notamment connu pour son logiciel de nettoyage PC CleanMyPC.

Encrypto, un logiciel de chiffrement simple et gratuit

Encrypto est un logiciel de chiffrement gratuit disponible sur Windows et macOS. Grâce à lui, le chiffrement ne vous aura jamais paru aussi simple. Deux clics suffisent pour chiffrer n’importe quel fichier ou dossier en AES-256.

Ce logiciel peut vous permettre de sécuriser n’importe quel fichier ou dossier sensible présent sur votre ordinateur. Seul la personne qui dispose du mot de passe sera en mesure de lire le contenu du fichier chiffré.

Vous pouvez par exemple vous servir d’Encrypto pour chiffrer vos données les plus sensibles avant de les envoyer par mail à une personne.

Comment ça marche ?

Le logiciel est extrêmement simple à utiliser. Aucune connaissance particulière en informatique n’est requise. Pour protéger un fichier/dossier avec Encrypto, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger le logiciel gratuit Encrypto depuis le site officiel du développeur.

2. Une fois ouvert, cliquez sur « Add file… » si vous voulez chiffrer un fichier ou sur « Add Folder… » si vous souhaitez chiffrer un dossier.

3. Ensuite, vous saisissez le mot de passe de votre choix pour protéger le fichier ou dossier, puis vous avez également la possibilité d’inclure un indice de mot de passe pour aider le destinataire à déchiffrer le fichier ou dossier en question. Une option qui s’avère plutôt pratique car cela vous évite de communiquer le mot de passe en clair à votre destinataire.

4. Enfin, cliquez sur le bouton « Encrypt » pour lancer le processus de chiffrement. C’est tout !

Il ne vous reste plus qu’à partager le fichier chiffré avec qui vous voulez.

Encrypto est disponible gratuitement sur Windows et macOS. Et bien entendu, vous pouvez partager des fichiers avec vos amis ou collègues peu importe leur système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

AdZHosts : un fichier hosts clé en main pour une navigation sécurisée

Article suivant
Shopify logo

15 solutions pour créer son site e-commerce

À découvrir également