Comment protéger votre ordinateur des ransomwares ?

par JustGeek 318 vues0

Bon, comme vous avez été nombreux à me poser la question par mail pour savoir comment se protéger des ransomwares, je vais tenter de vous répondre dans cet article en essayant d’être le plus clair possible. C’est parti !

ransomware

Les ransomwares ou rançongiciels sont des programmes malveillants que les pirates informatiques installent à distance sur votre ordinateur sans votre consentement. Une fois installé sur votre machine, le ransomware chiffre l’ensemble ou quasi l’ensemble de vos données personnelles afin de vous soutirer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer. Ils sont de plus en plus nombreux à se balader sur l’Internet et font chaque jour de nombreuses victimes.

Comment protéger son ordinateur des ransomwares ?

Bien qu’il existe quelques logiciels pour se protéger des ransomwares, sachez que cela ne suffit pas. Même votre antivirus peut en laisser passer certains. Je dirais que la meilleure des solutions pour s’en protéger en revient à vous. Je m’explique : il faut savoir que la plupart des ransomwares arrivent par courrier électronique (e-mail) sous le prétexte d’une facture, d’un avis d’huissier ou encore d’une opération bancaire. En clair, puisque le logiciel malveillant arrive par mail, il faut donc nécessairement qu’une action de votre part soit faite pour lui permettre d’infecter votre ordinateur. Alors avant de cliquer sur le lien ou le fichier joint dans ledit mail, vous devez systématiquement vous poser la question de savoir pourquoi vous recevez ce mail et s’il vous est vraiment destiné. Avec cette simple précaution, vous éviterez 90% des infections.

Et en bonus, voici quelques règles de bon sens que vous devez appliquer à la lettre pour éviter d’être infecté par un ransomware :

  1. Vérifiez l’e-mail de l’expéditeur (la description associée à l’e-mail n’est pas une donnée fiable, donc faites attention).
  2. Vérifiez que le contenu est rédigé en français correct, car les pirates informatiques ne sont pas forcément français et utilisent Google Traduction pour rédiger leur mail, ce qui laisse bien souvent des fautes d’orthographe.
  3. Une facture jointe est toujours au format PDF, jamais sous la forme d’un fichier .doc comme c’est le cas pour la majorité des ransomwares.
  4. Si, habituellement, la consultation des factures se fait en ligne chez votre prestataire, il n’est pas normal que celui-ci décide d’un coup d’un seul de vous l’adresser par mail sans action de votre part.
  5. Vérifiez si l’e-mail comporte bien votre nom et votre prénom dans le corps du message.
  6. Si l’e-mail mentionne votre numéro d’abonné, assurez-vous qu’il soit exact.
  7. Votre prestataire n’a pas besoin des coordonnées de votre carte bancaire et surtout si vous avez fait le choix du prélèvement automatique…
  8. Votre prestataire n’a pas besoin de votre mot de passe.

Et encore une fois, un ransomware infecte rarement un ordinateur sans avoir recours à l’aide de son utilisateur, alors si vous êtes bien vigilant vous ne devriez jamais être infecté.

Les meilleurs logiciels anti-ransomwares

Comment protéger votre ordinateur des ransomwares ?
5 (100%) 1 vote

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des