Afin de protéger au mieux votre ordinateur contre les ransomwares qui se baladent en ce moment sur la toile, j’ai décidé de partager avec vous les meilleurs outils spécialisés contre ces menaces.

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de logiciels anti-ransomware : ceux qui protègent votre système en temps réel contre les menaces entrantes, et ceux qui désinfectent le système après une attaque ransomware réussie. Nous allons voir dans cet article ces deux types de logiciels.

logiciels anti ransomware

Les meilleurs logiciels anti-ransomware

Les programmes suivants sont conçus pour protéger les PC Windows des rançongiciels les plus coriaces et les plus dangereux, et/ou désinfecter les ordinateurs qui sont déjà infectés.

Avast Free Ransomware Decryption Tools

Tous les ransomwares ne chiffrent pas les données de la même manière. Les fournisseurs de logiciels de sécurité doivent donc créer des solutions spécifiques à mesure que de nouvelles menaces apparaissent. À l’heure où je rédige cet article, les experts en sécurité d’Avast ont mis au point 23 correctifs différents pour désinfecter votre ordinateur.

Pour vous aider à déterminer celui dont vous avez besoin, Avast a fourni une description détaillée du fonctionnement de chaque forme de ransomware avec l’extension que vous verrez sur les fichiers chiffrés ainsi qu’un exemple du type de message que les créateurs du ransomware ont préparé pour leur victimes.

Une fois que vous avez téléchargé l’outil approprié, il vous guidera tout au long du processus d’effacement du ou des ransomwares sans payer les criminels.

Télécharger Avast Free Ransomware Decryption Tools

Trend Micro Ransomware Anti-Tool

L’outil de Trend Micro a été conçu pour détecter et supprimer les ransomwares en cours d’exécution sur les PC Windows. Le programme ne protège pas votre PC en temps réel, il propose uniquement d’effectuer un scan de votre ordinateur. Deux versions de l’outil sont disponibles : la première s’installe de manière classique (en mode normal ou en mode sans échec), tandis que la seconde est une version USB bootable.

Trend Micro Ransomware Anti-Tool

Trend_Micro_Ransomware_Anti_Tool

Bitdefender Anti-Ransomware

Le programme de Bitdefender a été conçu pour protéger les systèmes Windows contre les ransomwares les plus connus tels que CTB-Locker, Locky, TeslaCrypt et Petya. Une fois installé, vous verrez que le programme n’est absolument pas gênant puisqu’il fonctionne en arrière-plan de manière tout à fait autonome et aucune annonce ou tout autre chose ne vous embêtera.

Bouton de téléchargement Bitdefender Anti-Ransomware

bitdefender-anti-ransomware

Malwarebytes Anti-Ransomware (Beta)

Pour l’heure, le programme de Malwarebytes est uniquement disponible en version bêta, mais n’ayez aucune inquiétude car ce programme est tout à fait capable de protéger votre ordinateur des infections de ransomwares les plus connus. En cas d’activité suspicieuse, le logiciel identifie la menace, vous le signale, et bloque l’infection en la mettant en quarantaine. Simple, non ?

Bouton de téléchargement Malwarebytes Anti-Ransomware

Malwarebytes-Anti-Ransomware

CryptoPrevent

CryptoPrevent est un programme de longue date visant à protéger le système d’exploitation Windows en temps réel contre les ransomwares et d’autres menaces.

Une fois installé, puis ouvert, le programme vous demande de choisir un niveau de protection que vous pouvez augmenter ou diminuer comme bon vous semble. Plus le niveau de protection est élevé, plus vous serez protéger, mais vous aurez aussi sans doute des faux positifs alors attention…

Bouton de téléchargement CryptoPrevent

CryptoPrevent

Acronis Ransomware Protection

Si un processus essaye de chiffrer vos fichiers ou injecte un code malveillant dans votre système, Acronis l’arrête avant qu’il ne provoque le moindre dégât. Vous êtes instantanément notifié si un élément suspect a été trouvé. Ensuite, vous pouvez soit bloquer l’activité soit l’autoriser à poursuivre. Après avoir bloqué l’attaque du ransomware, Acronis Active Protection vous aide à restaurer tous les fichiers qui ont pu être infectés ou modifiés.

Bouton de téléchargement Acronis Ransomware Protection

Acronis Ransomware Protection

Cybereason RansomFree

Cybereason RansomFree est un logiciel gratuit et puissant qui permet de protéger votre PC Windows des ransomwares. La société Cybereason a été fondée par d’anciens experts en cybersécurité militaires. Il offre une protection contre le chiffrement local, le chiffrement des fichiers sur le réseau ou les lecteurs partagés. Le cryptage des fichiers partagés est le pire scénario qu’une entreprise peut imaginer. Il suffit qu’un seul employé exécute un ransomware et c’est l’ensemble du réseau de l’entreprise qui est affectée.

Ce logiciel de protection ransomware promet une protection contre 99 % des souches de ransomware. Il est notamment efficace contre les ransomwares Locky, Cryptowall, TeslaCrypt, Jigsaw, Cerber et bien d’autres encore.

CyberReason RansomFree

Comment protéger votre ordinateur des ransomwares ?

Les meilleurs logiciels anti-ransomwares
5 (100%) 42 vote[s]


Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email