Trucs et astuces Telnet : Jouer aux échecs, regarder Star Wars et obtenir la météo

par JustGeek 0

Telnet est l’un des plus anciens protocoles réseau qui a largement été utilisé autrefois pour envoyer et recevoir des informations d’un ordinateur à un autre. Mais au fil des ans, à contrario des nombreuses autres fonctionnalités de Windows, le protocole Telnet est un peu tombé dans l’oubli. Aucune amélioration majeure ne lui a été apporté depuis bien longtemps.

Mais le plus marrant dans l’histoire c’est que Microsoft continue d’introduire Telnet dans ses nouvelles versions de Windows, y compris dans Windows 10. La fonctionnalité est certes désactivée par défaut, mais il suffit de quelques clics et le tour est joué.

Bref, tout ça pour vous dire que si vous avez envie de vous amuser un petit peu avec Telnet avant qu’il ne disparaisse à tout jamais, voici quelques petits trucs et astuces. Vous pourrez par exemple regarder Star Wars, jouer aux échecs ou encore obtenir des informations météorologiques.

Comment activer Telnet sous Windows 10 ?

Pour activer Telnet sous Windows 10, commencez par ouvrir le Panneau de configuration en effectuant un clic droit sur le menu Démarrer.

Une fois dans le Panneau de configuration, cliquez sur Programmes, puis sous la section Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

Une fenêtre va alors apparaître sur votre écran. Cochez la case Client Telnet et validez avec OK. Patientez ensuite quelques secondes avant que la fonctionnalité Windows soit activé.

Astuces Telnet

À présent, lancez le protocole Telnet à partir du menu Démarrer de Windows 10. Recherchez le mot-clé “Telnet” (sans les guillemets), puis cliquez sur l’icône d’exécution.

Jouer aux échecs avec Telnet

Pour jouer aux échecs avec Telnet, tapez la commande suivante dans le terminal et validez avec la touche Entrée :

o freechess.org 5000

Entrez maintenant un nom d’utilisateur et validez avec Entrée. Il ne vous restera plus qu’à trouver un joueur pour commencer une partie.

Obtenir des informations météorologiques avec Telnet

Si vous voulez connaître les prévisions météo pour votre ville, tapez la commande suivante et validez avec Entrée.

o rainmaker.wunderground.com

Tapez ensuite le code de votre ville. Seul bémol, je n’ai pas trouvé de documentation pour les codes de ville. Cependant, vous pouvez par exemple essayer NYC pour New York ou encore DEL pour Delhi, etc.

Regarder Star Wars avec Telnet

Pour regarder Star Wars Episode IV en version ASCII dans Telnet, tapez la commande suivante et validez avec la touche Entrée de votre clavier :

o towel.blinkenlights.nl

Bon film 😀

Trucs et astuces Telnet : Jouer aux échecs, regarder Star Wars et obtenir la météo
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des