Supprimer les publicités dans Windows 11

Supprimer les publicités dans Windows 11

Tout comme son prédécesseur, Windows 11 intègre de nombreuses publicités plus ou moins dissimulés ici et là. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas gênantes, mais disons qu’elles ne servent à rien. Microsoft veut tout simplement vous proposer des services ou des applications à télécharger qui sont pour la plupart payantes. On retrouve ainsi des publicités dans le menu Démarrer, dans le centre des notifications, dans les paramètres ou encore sur l’écran de verrouillage. Heureusement pour nous, Microsoft nous donne la possibilité de se débarrasser de toutes ces pubs en désactivant certaines options. Pour vous aider dans cette tâche parfois fastidieuse, je vous explique dans cet article comment supprimer toutes les publicités de Windows 11. Suivez le guide !

Supprimer les publicités du menu Démarrer de Windows 11

Tout d’abord, vous trouverez des suggestions d’applications dans le menu Démarrer, voire même des applications préinstallées avec Windows 11 sans que vous n’ayez rien demandé. Le problème, c’est que je ne suis pas en mesure de vous communiquer la liste exacte des applications qui ont été préinstallées avec Windows 11.

Visiblement, Microsoft change régulièrement les applications préinstallées en fonction des contrats publicitaires qu’ils ont avec les développeurs. C’est donc à vous d’identifier et de désinstaller les applications préinstallées. Par exemple, sur mon ordinateur, j’avais les suggestions d’applications suivantes : PicsArt, Twitter, Instagram ou encore Photoshop Express.

Pour désinstaller une application publicitaire dans Windows 11, suivez ces instructions :

1. Commencez par ouvrir le menu Démarrer de Windows 11.

2. Identifiez les applications préinstallées sur votre PC.

3. Vous pouvez ensuite désinstaller les applications que vous jugez inutiles. Pour ce faire, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez « Désinstaller ».

Désinstaller les applications préinstallées de Windows 11

4. Enfin, confirmez la désinstallation de l’application en cliquant à nouveau sur « Désinstaller ».

✅ Voilà, il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour toutes les applications proposées dans le menu Démarrer de Windows 11.

Désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage de Windows 11

Le système d’exploitation Windows 11 intègre également des publicités déguisées sur l’écran de verrouillage. D’ailleurs, Microsoft n’appelle pas cela des publicités, mais plutôt des « anecdotes et astuces ».

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment désactiver les publicités et astuces sur l’écran de verrouillage de Windows 11. Je vous invite donc à lire mon article dédié.

Windows 11 : désactiver les publicités et astuces sur l’écran de verrouillage

Désactiver les publicités affichées dans les notifications de Windows 11

Windows 11 peut également vous afficher des « conseils » et « suggestions » pendant que vous utilisez votre ordinateur. Bien souvent, ces publicités déguisées apparaîtront sous forme de notifications à des endroits différents. Là encore, Microsoft vous laisse le choix de les désactiver.

Pour désactiver les publicités dans les notifications de Windows 11, suivez ces instructions :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur l’application « Paramètres ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + i.

2. Depuis la fenêtre des paramètres, cliquez sur « Système » dans le volet de gauche, puis sur « Notifications » dans la partie droite.

3. Enfin, décochez les cases « Proposer des suggestions sur la configuration de mon appareil », et « Obtenir des conseils et suggestions quand j’utilise Windows ».

Désactiver les publicités dans les notifications de Windows 11

✅ C’est tout ! Vous voilà maintenant débarrasser des publicités dans les notifications de Windows 11.

Supprimer les publicités de l’application Paramètres de Windows 11

L’application Paramètres est, elle aussi, victime de publicités appelées cette fois-ci « contenus suggérés ». Là encore, ce n’est ni plus ni moins que des publicités déguisées. Pour empêcher Windows 11 de vous afficher des pubs dans l’application Paramètres, suivez ces quelques instructions :

1. Commencez par ouvrir l’application Paramètres. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres ».

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Confidentialité et sécurité », puis sur « Général » sous la section « Autorisations de Windows » (dans la partie droite).

3. Enfin, à côté de « Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres », basculez l’interrupteur sur « Désactivé ». Et tant que vous êtes là, vous pouvez également en profiter pour renforcer votre vie privée. Pour ce faire, désactivez l’option « Autoriser les applications à utiliser mon identifiant de publicité pour m’afficher des publicités personnalisées ».

Supprimer les publicités de l'application Paramètres de Windows 11

✅ À présent, plus aucune publicité ne s’affichera dans l’application Paramètres.

Empêcher Microsoft d’utiliser vos données de diagnostic pour vous envoyer des publicités

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre ordinateur sous Windows 11 envoie régulièrement des données de diagnostic à Microsoft. D’après la firme, cela permet d’assurer la sécurité, la mise à jour et le fonctionnement de votre appareil et de votre système d’exploitation.

Toutefois, lorsque l’on regarde de plus près les paramètres de confidentialité et de sécurité, on remarque qu’une autre option un peu sournoise permet à Microsoft d’utiliser vos données de diagnostic pour vous envoyer des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés.

Heureusement, il est possible de désactiver cette option. Pour ce faire, suivez ces instructions :

1. Rendez-vous dans l’application Paramètres.

2. Depuis la fenêtre des paramètres, cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans le volet de gauche, puis sur « Diagnostics et commentaires ».

3. Enfin, à côté de « Laissez Microsoft utiliser vos données de diagnostic pour améliorer votre expérience produit avec des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés », basculez l’interrupteur sur « Désactivé ».

Empêcher Microsoft d'utiliser vos données de diagnostic pour vous envoyer des publicités

✅ Désormais, Microsoft ne sera plus en mesure de vous proposer des publicités personnalisées à partir des données de diagnostic.

Bloquer les publicités dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11

Enfin, Windows 11 peut également vous afficher une publicité dans l’Explorateur de fichiers pour notamment vous proposer de souscrire à un abonnement OneDrive, le service cloud de Microsoft. Néanmoins, vous pouvez très facilement bloquer les publicités dans l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône de raccourci dans la barre des tâches. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + E.

2. Ensuite, cliquez sur le menu « En savoir plus » (les trois points horizontaux), puis sur « Options ».

3. Enfin, depuis l’onglet « Affichage », décochez la case « Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation ».

Bloquer les publicités dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11

✅ Une fois ces étapes effectuées, vous ne verrez plus aucune publicité dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Afficher la confirmation de suppression d'un fichier dans Windows 11

Windows 11 : afficher la confirmation de suppression d’un fichier

Article suivant
Ameca : un robot humanoïde

Ameca, le robot qui affiche des expressions humaines très réalistes !

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member