Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits en 2022

Meilleurs Gestionnaire De Mots De Passe

Avec l’arrivée d’internet dans nos foyers et du téléphone portable dans nos poches, les informations se sont digitalisées et la tendance ne fait que s’accentuer. Aujourd’hui, la plupart de nos données, sensibles ou non, se trouvent sur le web : comptes bancaires, moyens de paiement, identifiants… pour avoir accès à toutes ces informations privées, il est d’usage d’avoir recours à un mot de passe. Cependant, avec la multiplication des comptes et des données stockées, les mots de passe, eux aussi, se sont multipliés, au point qu’il est impossible de tous les retenir. Vous pourriez être tenté de les noter sur une liste, mais qu’arrivera-t-il si cette dernière est perdue ou volée ? De même, vous pourriez utiliser uniquement des mots de passe faciles à retenir, voire toujours le même, mais le risque de piratage informatique s’en trouve accru. Vous l’aurez compris, la solution la plus efficace pour sauvegarder vos codes d’accès est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe ! Toutefois, ce dernier se doit d’être fiable, simple et ergonomique. Voici donc une sélection des 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits pour cette année 2022 !

5 gestionnaires de mots de passe gratuits (2022)

La sélection qui suit regroupe les gestionnaires de mot de passe gratuits les plus fiables et les plus avantageux disponibles à l’heure actuelle. Si certains d’entre eux proposent des fonctionnalités payantes, leur utilisation sans paiement conviendra tout de même aux besoins de la majorité des internautes.

Bitwarden

Bitwarden

Bitwarden est une application on ne peut plus simple d’utilisation, efficace et hautement sécurisée. Il s’agit également d’un gestionnaire de mots de passe dit « open source », ce qui signifie que son code source est en libre accès. Les services qu’il propose n’ont rien de révolutionnaire, mais ils sont plus que suffisants pour les internautes souhaitant simplement centraliser leurs mots de passe.

Avec Bitwarden, vous pouvez enregistrer tous vos mots de passe dans coffre-fort numérique sécurisé et chiffré. Contrairement à ses concurrents (comme LastPass pour ne citer que lui) qui réservent la synchronisation des mots de passe à l’offre premium, Bitwarden conserve cette option dans son offre gratuite ; un bon point qui mérite d’être souligné. En plus de cela, le nombre de mots de passe que vous pouvez stocker est illimité ! Ce gestionnaire de mots de passe est disponible sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) et sur mobile (Android et iOS). Ainsi, vous pouvez retrouver tous vos identifiants et mots de passe depuis n’importe quel appareil.

Pour en savoir plus sur Bitwarden et ses fonctionnalités, je vous invite à consulter notre article dédié.

KeePass

KeePass

Il est peu probable, si ce n’est impossible, que vous soyez déçu par ce gestionnaire de mot de passe ! Avec KeePass, vos données sont chiffrées par plusieurs algorithmes inviolables (AES-256, ChaCha20 et Twofish). En outre, KeePass possède une fonctionnalité fortement appréciable ; ce logiciel vous propose un générateur de mots de passe que vous pouvez configurer à votre guise.

De plus, vous pouvez également importer et exporter vos données vers d’autres logiciels en quelques clics. Si vos données sont exportables dans 40 formats différents, notez tout de même que les fichiers portant les extensions *.kdb ou *.kdbx sont les seuls reconnus par KeePass. Il s’agit d’une valeur sure qui ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs. Ce gestionnaire est compatible avec Windows, Linux, macOS et mobile (Android/iOS).

Pour en savoir plus sur KeePass et son fonctionnement, je vous invite à consulter notre article dédié.

Passky

Passky est une application légère et open source, qui propose une expérience utilisateur très agréable. Chaque option est simple d’utilisation, que ce soit l’ajout d’un mot de passe, les opérations d’importation/exportation ou encore l’intégration d’autres gestionnaires.

Pour veiller à la sécurité de vos données, Passky dispose de l’authentification à deux facteurs (2FA). Vous disposez également d’un grand choix de thèmes pour personnaliser à l’envi l’interface du gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez même créer votre propre design !

Toujours dans cette optique de personnalisation, le logiciel vous laisse le choix entre 17 langues (dont le français bien entendu). Le travail sur l’ergonomie et l’esthétique du gestionnaire le démarque indiscutablement de ses concurrents. Vous pourrez le télécharger sur tous les supports excepté sur iOS malheureusement.

Pour en savoir plus sur Passky et son fonctionnement, découvrez notre article dédié.

LastPass

LastPass

Depuis son lancement, LastPass a connu une croissance exceptionnelle, développant une communauté d’utilisateurs fidèles, propulsant ainsi ce pionnier des gestionnaires de mots de passe sur le devant de la scène. Et pour cause, LastPass possède de très nombreuses fonctionnalités. Cependant, pour toutes les débloquer, vous devrez migrer vers une version premium de leur offre.

En effet, depuis février 2021, LastPass a restreint son nombre de fonctionnalités disponibles gratuitement. Cela étant dit, l’utilisation gratuite de ce « coffre-fort numérique » suffit à répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. En outre, LastPass propose, lui aussi, un système d’authentification à deux facteurs ; une fonctionnalité synonyme de sécurité ! Ce gestionnaire est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android et iOS) et compatible avec tous les navigateurs Web (Chrome, Firefox, Edge, Safari et Opera).

AuthPass

AuthPass

Enfin, on termine ce classement avec un AuthPass, un gestionnaire de mots de passe open source et multiplateforme. Grâce à ce logiciel entièrement gratuit, vous allez pouvoir stocker tous vos mots de passe dans un seul et même endroit protégé par un mot de passe maître.

En outre, AuthPass dispose d’un générateur de mots de passe configurable selon le nombre de caractères, les symboles, les majuscules, etc. Simple et minimaliste, ce gestionnaire de mots de passe propose tout de même quelques options de personnalisation (thèmes, tri des données, raccourcis clavier) très appréciables. Il permet également le regroupement des mots de passe selon leur catégorie : logiciels, réseaux sociaux, comptes bancaires, administratifs, etc.

Entièrement compatible avec le gestionnaire KeePass, il est disponible sur ordinateur (Windows et macOS) et smartphone (Android et iOS). En somme, il fait incontestablement partie des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’AuthPass et son fonctionnement, je vous invite à lire notre article complet.

Quel gestionnaire de mot de passe gratuit choisir ?

Après avoir lu cette sélection des meilleurs password manager gratuits sur le Net, vous hésitez peut-être à faire votre choix. Sachez que ceux que ne venons de vous présenter sont des solutions fiables et sécurisées vous permettant d’enregistrer gratuitement vos identifiants de connexion. Nous vous invitons à prendre connaissance des limites et des fonctionnalités de chacun de ces gestionnaires, voire d’en tester plusieurs, afin de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Au cours de vos recherches, vous trouverez sans doute de nombreuses autres solutions de mémorisation de mot de passe, gratuites ou payantes, que nous n’avons pas mentionnées ici. Ne serait-ce que le gestionnaire de Google. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

6 commentaires
  1. Hello,
    Pour ma part, j’ai fait le choix Bitwarden auto-hebergé il y a quelques années et je suis depuis 1 an passé sous Vaultwarden(ex BitwardenRS) également auto-hébergé (un fork de Bitwarden).
    J’en suis très satisfait . l’installation et la configuration est simple ( plus que Bitwarden), la consommation de ressource est moins importante également sur Vaultwarden.

  2. Très bon article 🙂 j’utilise pour ma part, Bitwarden depuis 2 ans maintenant, avant j’utilisais 1password puis ensuite Dashlane et maintenant Bitwarden qui ma + que bluffé de part ses fonctionnalité. Avec la possiblité d’auto héberger sur son NAS le coffre fort. système TOPT pour les sites qui le prennes en charge, etc….

  3. Personnelement, Dashlane convient plus que parfaitement.
    Meilleur que certains que j’ai essayé et qui sont cités dans cet article.
    Mais bon, chacun a ses préférences ou habitudes.

    1. En effet, chacun est libre d’utiliser le gestionnaire de mots de passe qu’il souhaite. Je n’ai pas listé Dashlane dans l’article, car la version gratuite est un peu trop limitée (à mon sens). Quoi qu’il en soit, merci pour ton retour, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’utilise les autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les meilleurs logiciels de nettoyage PC gratuits en 2022

Article suivant

Les meilleurs lecteurs vidéo gratuits en 2022

À découvrir également