AuthPass : un gestionnaire de mots de passe gratuit

AuthPass, un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source

Plutôt que de noter vos mots de passe sur un vulgaire bout de papier, pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe ? C’est une solution beaucoup plus sécurisée pour conserver toutes vos données importantes. En ce sens, je vous présente aujourd’hui AuthPass, un gestionnaire de mots de passe gratuit, open source et multiplateforme. Pour en savoir plus sur AuthPass et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel sécurisé qui vous permet de stocker tous vos mots de passe et d’autres informations sensibles dans un coffre-fort numérique chiffré.

En utilisant un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez créer et enregistrer des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Cela permet de sécuriser vos informations et de les rendre plus facilement accessibles lorsque vous en avez besoin.

Le logiciel se souvient de tous vos mots de passe à votre place. Vous n’avez donc plus besoin de vous souvenir de plusieurs noms d’utilisateur et mots de passe. De plus, la plupart des gestionnaires de mots de passe dispose d’une fonctionnalité plutôt pratique qui permet de remplir automatiquement les champs de connexion pour vous, lorsque cela est nécessaire. En somme, vous n’avez pratiquement plus rien à faire lorsque vous devez vous connecter à un service en ligne.

Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?

Les avantages de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sont nombreux. En voici quelques-uns :

  1. Vous ne devez retenir qu’un seul mot de passe au lieu de plusieurs mots de passe pour différents comptes/services.
  2. Tous vos mots de passe sont stockés dans un coffre-fort numérique sécurisé et chiffré.
  3. Un gestionnaire de mots de passe peut être utilisé sur n’importe quel appareil, ce qui vous permet d’accéder facilement à vos comptes/services en ligne, où que vous soyez.
  4. Permet de générer des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes et services que vous utilisez. Cela permet de protéger vos comptes contre le piratage si l’un de vos mots de passe est compromis.

AuthPass, le gestionnaire de mots de passe simple et gratuit

AuthPass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source qui vous aide à conserver vos mots de passe en toute sécurité dans une base de données sécurisée et chiffrée. L’application est disponible pour les appareils Windows, macOS, Linux Android et iOS.

AuthPass

Ce gestionnaire de mots de passe offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, notez que AuthPass prend en charge le format KeePass (kdbx 3.x et kdbx 4.x). Par conséquent, si vous utilisez actuellement KeePass, vous pourrez ouvrir votre base de données de mots de passe dans AuthPass.

De plus, AuthPass propose la synchronisation de vos mots de passe entre vos différents appareils : ordinateur, smartphone, tablette, etc. Ainsi, si vous ajoutez un mot de passe dans votre base de données depuis votre ordinateur par exemple, il sera automatiquement ajouté sur vos autres appareils. Bien entendu, cette fonctionnalité nécessite la création d’un compte AuthPass Cloud (gratuit).

Par ailleurs, AuthPass prend en charge le déverrouillage de votre base de données de mots de passe par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Qui plus est, AuthPass intègre la fonctionnalité de remplissage automatique qui permet de remplir automatiquement les champs de connexion à votre place. Toutefois, notez que cette fonction est pour l’heure disponible uniquement sur Android.

Enfin, on notera que ce gestionnaire de mots de passe propose également une authentification à deux facteurs qui permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte. Et du côté des paramètres, vous avez la possibilité de choisir le thème de l’application (clair ou sombre), l’espacement entre les menus ou encore régler la taille du texte de l’interface.

Paramètres AuthPass

Comment utiliser AuthPass ?

1. Commencez par télécharger AuthPass depuis le site officiel du développeur ou depuis la plateforme GitHub.

2. Au premier démarrage, AuthPass vous propose d’importer vos mots de passe à partir d’une base de données existante ou créer une nouvelle base de données. Si vous n’avez pas encore de base de données, cliquez sur « Je suis tout nouveau ! Commençons ensemble ».

3. Choisissez un nom pour votre nouvelle base de données et un mot de passe principal (aussi appelé mot de passe maître). Ce dernier vous permettra d’accéder à la base de données contenant tous vos mots de passe. Par conséquent, veillez à choisir un mot de passe unique, fort et en même temps facile à retenir pour vous. Une fois que cela est fait, cliquez sur « Créer une base de données ».

4. Vous voilà maintenant sur l’interface de AuthPass. Vous pouvez dès à présent ajouter un nouveau mot de passe.

5. Remplissez les différents champs proposés : titre, site web, utilisateur et mot de passe. À noter que AuthPass intègre un générateur de mots de passe.

6. Une fois que vous avez rempli tous les champs, n’oubliez pas de cliquer sur « Sauvegarder » pour intégrer ce nouveau compte dans votre base de données. Répétez ensuite les mêmes opérations pour entrer vos différents mots de passe de vos comptes en ligne. Et dès que vous avez terminé, vous pouvez fermer la fenêtre d’AuthPass.

7. Dès lors que vous avez besoin d’un mot de passe pour vous connecter à un compte en ligne, ouvrez AuthPass, puis ouvrez votre base de données.

8. Saisissez ensuite le mot de passe maître de votre base de données pour accéder à l’intégralité de mots de passe.

9. Enfin, il ne vous reste plus qu’à copier le mot de passe du compte qui vous intéresse en cliquant soit sur « Champ protégé. Cliquez pour révéler », soit sur « Copier le champ ».

Ce qu’il faut retenir

Dans l’ensemble, AuthPass est un excellent gestionnaire de mots de passe. Il est facile à utiliser et offre d’excellentes fonctions de sécurité. Le seul bémol, c’est qu’il ne propose pas encore le remplissage automatique sur Windows, Mac, Linux et iOS, mais ça viendra sans doute dans une future version.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
FM Live : écouter les radios du monde entier

FM Live : écouter les radios du monde entier avec cette application gratuite

Article suivant
Les meilleurs films Marvel

Les 10 meilleurs films de super héros Marvel

À découvrir également