Si vous avez lu mon précédent article, vous savez qu’il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe pour gérer facilement ses précieux sésames. Cependant, la plupart d’entre eux ne sont pas open source (mis à part KeePass). On ne peut donc pas vérifier leur intégrité en examinant leur code source. On ne peut que leur faire confiance et c’est tout…

Pour remédier à cela, j’ai décidé de partager avec vous un gestionnaire de mots de passe open source que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps : Bitwarden. C’est parti !

Logo Bitwarden

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Nous utilisons quotidiennement plusieurs mots de passe c’est pourquoi il est important, pour des raisons de sécurité, d’en utiliser des complexes, des aléatoires et variés. Un gestionnaire de mot de passe va ainsi vous faciliter la tâche en stockant de façon sécurisée tous vos mots de passe : réseaux sociaux, comptes bancaires, comptes mails, etc.

Qu’est-ce que Bitwarden ?

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source que vous pouvez héberger sur le serveur de votre choix. Pour faire simple, Bitwarden est une solution open source multiplateforme pour générer et stocker vos précieux mots de passe. Ainsi, plus besoin de se souvenir de tous vos mots de passe, il suffit de se souvenir du mot de passe maître qui doit être long et complexe.

Bitwarden est facile d’accès car on peut y accéder depuis un ordinateur, un Mac mais aussi via des extensions de navigateur web disponibles sur Chrome, Firefox, Opéra, Edge, Vivaldi, Brave et Tor Browser. Une application mobile est également disponible sur Android et iPhone. Enfin, une version web responsive est aussi disponible via le site https://vault.bitwarden.com/.

Gestionnaire de mots de passe open source

Un gestionnaire de mots de passe open source

L’un des principaux avantages de Bitwarden, c’est qu’il est open source. Pour un outil de sécurité, on va dire que c’est le strict minimum. Il est donc facile d’accéder au code source qui est hébergé sur Github. Libre à vous de l’auditer et d’y contribuer si le cœur vous en dit.

Les fonctionnalités de bitwarden

Deux versions de ce gestionnaire de mot de passe vous sont proposées, l’une est gratuite et l’autre payante.

Dans la formule gratuite vous pouvez déjà faire pas mal de choses :

  • Utilisation des applications bitwarden
  • Synchronisation de tous vos appareils sans limite
  • Stockage illimité d’identifiants
  • Générateur de mot de passe
  • Autocompletion

Dans la version payante à 10 dollars par an vous en avez un peu plus :

  • 1 Go de stockage de fichiers chiffrés
  • Authentification double facteur
  • Priorité service client
  • Générateur de code et stockage des clés TOTP

Conclusion

Bitwarden est selon moi une excellente alternative aux célèbres gestionnaires de mots de passe tels que Dashlane, 1Password ou encore LastPass. Le petit plus, c’est qu’il est open source et ça j’apprécie grandement. Pour le reste, c’est à vous de voir 😉

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email