Bon, je vous avoue qu’il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais un peu réticent à l’idée de stocker tous mes mots de passe dans un logiciel spécialisé. Je me faisais toutes sortes de films… Bref, je n’étais pas prêt à faire le grand pas. Et puis avec le temps, je me suis dit que ça serait tout de même beaucoup plus simple et surtout plus sécurisé que de stocker ça dans un simple fichier bloc-note.

De là, j’ai choisi KeePass, un logiciel libre et gratuit disponible sous Windows, et avec mono sous Mac OS et Linux. Il permet de stocker tous ses mots de passe de façon sécurisée grâce à son double algorithme : AES et Twofish.

Télécharger KeePass

KeePass

Une fois le logiciel téléchargé et ouvert, vous devrez créer un fichier qui comprendra tous vos mots de passe. Vous n’aurez ainsi qu’un seul mot de passe à retenir pour vos différents comptes : réseaux sociaux, comptes bancaires, comptes mails, comptes e-commerce…

Depuis l’interface du logiciel, vous pourrez classer vos mots de passe en différentes catégories : Windows, Network, Internet, eMail etc. De plus, KeePass dispose d’un générateur de mot de passe complet.

À noter que le logiciel KeePass n’intègre que l’anglais par défaut, il faut télécharger la langue correspondant à la version séparément à cette adresse.

KeePass : Gérer et protéger vos mots de passe
5 (100%) 38 votes