macOS : désinstaller une application sur votre Mac

De primer abord, lorsque l’on ne connaît pas du tout le système d’exploitation macOS, certaines tâches peuvent sembler difficile. Et pourtant, vous verrez qu’au fil du temps, le système d’Apple est un vrai jeu d’enfants à utiliser. Par exemple, si vous souhaitez désinstaller une application sous macOS, vous ne trouverez pas de menu dédié à cela, et pourtant la tâche est on ne peut plus simple. Toutefois, comme sous Windows, il existe plusieurs méthodes pour désinstaller une application Mac.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes méthodes pour désinstaller les applications qui ne vous servent plus sur votre Mac. C’est parti !

Désinstaller une application Mac avec la méthode classique

La méthode traditionnelle pour désinstaller des applications sous macOS est toute simple. Voici comment procéder.

Rendez-vous dans le Finder, puis cliquez sur « Applications » dans le volet de gauche. Ensuite, faites un clic droit sur l’application que vous souhaitez désinstaller, puis sélectionnez « Placer dans la corbeille » dans le menu contextuel. Vous avez également la possibilité de déplacer l’application dans la corbeille via un simple glisser-déposer. Enfin, il suffit de vider la corbeille pour supprimer définitivement l’application de votre Mac. C’est tout !

Désinstaller une applications sur Mac

Comme vous avez pu le constater, cette méthode est sans doute la plus simple pour supprimer une application sur Mac. Toutefois, notez que ce n’est pas la meilleure, et nous verrons ensemble pourquoi dans la suite de cet article.

Supprimer une application via le Launcher

Le Launchpad (le lanceur d’applications) permet lui aussi de supprimer des logiciels de votre Mac. Cependant, seules les applications provenant de l’App Store peuvent être supprimées depuis ce dernier. Voici comment faire.

Tout d’abord, ouvrez le Launchpad en cliquant sur son icône située dans le dock. Une fois ouvert, cliquez longuement sur une icône ou maintenez la touche ALT appuyée.

Vous verrez alors l’ensemble des icônes en mouvement. Les applications qui ont la possibilité d’être effacées affichent une petite croix située en haut à gauche de leur icône. Cliquez dessus pour désinstaller le logiciel en question. Une alerte va alors s’afficher vous demandant de confirmer la suppression. Cliquez sur le bouton « Supprimer ». L’icône de l’application disparaîtra instantanément. Répétez ensuite l’opération pour chaque logiciel que vous souhaitez désinstaller.

À noter que les logiciels qui n’ont pas la petite croix sur leur icône sont des programmes provenant de sites web. Pour désinstaller ces derniers, reportez-vous à la méthode classique expliquée plus haut.

Désinstaller un logiciel sous macOS via le Launcher

La solution ULTIME pour désinstaller des applications sur votre Mac

Comme je vous l’ai dit plus haut, les méthodes traditionnelles ne sont pas parfaites pour supprimer des applications sur votre Mac. En effet, il faut savoir que lorsque vous installez un logiciel, celui-ci crée des fichiers dans différents répertoires du dossier « Système ».

Il crée notamment des fichiers contenant ces réglages et paramètres, mais aussi d’autres dossiers et sous-dossiers contenant des fichiers temporaires et autres. Et lorsque vous désinstallez une application via l’une des méthodes traditionnelles décrites ci-dessus, il se peut que certains résidus de fichiers restent sur votre Mac.

Par conséquent, pour désinstaller proprement une application sur votre Mac, je vous suggère plutôt d’utiliser un logiciel spécialisé. Vous avez par exemple CleanMyMac qui intègre cette fonctionnalité, mais son prix est assez élevé. En ce sens, je vous conseille plutôt AppCleaner, un logiciel totalement gratuit qui permet de désinstaller complètement une application sous macOS.

Voilà, maintenant, vous savez tout sur la désinstallation d’application sous macOS. Je ne vous avais donc pas menti, c’est un vrai jeu d’enfant, n’est-ce pas ? 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Planter des arbres gratuitement avec Refoorest

Refoorest : planter des arbres gratuitement en naviguant sur le Web

Article suivant
Identifier une espèce de plante, de fleur ou d’arbre à partir d’une photo

Identifier une espèce de plante, de fleur ou d’arbre à partir d’une photo

Articles similaires