Contrairement à Windows, il est beaucoup plus simple de désinstaller une application sous macOS. Il n’y a pas besoin de se rendre dans des menus et autres sous-menus. Il suffit simplement de se rendre dans le répertoire « Applications », puis sélectionner l’application à désinstaller avant d’effectuer un glisser-déposer dans la corbeille. Vous pouvez également faire un clic droit sur l’application que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur « Placer dans la corbeille ». Enfin, il ne faut pas oublier de vider la corbeille de temps à autre bien sûr.

Cependant, si vous désinstallez les applications de cette manière, il se peut que certains fichiers et dossiers résiduels restent sur le disque dur/SSD de votre Mac. Et au fil du temps, ces fichiers et dossiers inutiles peuvent occupés de l’espace disque inutilement. La meilleure solution consiste donc à utiliser une application comme AppCleaner qui permet de désinstaller complètement les applications sous macOS.

AppCleaner : désinstaller application macOS

Télécharger AppCleaner pour Mac

AppCleaner : désinstaller vos applications proprement sur votre Mac

AppCleaner est une petite application open source disponible sous macOS qui vous permet de désinstaller entièrement les applications sans laisser de traces. En d’autres termes, tous les fichiers et dossiers de l’application seront supprimés.

Le fonctionnement d’AppCleaner est très simple. Il vous suffit simplement de déposer l’application dans la fenêtre AppCleaner. Il se chargera alors de trouver les fichiers et dossiers associés à l’application et vous pourrez la supprimer en cliquant sur le bouton « Supprimer ».

Par ailleurs, plutôt que d’utiliser le glisser-déposer, vous devez également savoir que l’application AppCleaner dispose d’un système de recherche. Ce dernier vous permet de rechercher une application installée sur votre Mac. Cliquez simplement sur l’icône en haut à droite de la fenêtre (les trois traits horizontaux), puis recherchez l’application que vous souhaitez supprimer.

Ensuite, lorsque vous cliquez sur l’application, vous verrez apparaître une petite fenêtre sur la droite dans laquelle vous pouvez découvrir tous les fichiers et dossiers associés à l’application. Là encore, cliquez sur le bouton « Supprimer » si vous souhaitez désinstaller l’intégralité de l’application de votre Mac.

Conclusion

AppCleaner est une excellente petite appli qui permet de désinstaller proprement les applications de votre Mac. Il offre sans doute l’interface utilisateur la plus simple au monde et nous aide à supprimer complètement tous les fichiers et dossiers associés ou créés par une application. Bref, je recommande ! 👌



Author

Passionné de web, de nouvelles technologies et d'informatique, je partage sur JustGeek.fr des tutoriels, astuces, conseils, outils en ligne, logiciels pour Windows, Mac et Linux.

Participer à la discussion