Windows 11 : comment supprimer les fichiers temporaires

Supprimer les fichiers temporaires de Windows 11

Pour libérer de l’espace disque sur votre PC Windows 11, pensez à supprimer les fichiers temporaires inutiles. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de problème ! Dans cet article, je vous explique les différentes méthodes qui existent pour supprimer les fichiers temporaires dans Windows 11. Suivez le guide !

Qu’est-ce que les fichiers temporaires ?

Les fichiers temporaires désignent généralement les fichiers que les applications stockent sur votre ordinateur pour conserver temporairement des informations. Cependant, Windows 11 possède également de nombreux autres types de fichiers temporaires comme des fichiers journaux de mise à niveau, des rapports d’erreurs ou encore des fichiers restants après l’installation d’une nouvelle version.

Généralement, ces fichiers ne causent aucun problème. Cependant, ils peuvent rapidement croître et utiliser de l’espace disque inutilement. C’est sans doute la raison de votre venue ici, n’est-ce pas ?

Si vous utilisez Windows 11, vous disposez de plusieurs moyens pour supprimer en toute sécurité les fichiers temporaires de votre ordinateur à l’aide de l’application « Paramètres » et de l’outil « Nettoyage de disque ». Je vous explique tout dans la suite de cet article.

Les différents types de fichiers temporaires dans Windows 11

Pour vous aider à identifier les différents types de fichiers temporaires que vous pouvez rencontrer dans Windows 11, voici une liste non exhaustive. Cela vous aidera à vous familiariser avec les différents types de fichiers temporaires et à déterminer lesquels supprimer.

  • Nettoyage de Windows Update : ce sont les fichiers relatifs aux précédentes mises à jour Windows. Ils sont stockés sur le système au cas où vous souhaiteriez revenir à la version précédente. Si la version actuelle fonctionne correctement, vous pouvez supprimer ces fichiers.
  • Fichiers journaux de mise à niveau Windows : ces fichiers journaux sont créés lorsque vous mettez à niveau Windows. Ils sont utilisés pour identifier et résoudre les problèmes lors de la maintenance ou de l’installation de Windows. Encore une fois, si la version actuelle de Windows fonctionne correctement, vous pouvez supprimer ces fichiers sans problème.
  • Fichiers temporaires : ce sont les fichiers créés par les applications lors de l’exécution d’une tâche. Les applications elles-mêmes effacent généralement ces fichiers. Cependant, si les applications ne les effacent pas automatiquement, vous pouvez les supprimer manuellement.
  • Fichiers Internet temporaires : ce sont les fichiers de cache des sites Web que vous visitez avec le navigateur Edge. Ces fichiers aident le navigateur à charger les sites Web plus rapidement lors de votre prochaine visite. Vous pouvez supprimer ces fichiers, mais le navigateur les créera à nouveau la prochaine fois que vous visiterez le site Web.
  • Antivirus Microsoft Defender : il s’agit de fichiers non critiques utilisés par Microsoft Defender. Vous pouvez supprimer ces fichiers car cela n’affecterait en rien le fonctionnement de Microsoft Defender.
  • Packages de pilotes de périphériques : ce sont des copies des pilotes qui ont été installés précédemment sur votre système. Les supprimer n’affecterait pas les pilotes actuellement installés. Par conséquent, si les pilotes actuels fonctionnent correctement, la suppression de ces fichiers est totalement sûre.

Bon, maintenant que vous connaissez à quoi servent les différents types de fichiers temporaires, voyons ensemble comment les supprimer.

Supprimer les fichiers temporaires sur Windows 11

Dans ce tutoriel, je vous explique comment supprimer rapidement des fichiers temporaires sur Windows 11 pour libérer de l’espace de stockage. C’est parti !

Via les paramètres

1. Faites un clic droit sur l’icône du menu Démarrer, puis sélectionnez « Paramètres ». Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches Windows + I pour lancer directement l’application Paramètres.

2. Dans l’onglet « Système » des paramètres, cliquez sur « Stockage » à droite.

3. Ensuite, attendez que Windows calcule le stockage sous chaque catégorie, puis cliquez sur « Fichiers temporaires ».

4. Vous trouverez maintenant la liste des fichiers temporaires classés sous différents types dont nous avons parlé plus tôt. Cochez les cases des fichiers que vous souhaitez supprimer et décochez ceux que vous souhaitez conserver.

L’espace total qui sera libéré après la suppression est mentionné au-dessus de la liste des fichiers temporaires. Après avoir effectué la sélection nécessaire, cliquez sur « Supprimer les fichiers » pour les supprimer.

Supprimer les fichiers temporaires dans Windows 11

✅ Les fichiers temporaires sélectionnés seront supprimés, libérant ainsi de l’espace de stockage sur votre ordinateur.

Avec l’utilitaire nettoyage de disque

Le nettoyage de disque est un utilitaire intégré à Windows. Il permet lui aussi d’effacer les fichiers temporaires dans le but de libérer de l’espace de stockage. Dans un premier temps, il analyse le lecteur sélectionné à la recherche de fichiers temporaires, puis affiche une liste de fichiers pouvant être supprimés. Ensuite, c’est à vous de sélectionner les fichiers que vous jugez inutiles pour les supprimer. Pour supprimer les fichiers temporaires à l’aide du nettoyage de disque, procédez comme suit :

1. Recherchez l’application « Nettoyage de disque » dans le menu Démarrer de Windows 11, puis cliquez sur le résultat de recherche correspondant pour lancer l’utilitaire.

Recherchez Nettoyage de disque dans le menu Démarrer de Windows 11

2. Si vous disposez de plusieurs disques durs/SSD, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant, choisissez le lecteur que vous souhaitez analyser, puis cliquez sur « OK » pour continuer.

3. Le nettoyage de disque va maintenant lancer une analyse pour identifier les fichiers qui peuvent être effacés et les listera. Cochez les cases à côté des fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « OK » en bas.

Nettoyage de disque Windows 11

4. Pour libérer encore plus d’espace disque, vous avez la possibilité de nettoyer les fichiers système. Pour ce faire, cliquez sur « Nettoyer les fichiers système ».

Nettoyer les fichiers système sur Windows 11

5. Une fois de plus, on vous demandera de sélectionner le lecteur à nettoyer. Sélectionnez le disque qui contient le système d’exploitation Windows 11. Après avoir sélectionné le lecteur requis dans le menu déroulant, cliquez sur « OK » en bas.

6. Le nettoyage de disque va alors rechercher les « fichiers système » et les ajouter à la section « Fichiers à supprimer ». Cochez maintenant les cases des fichiers que vous souhaitez supprimer et décochez ceux que vous souhaitez conserver, puis cliquez sur « OK » en bas.

Supprimer les fichiers temporaires du système sur Windows 11

7. Enfin, cliquez sur « Supprimer les fichiers » dans la boîte de confirmation qui s’affiche pour continuer.

Confirmez la suppression des fichiers système sur Windows 11

✅ Les fichiers temporaires sélectionnés seront supprimés de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Partager tweet sur Instagram

Partager un tweet sur Instagram avec cette application gratuite

Article suivant
EaseUS Win11 Builder

Créer une clé USB bootable de Windows 11 avec EaseUS Win11 Builder

Articles similaires