Comment optimiser Windows 11 pour les jeux vidéo ?

Optimiser Windows 11 pour les jeux vidéo

Pour tirer le meilleur parti des performances de votre PC Windows 11 dans les jeux-vidéo, autant mettre toutes les chances de votre côté, n’est-ce pas ? Tout d’abord, il est évident que vous devez disposer d’un ordinateur performant avec des composants de dernière génération. Ainsi, vous pourrez profiter des derniers jeux-vidéo dans de bonnes conditions. Mais outre votre matériel, vous pouvez également optimiser Windows 11 pour les jeux-vidéo en activant certains paramètres. Dans ce tutoriel, je vous livre toutes les astuces et conseils qui vous permettront d’obtenir les meilleures performances dans les jeux. Suivez le guide !

Quelles sont les fonctionnalités de jeu de Windows 11 ?

Comme l’indique Microsoft sur son site, Windows 11 a été pensé pour le jeu vidéo. La firme a intégré de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience des joueurs.

Tout d’abord, si votre écran est compatible HDR, sachez que Windows 11 intègre une option intitulé Auto HDR qui permet d’offrir une meilleure luminosité et de plus belles couleurs dans de nombreux jeux conçus sous DirectX 11 ou DirectX 12.

En outre, Windows 11 est également compatible DirectStorage. Cette technologie permet de profiter de temps de chargements réduits et un affichage plus vastes et plus détaillés dans vos jeux. Toutefois, pour que cette technologie entre en jeu, vous devez disposer d’un SSD NVMe et d’une carte graphique compatible DirectX 12.

Optimiser Windows 11 pour les jeux : toutes les méthodes

Étape n°1 : activer le mode jeu dans Windows 11

La première fonctionnalité que vous devez activer, c’est bien sûr le mode jeu. Une fois l’option activée, le système d’exploitation optimisera votre expérience de jeu en désactivant les éléments en arrière-plan. Cela empêche notamment Windows Update d’installer des mises à jour et d’envoyer des notifications de redémarrage. Aussi, cela permet d’obtenir une fréquence de rafraichissement d’images plus stable en fonction du jeu auquel vous jouez.

Pour activer le mode jeu dans Windows 11, suivez ces instructions :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres ». Pour un accès plus rapide, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + i.

2. Une fois dans les paramètres, cliquez sur « Jeux » dans le volet de gauche, puis sur « Mode jeu » dans la partie de droite.

3. Enfin, à côté de l’option « Mode Jeu », basculez l’interrupteur sur « Activé ».

Activer le mode jeu dans Windows 11

✅ Le mode jeu est maintenant activé sur votre PC Windows 11.

Étape n°2 : activer le HDR dans Windows 11

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, vous pouvez activer le mode HDR si vous disposez d’un écran compatible. Cette fonctionnalité rend les jeux plus détaillés avec des couleurs éclatantes. Voici comment activer l’option.

1. Ouvrez l’application Paramètres.

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Système », puis sur « Affichage » dans la partie droite de la fenêtre.

3. Enfin, à côté de « Utiliser HDR », basculez l’interrupteur sur « Activé ». Votre écran PC devrait alors scintillé une fois pendant la modification.

Activer le mode HDR dans Windows 11

✅ Le mode HDR est maintenant activé sur votre PC Windows 11.

Étape n°3 : sélectionnez le plan d’alimentation Performances optimales

Malgré ce que l’on peut lire sur Internet, sachez que le plan d’alimentation « Performances optimales » ne vous permettra pas de gagner des FPS en jeu. Toutefois, vous pouvez obtenir une légère amélioration lors du lancement d’un jeu. Vous pouvez donc si vous le souhaitez activer ce plan d’alimentation. Pour ce faire, je vous invite à lire mon article dédié qui vous explique comment faire.

Windows 11 : activer le mode Performances optimales

Étape n°4 : mettre à jour les pilotes graphiques

La mise à jour des pilotes de votre carte graphique est une étape indispensable. Cela permet d’obtenir les dernières fonctionnalités et correctifs pour améliorer les performances des jeux. Vous devez donc absolument surveiller si une nouvelle mise à jour des pilotes graphiques est disponible. Pour ce faire, je vous invite également à lire mon article dédié à ce sujet.

Comment mettre à jour les pilotes de sa carte graphique (AMD ou NVIDIA) ?

Étape n°5 : changer la fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement est très importante dans le jeux-vidéo, notamment dans les FPS. Elle correspond au nombre d’images que votre écran est capable d’affiche en une seconde. Par exemple, si vous disposez d’un écran 165 Hz, il sera alors en mesure de rafraîchir l’image 165 fois par seconde. Et bien évidemment, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus la qualité d’affichage, la netteté et la fluidité sont au rendez-vous.

Toujours dans le but d’optimiser Windows 11 pour les jeux, vous pouvez changer la fréquence de rafraîchissement de votre écran PC. Pour ce faire, je vous invite à lire mon article dédié.

Comment changer la fréquence de rafraîchissement sur Windows 11 ?

Étape n°6 : désactiver les programmes au démarrage

Au fil du temps, lorsque vous installez des applications sur votre ordinateur, il se peut que certaines d’entre elles se lancent automatiquement au démarrage. Pour éviter que ces applications ne consomment des ressources système en arrière-plan, vous devez en désactiver le plus possible. Voici comment faire.

1. Commencez par ouvrir le Gestionnaire des tâches.

2. Une fois ouvert, rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage », puis sélectionnez l’application qui s’exécute au démarrage, et cliquez sur « Désactiver ». Répétez la même opération pour toutes les applications inutiles qui s’exécutent au démarrage de Windows 11.

Désactiver les applications au démarrage de Windows 11

✅ Voilà, vous venez de désactiver les programmes au démarrage.

Étape n°7 : vérifier les priorités GPU sur les jeux

Pour optimiser Windows 11 pour les jeux, vous avez la possibilité d’attribuer des propriétés GPU sur n’importe quelle application. Si vous disposez d’une seule carte graphique, ce n’est pas utile de vérifier. En revanche, si vous avez un ordinateur portable par exemple, il peut être utile de vérifier que Windows 11 utilise bien la bonne graphique pour tel ou tel jeu. Voici comment faire.

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + i pour accéder à l’application Paramètres.

2. Cliquez ensuite sur « Système », puis sur « Affichage ».

3. Sous « Paramètres associés », cliquez sur « Graphiques ».

4. Depuis la liste des applications qui s’affiche, cliquez sur un jeu, puis sur « Options ».

5. Enfin, cochez la case « Performances élevées », puis validez avec « Enregistrer ». Répétez les mêmes opérations pour tous les autres jeux.

✅ Vos jeux PC utiliseront désormais votre carte graphique principale avec un plan d’alimentation « Performances élevées ».

Étape n°8 : acheter du nouveau matériel

Si malgré toutes les méthodes décrites ci-dessus, vous ne remarquez aucune différence, vous devriez peut-être songer à changer de matériel. Vous pouvez notamment envisager d’acheter une nouvelle carte graphique plus récente et donc plus performante.

Pour vous aider à choisir la carte graphique qui répondra le plus à vos besoins, voici un tableau comparatif intéressant réalisé par SieurPC, un assembleur PC indépendant passionné par le hardware.

Nombre d’images par seconde 60 FPS 100 FPS 144 FPS
1080p FHD RTX 3060/AMD Radeon 6600 RTX 3060 Ti/AMD 6600XT RTX 3070/AMD 6700 XT
1440p QHD RTX 3060 Ti/AMD 6600XT RTX 3070/AMD 6700XT RTX 3080/AMD 6800XT
2160p UHD RTX 3080/AMD6800 XT RTX 3080 TI/AMD 6900 XT

Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également acheter un disque SSD pour y installer tous vos jeux. Le SSD est un périphérique de stockage beaucoup plus rapide dans le traitement des données qu’un disque dur classique (HDD). Vous jeux s’exécuteront à la vitesse de la lumière. Comptez entre 160 et 200 euros pour un SSD 2 To et jusqu’à 400 euros pour un modèle 4 To.

Enfin, votre PC manque peut-être de RAM (mémoire vive). Certains jeux récents nécessitent 8 Go de RAM minimum. Il vaut mieux prendre les devants et opter pour 16 Go de RAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Keepa

Keepa : le meilleur tracker de prix Amazon

Article suivant
Films Noël 2021

Quels sont les nouveaux films de Noël à voir en 2021 ?

À découvrir également