Windows 11 : activer le mode Performances optimales

Grâce à une astuce toute simple, il est possible de booster les performances de Windows 11. Pour ce faire, il existe un plan d’alimentation caché baptisé « Performances optimales » et qui permet d’accroitre la puissance de calcul de votre ordinateur. Et dans cet article, nous allons voir ensemble comment activer le mode « Performances optimales » sur votre PC Windows 11.

À quoi sert les plans d’alimentation Windows ?

Les plans d’alimentation sont des ensembles de paramètres matériels et paramètres système qui définissent la façon dont votre ordinateur consomme l’énergie. Par défaut, le système d’exploitation Windows dispose de trois plans d’alimentation. Vous avez ainsi le choix entre : « Utilisation normale », « Économie d’énergie » et « Performances élevées ».

Suivant l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous pouvez soit privilégier les performances et donc consommer de l’énergie ou au contraire économiser l’énergie et voir les performances de votre PC s’amoindrir. À noter que le plan d’utilisation normale est en quelque sorte l’entre-deux. Mais saviez-vous qu’il existe un quatrième plan d’alimentation « caché » baptisé « Performances optimales » ? Probablement pas…

Qu’est-ce que le plan d’alimentation « Performances optimales » ?

Le mode « Performances optimales » ou « Performances ultimes » est un plan d’alimentation prédéfini conçu pour les PC plus performants. Ce mode d’alimentation permet d’améliorer encore plus les performances du système. Il a été principalement conçu pour les stations de travail ou serveurs, où chaque petite amélioration de performance compte.

Son but est très simple : éliminer chaque micro-latence ! En d’autres termes, ce plan d’alimentation est conçu pour donner un coup de pouce supplémentaire au système en optimisant le plan d’alimentation « Performances élevées ». Il vise à réduire le délai entre le moment où votre système d’exploitation reconnaît qu’un élément matériel a besoin de plus de puissance et le moment où il fournit cette puissance.

À noter que le plan d’alimentation « Performances optimales » n’améliorera en aucun cas les performances de votre PC lorsque vous exécutez un jeu. Peut-être une légère amélioration au démarrage du jeu et encore… En revanche, si vous utilisez des logiciels de montage vidéo ou de conception 3D qui impose parfois de lourdes charges à votre matériel, vous constaterez peut-être davantage d’améliorations.

Enfin, notez que si vous envisagez d’utiliser ce plan d’alimentation sur un PC portable, assurez-vous qu’il soit branché en permanence.

Ajouter le plan d’alimentation « Performances optimales » dans Windows 11

Comme je vous l’ai dit plus haut, le mode d’alimentation « Performances optimales » n’est pas toujours activé par défaut. Pour l’activer, procédez comme suit :

1. Ouvrez l’Invite de commandes ou le Windows PowerShell en mode administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, puis sélectionnez « Terminal Windows (administrateur) ».

2. Une fenêtre de contrôle de compte utilisateur va alors s’ouvrir. Cliquez sur « Oui » pour continuer.

3. Ensuite, tapez ou copiez/collez la commande suivante et appuyez sur Entrée.

powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

4. Lorsque la commande s’exécute, vous pourrez voir l’ajout du mode d’alimentation « Performances optimales » sur la console.

Activer le plan d'alimentation Performances optimales dans Windows 11

À présent, vous pouvez activer le mode « Performances optimales » depuis les options d’alimentation sous Windows 11.

Activer le plan d’alimentation « Performances optimales » dans Windows 11

1. Ouvrez le Panneau de configuration sur votre système. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer de Windows 11, puis tapez « Panneau de configuration » (sans les guillemets) dans le champ de recherche.

Recherchez le Panneau de configuration dans Windows 11

2. Cliquez ensuite sur « Matériel et audio » dans le Panneau de configuration.

Cliquez sur Matériel et audio dans le Panneau de configuration de Windows 11

3. Rendez-vous ensuite dans « Options d’alimentation ».

Cliquez sur Options d'alimentation dans le Panneau de configuration de Windows 11

4. Les plans d’alimentation disponibles pour votre PC apparaîtront. Si le plan « Performances optimales » est disponible, il apparaîtra également. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Afficher les modes supplémentaires ».

5. Enfin, cliquez sur le bouton radio à côté de « Performances optimales » pour l’activer.

Activer le mode Performances optimales dans Windows 11

Supprimer le plan d’alimentation « Performances optimales »

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez supprimer ce nouveau plan d’alimentation « caché », eh bien sachez que c’est possible ! Mais avant d’essayer de le supprimer, il est primordial de passer sur un autre plan d’alimentation, par exemple « Performances élevées ». Ensuite, suivez ces quelques étapes :

1. À côté de « Performances optimales », cliquez sur le lien « Modifier les paramètres du mode ».

Modifier les paramètres du mode Performances optimales

2. Les options de modification des paramètres s’ouvriront. Cliquez sur l’option « Supprimer ce plan », puis cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression du plan d’alimentation.

Supprimer le plan d'alimentation Performances optimales dans Windows 11

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau plan d’alimentation caché. Si vous avez besoin d’un peu plus de performances pour certaines de vos activités, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Mais attention, je le rappelle une nouvelle fois pour les utilisateurs de PC portable, pensez à brancher votre ordinateur sur secteur car votre batterie fondera comme neige au soleil.

3 commentaires
  1. Bonjour,

    Avec ce mode les ventilateurs sont à fond la caisse et à la longue ça devient pénible.
    Le mieux est encore d’avoir une carte graphique performante car la plupart du temps c’est le GPU qui est utilisé.

    Max

    1. Bonjour Max,

      C’est ce que tu as remarqué sur ton PC ? De mon côté les ventilateurs ne tournent pas plus vite qu’avec le mode « Performances élevées ». Peut être parce que j’ai un GPU dédié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Fonts Ninja : identifier une police de caractères en quelques clics

Article suivant
Les meilleurs gestionnaires de téléchargement

6 gestionnaires de téléchargement gratuits pour Windows, macOS et Linux

Articles similaires