6 gestionnaires de téléchargement gratuits pour Windows, macOS et Linux

Les meilleurs gestionnaires de téléchargement

Pour télécharger efficacement des fichiers sur le Web sans interruption et à pleine vitesse, les gestionnaires de téléchargement sont d’excellentes solutions. Grâce à un gestionnaire de téléchargement, vos téléchargements seront beaucoup plus stables et vous accéderez à de nombreuses fonctionnalités que les navigateurs web n’ont pas. Dans cet article, nous allons voir ensemble les meilleurs gestionnaires de téléchargement et quels sont leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de téléchargement ?

Comme son nom l’indique, un gestionnaire de téléchargement est avant tout un logiciel qui permet de télécharger des fichiers à partir du web. Il remplace en quelque sorte la fonction de téléchargement native de votre navigateur web.

Très pratique, le gestionnaire de téléchargement offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il permet notamment de télécharger plusieurs fichiers en même temps et de gérer leur progression. Si un téléchargement échoue ou est interrompu, le gestionnaire de téléchargement se chargera de le reprendre là où il s’est arrêté.

De plus, grâce à un gestionnaire de téléchargement, vous pouvez être sûr qu’il fera tout son possible pour que vous ayez votre fichier en un temps-record. En effet, il faut savoir que certains serveurs web limitent la bande passante de chaque utilisateur afin qu’un plus grand nombre d’internautes puissent télécharger en simultané. Pour contourner cette « restriction », un gestionnaire de téléchargement va créer plusieurs connexions dans le but de faire croire au serveur web qu’il s’agit d’utilisateurs différents. Ainsi, votre fichier sera téléchargé beaucoup plus rapidement qu’avec la fonction de téléchargement de votre navigateur web.

Quels sont ses avantages ?

Les fonctions du gestionnaire de téléchargement ne se limitent pas au téléchargement de fichiers. En effet, la majorité de ces logiciels vous offre également la possibilité d’effectuer d’autres actions. Ainsi, ils vous permettent aussi de :

  • Télécharger des fichiers de grande taille
  • Accélérer le téléchargement de vos fichiers
  • Télécharger plusieurs fichiers simultanément
  • Mettre pause à vos téléchargements et les reprendre ultérieurement
  • Reprise des téléchargements interrompus
  • Programmer des téléchargements
  • Gérer la file d’attente et la bande passante
  • Télécharger des vidéos YouTube
  • Télécharger des fichiers torrents avec le protocole BitTorrent
  • Opérer des recherches
  • Trier automatiquement les fichiers téléchargés et les classer dans les divers dossiers qui leur sont destinés
  • Analyser automatiquement les fichiers téléchargés par un antivirus

En somme, un gestionnaire de téléchargement offre de nombreuses fonctionnalités et vous garantit un téléchargement optimal et intelligent de vos fichiers. Vous ignorez vers quel outil vous tourner ? Je vais vous faciliter la tâche en vous donnant ma sélection des meilleurs gestionnaires de téléchargement gratuits. Ils vous feront tous profiter de meilleures performances de téléchargement.

Les meilleurs gestionnaires de téléchargement gratuits

Free Download Manager

Free Download Manager : un logiciel de gestion de téléchargements gratuit et open source

Free Download Manager est un logiciel de gestion de téléchargements gratuit et open source. Il est disponible sur Windows et macOS. C’est un excellent choix pour tous ceux qui téléchargent beaucoup de musiques ou de films car il intègre son propre client torrent.

Ce qui rend ce programme cool, c’est sa fonction de programmation et sa télécommande. Vous pouvez programmer les téléchargements pendant les périodes calmes afin de ne pas monopoliser toute la bande passante. Vous pouvez également contrôler à distance les téléchargements à partir de votre téléphone tant que vous disposez d’une connexion Internet. C’est un gestionnaire de téléchargement très puissant et comme il est gratuit, il vaut la peine d’être essayé.

JDownloader

JDownloader

Logiciel open source et multiplateforme, JDownloader est un gestionnaire de téléchargement écrit en Java par la société allemande Appwork GmbH. Il offre aux internautes la possibilité de gérer rapidement l’ensemble de leurs téléchargements. Il simplifie le téléchargement des fichiers depuis les sites hébergeurs (Mega, Rapidgator, Uptobox, Uploaded, FileFactory, etc.) et accélère la vitesse de téléchargement en flux continu. Enfin, on notera qu’il prend en charge différents formats et propose d’autres avantages comme la décompression automatique d’archives ou encore la reconnaissance des captchas.

uGet

uGet : un gestionnaire de téléchargement simple et gratuit

Avec d’excellentes performances de téléchargement, uGet est un gestionnaire de téléchargement open source à privilégier. Certes, il propose une interface simpliste, mais croyez moi il gère les téléchargements comme un champion. Il peut gérer plusieurs connexions, utiliser le fractionnement de fichiers pour des téléchargements plus rapides, peut suspendre et reprendre, télécharger par lots, télécharger des files d’attente et possède des extensions de navigateur (Chrome et Firefox) pour encore plus de puissance.

Internet Download Accelerator

Internet Download Accelerator

Internet Download Accelerator (free version) est une variante gratuite d’un produit premium qui ne vous laissera pas indifférent. La version gratuite dispose d’un accélérateur de téléchargement, un visionneur vidéo, un convertisseur de fichiers, une option de collecte de fichiers pour trouver plusieurs sources de téléchargement d’un fichier pour accélérer le téléchargement et un vérificateur de liens pour vérifier les sources.

L’application semble un peu datée mais fonctionne très bien. Elle intègre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un gestionnaire de téléchargement et si ce n’est pas le cas, une version PRO est proposée.

Motrix

Motrix : un gestionnaire de téléchargement supportant les protocoles BitTorrent, Magnet et FTP

Vous recherchez un logiciel de gestion de téléchargement supportant les protocoles BitTorrent, Magnet, FTP ou http ? Motrix est fait pour vous. Ce programme open source propose une interface simple et claire pratique à utiliser. Il est capable de supporter jusqu’à 10 téléchargements en simultané. Et cerise sur le gâteau, il est disponible sur Windows, macOS et Linux.

DownThemAll!

DownThemAll!

DownThemAll! est un gestionnaire de téléchargement qui se présente sous la forme d’une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera. Gratuit et open source, ce gestionnaire de téléchargement vous aidera à sélectionner, mettre en file d’attente, trier et exécuter vos téléchargements plus rapidement. Il est livré avec des moyens avancés pour sélectionner les liens à télécharger et se souviendra de vos décisions précédentes afin que vous puissiez mettre plus de téléchargements en file d’attente.

2 commentaires
  1. J’utilise Free Downloader Manager qui fait très bien le taff. Motrix me donne envie grâce a son interface beaucoup plus moderne, mais compliqué a le bien le configuré.

  2. Il est bien plus simple de disposer d’un gestionnaire de téléchargement automatique intégré au navigateur comme Maxthon!( Apparemment le seul?)
    L’avantage est immense, pas de licence ni aucune limitation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Windows 11 : activer le mode Performances optimales

Article suivant

La meilleure application pour réserver une place de parking à l’aéroport de Roissy

À découvrir également