Sur Windows 11, il arrive que la petite icône « FRA », « ENG » ou autre apparaisse dans la barre des tâches, près de l’horloge. C’est la fameuse barre de langue (aussi appelée indicateur de saisie), et elle permet de basculer rapidement entre les différentes dispositions de clavier ou langues installées sur le système.
Pratique pour certains, encombrante pour d’autres, cette barre n’est pas toujours utile, surtout si vous n’utilisez qu’un seul clavier. Mais dans certains cas, elle devient franchement indispensable. C’est par exemple mon cas quand je joue à des jeux vidéo conçus uniquement pour les claviers QWERTY : avec un clavier AZERTY, les commandes sont mal positionnées, ce qui peut rendre le jeu difficilement jouable. Grâce à la barre de langue, je peux passer rapidement d’un layout à l’autre et jouer avec mes touches habituelles.
Si de votre côté cette icône vous dérange, ou au contraire si elle a disparu alors que vous en avez besoin, on vous explique comment l’afficher ou la masquer en quelques clics.
Afficher ou masquer la barre de langue depuis les paramètres
Normalement, lorsque vous installez une langue supplémentaire dans Windows 11, la barre de langue s’active automatiquement. Elle apparaît alors dans la zone de notification (près de l’horloge), mais aussi sur l’écran de connexion.
Si cette barre vous gêne ou, au contraire, si elle n’apparaît pas alors qu’elle vous serait utile, voici comment la gérer depuis les paramètres système.
- Ouvrez les Paramètres de Windows (raccourci clavier : Win + I).
- Allez dans « Heure et langue », puis dans « Saisie ».
- Cliquez sur « Paramètres avancés du clavier ».
- Cochez ou décochez l’option « Utiliser la barre de langue du Bureau lorsqu’elle est disponible » pour masquer ou afficher la barre de langue.



Une fois activée, la barre peut apparaître de deux façons : ancrée dans la barre des tâches (juste à côté des icônes réseau et son) ou flottante sur le bureau.
Pour choisir le mode d’affichage :
- Cliquez sur le lien « Options de la barre de langue » juste en dessous.
- Sélectionnez l’affichage que vous préférez : flottante sur le Bureau, ancrée dans la barre des tâches ou masquée automatiquement.


Supprimer un clavier inutile pour faire disparaître la barre de langue
Si vous n’utilisez qu’une seule langue ou un seul agencement de clavier, la barre de langue ne devrait normalement pas s’afficher. Mais parfois, un clavier secondaire (comme le QWERTY US) s’installe automatiquement et force son apparition.
Voici comment vérifier et supprimer les dispositions de clavier que vous n’utilisez pas :
- Rendez-vous dans les Paramètres de Windows (Win + I).
- Cliquez sur « Heure et langue », puis sur « Langue et région ».
- Sous « Langues préférées », cliquez sur les trois petits points à droite de la langue que vous souhaitez modifier, puis sélectionnez « Supprimer » si vous ne l’utilisez pas. Par exemple, si vous avez « Anglais (États-Unis) » en plus du français, vous pouvez le retirer ici.


Une fois qu’il ne reste plus qu’un seul clavier actif, Windows masquera automatiquement la barre de langue.
Conclusion
La barre de langue s’affiche automatiquement dès qu’un deuxième clavier est installé. Elle peut être utile, comme dans le cas de certains jeux pensés pour le QWERTY, mais si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez très bien la désactiver. Et inversement, si elle n’apparaît pas alors qu’elle vous serait utile, vous savez maintenant comment la réactiver.
Merci pour le tuyau