Comment changer la fréquence de rafraîchissement sur Windows 11 ?

Changer la fréquence de rafraîchissement dans Windows 11

Vous souhaitez modifier la fréquence de rafraîchissement de votre écran de PC Windows 11 ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble comment changer la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur dans Windows 11. Mais avant cela, voyons ensemble qu’est-ce que le taux de rafraîchissement et pourquoi est-il important ?

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement du moniteur et pourquoi est-ce important ?

La fréquence de rafraîchissement correspond au nombre d’images que votre écran est capable d’afficher en une seconde. Cette dernière est mesurée en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran dispose d’une fréquence de rafraichissement de 144 Hz, il sera alors en mesure de rafraîchir l’image 144 fois par seconde.

Le taux de rafraîchissement d’un écran PC disons « standard » est de 60 Hz. Cependant, il existe des moniteurs ayant des taux de rafraîchissement plus élevés, comme 120Hz, 144 Hz, 240 Hz, voire 360 Hz.

Bien entendu, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus la qualité d’affichage, la netteté et la fluidité sont au rendez-vous. C’est aussi bien valable dans les jeux vidéo que dans l’utilisation générale de votre ordinateur.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, depuis que je dispose d’un écran 144 Hz, je ne pourrais plus revenir en arrière. L’expérience visuel est tellement plus agréable. 😎

Modifier la fréquence de rafraîchissement via les paramètres de Windows 11

Par défaut, le système d’exploitation Windows 11 règle la fréquence de rafraîchissement de votre écran au minimum, soit généralement 60 Hz. Cependant, si votre écran est compatible avec des fréquences de rafraîchissement plus élevées, je vous conseille vivement d’augmenter la valeur.

Pour régler la fréquence de rafraîchissement dans Windows 11, je vous invite à suivre les quelques étapes ci-dessous.

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur « Paramètres ». Aussi, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + I.

2. Ensuite, cliquez sur « Système » dans la barre latérale gauche, puis sur « Affichage » dans la partie droite de la fenêtre.

Paramètres affichage Windows 11

3. À présent, faites défiler vers le bas pour localiser la section « Paramètres associés » et cliquez sur « Affichage avancé ».

Affichage avancé Windows 11

4. Enfin, depuis l’écran « Affichage avancé », vous pouvez choisir le taux de rafraîchissement. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant à côté de « Choisir une fréquence d’actualisation ». Vous pouvez alors voir la liste des taux de rafraîchissement pris en charge par votre écran PC. Sélectionnez la valeur la plus haute possible.

Modifier la fréquence de rafraîchissement dans Windows 11

Votre écran clignotera pour appliquer les modifications. Ensuite, vous recevrez une alerte sur votre écran, cliquez sur l’option « Conserver les modifications » si le résultat vous satisfait. Si au contraire le résultat ne vous plaît pas, cliquez sur « Revenir en arrière » pour revenir à votre taux de rafraîchissement précédemment défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Soleil

Quelle est la température du Soleil ?

Article suivant
Créer une clé USB d'installation de Windows 11

Créer une clé USB d’installation bootable de Windows 11

Articles similaires