Comment fusionner des fichiers PDF ?

Fusionner des fichiers PDF

Vous souhaitez fusionner des fichiers PDF facilement et rapidement ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble deux méthodes faciles et rapides qui permettent de fusionner plusieurs fichiers PDF dans le but d’obtenir qu’un seul fichier. Suivez le guide !

En quoi consiste la fusion de fichiers PDF ?

Fusionner des fichiers PDF permet tout simplement de réunir plusieurs documents PDF en un seul fichier. Cette technique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il vous sera plus facile de partager l’ensemble de vos fichiers PDF avec vos collaborateurs, votre comptable ou autres destinataires. En effet, plutôt que d’envoyer par exemple 5 fichiers PDF, vous n’aurez plus qu’à envoyer un seul document.

De plus, la combinaison de fichiers PDF permet d’avoir un aperçu global de plusieurs documents dans une seule et même fenêtre. C’est quand même beaucoup plus agréable que de devoir jongler entre différents onglets.

Enfin, on notera également que le fusionnement de fichiers PDF permet de réduire l’encombrement sur votre disque. Ainsi, vous devriez y voir plus clair lorsque vous cherchez un fichier en particulier.

Comment fusionner des fichiers PDF ?

La fusion de fichiers PDF n’est pas une opération difficile. Toutefois, elle requiert des outils spécialisés. Comme je vous l’ai dit plus haut, je vous propose ici deux méthodes. La première méthode consiste à utiliser un logiciel gratuit nommé PDF Shaper Free. Tandis que l’autre solution consiste à passer par un outil en ligne gratuit comme Adobe Acrobat. Dans les deux cas, la procédure est sensiblement la même. C’est simplement une question de choix.

Si vous ne souhaitez pas que vos fichiers PDF passent par un serveur distant pour être fusionné, je vous suggère la solution logicielle. En revanche, si les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner n’ont rien de confidentiel, vous pouvez utiliser l’outil en ligne. Ainsi, vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur. Maintenant, c’est à vous de choisir 😊

Méthode n°1 : fusionner des fichiers PDF avec PDF Shaper Free

PDF Shaper Free est un logiciel gratuit tout-en-un qui réunit de nombreuses fonctionnalités pour l’édition de fichiers PDF. Grâce à son interface en français à la fois simple et détaillée, vous n’aurez aucun mal à vous en servir.

Avec PDF Shaper Free, vous pouvez non seulement fusionner des fichiers PDF, mais aussi les convertir dans un autre format ou encore ajouter une signature.

De plus, l’outil permet d’extraire du texte, des images ou des pages d’un fichier PDF. On notera également qu’il intègre un module de sécurité qui permet de protéger vos documents PDF avec un mot de passe.

En somme, PDF Shaper Free est l’outil ULTIME qu’il vous faut si vous travaillez régulièrement avec des PDF. À noter que certaines options sont payantes. Ceci étant dit, voyons sans plus tarder comment fusionner des PDF avec ce logiciel. C’est parti !

1. Commencez par télécharger PDF Shaper Free depuis le site officiel de l’éditeur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Download ». À noter que le logiciel est gratuit pour une utilisation personnel (non commercial).

Télécharger PDF Shaper Free

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel.

3. Ouvrez le logiciel PDF Shaper Free.

Fusionner des PDF avec PDF Shaper Free

4. Depuis son interface, sous la section « Document », cliquez sur « Fusionner » dans le volet de gauche.

Fusionner des fichiers PDF avec PDF Shaper Free

5. Sélectionnez maintenant les fichiers PDF à fusionner. Pour ce faire, maintenez la touche CTRL de votre clavier enfoncé, puis cliquez sur les fichiers PDF. Une fois votre sélection faite, cliquez sur « Ouvrir ».

6. À présent, cliquez sur le bouton « Procéder ».

7. Donnez un nom à votre nouveau document, puis cliquez sur « Enregistrer » pour lancer le processus de fusionnement.

8. Patientez quelques secondes pendant le processus de fusionnement, puis cliquez sur « OK ».

✅ Vos fichiers PDF sont maintenant fusionnés. Vous pouvez retrouver votre fichier à l’emplacement que vous avez préalablement défini.

Méthode n°2 : combiner des fichiers PDF sans logiciel avec Adobe Acrobat

Adobe, le créateur du PDF, propose plusieurs outils en ligne gratuits, dont un qui permet de fusionner des PDF. L’outil en ligne gratuit d’Adobe pour combiner des fichiers PDF offre une interface claire, simple et facile à comprendre.

Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser l’outil en ligne pour la première fois. En revanche, si vous souhaitez réutiliser l’outil, vous devrez vous connecter avec votre compte Google, Facebook ou Apple, ou en créant un compte avec votre adresse e-mail et un mot de passe.

L’inscription donne également accès a des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de partager votre fichier en générant un lien ou en l’envoyant par e-mail.

Pour fusionner des fichiers PDF avec l’outil en ligne d’Adobe, je vous invite à suivre ces quelques étapes :

1. Commencez par vous rendre sur le site d’Adobe.

2. Cliquez ensuite sur le bouton « Sélectionner des fichiers » pour sélectionner vos fichiers PDF à fusionner.

Fusionner des fichiers PDF avec l'outil en ligne Adobe Acrobat

3. À présent, vous avez la possibilité de modifier l’ordre de fusionnement de vos fichiers PDF. Pour ce faire, maintenez le clic gauche sur le fichier à déplacer et faites le glisser à l’endroit voulu. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Fusionner ».

Modifier l'ordre de fusionnement de vos fichiers PDF

4. Enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger votre fichier PDF combiné.

Voilà, vous savez maintenant comment fusionner des fichiers PDF facilement et rapidement à l’aide des méthodes décrites ci-dessus. Bien entendu, il existe une multitude d’outils similaires, mais je peux pas tous les énumérer.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Cloud gaming : NVIDIA lance une nouvelle offre avec une RTX 3080

Article suivant

Créer une adresse e-mail temporaire gratuite et facile à utiliser

À découvrir également