Vous avez un document PDF à signer ? Aucun problème ! Inutile d’imprimer votre fichier PDF pour le signer et le scanner par la suite. Au lieu de cela, il existe de nombreux outils en ligne gratuits qui permettent de signer un PDF avec une signature électronique. Dans cet article, je vous ai sélectionné deux outils en ligne que j’utilise pour signer un document PDF.

Signer PDF en ligne

Fini le papier, place à la signature électronique

Aujourd’hui, il devient de plus en plus incongru de ne pas pouvoir effectuer une formalité administrative, quelle qu’elle soit, sur Internet. Qu’il s’agisse de payer ses impôts en ligne, ses factures, de réaliser des virements bancaires… Le papier cède de plus en plus de terrain à la digitalisation des procédures.

Comme beaucoup, je paye mes impôts en ligne depuis des années en quelques clics, plutôt que de m’embêter à lire, remplir et renvoyer des papiers. Se pose alors parfois la question de la validité et de la valeur légale des documents remplis en ligne.

Signer un PDF en ligne : une vraie reconnaissance juridique ?

La réponse est simple : oui ! Dès lors que les protocoles de cryptage et d’horodatage sont correctement respectés, une signature électronique a tout autant de valeur juridique qu’une signature papier. En revanche, une signature manuscrite scannée ne peut pas en dire autant : outre le temps supplémentaire qu’elle nécessite, ce type de signature n’a pas de reconnaissance juridique.

Il est donc indispensable de pouvoir signer officiellement et directement son PDF en ligne : c’est ce que permettent les 2 outils suivants.

Comment signer un PDF en ligne gratuitement ?

Smallpdf

Smallpdf : Signer un PDF en ligne gratuit

Ce site permet de signer tous vos PDF en toute simplicité, par un simple glisser-déposer ou via un cloud comme Google Drive ou Dropbox. Une fois le fichier chargé, il est possible de de signer votre fichier PDF à l’aide du pavé tactile, de la souris ou d’un appareil tactile. Vous avez également la possibilité de charger une signature depuis votre PC ou encore de prendre en photo votre signature à l’aide du capteur photo de votre smartphone ou tablette. Vous pouvez aussi ajouter du texte à votre PDF, et le faire signer par des tiers.

Hipdf

hipdf : Signer un PDF

Ce site offre globalement le même fonctionnement que son homologue cité à l’instant. Il propose les mêmes options de signature, et permet lui aussi de signer ses PDF en ligne, sans avoir à installer le moindre logiciel. Les transferts de fichiers sont sécurisés, et le site permet d’effectuer d’autres actions, comme supprimer des pages ou extraire des images d’un PDF avant de le signer.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email