Microsoft vient de confirmer ce que certains avaient déjà repéré dans les dernières builds Insider : la version 25H2 de Windows 11 est bel et bien en route. Pour l’instant, aucune nouveauté visible à l’horizon, mais chez les utilisateurs inscrits au programme Insider, la numérotation a bien changé dans les paramètres système et via la commande winver. Et ce simple détail suffit à officialiser les choses.
Si vous êtes déjà sous Windows 11 24H2, bonne nouvelle : la mise à jour vers 25H2 ne vous prendra que quelques minutes, le temps d’un redémarrage. En effet, Microsoft réutilise la même base logicielle pour ces deux versions, ce qui permet un passage express grâce à un petit « package d’activation » (eKB).
On vous explique ce que ça change concrètement, qui est concerné, et pourquoi cette mise à jour est aussi rapide que discrète.
C’est officiel : Windows 11 25H2 débarque cette année
Microsoft ne l’a pas crié sur tous les toits, mais la version 25H2 est bel et bien dans les tuyaux. Juste une petite ligne glissée dans les notes de version des dernières builds du canal Dev.
En effet, depuis peu, ceux qui testent les versions Insider voient s’afficher « 25H2 » dans les paramètres système et via la commande winver. Discret, mais suffisant pour comprendre que la prochaine grosse mise à jour de Windows 11 est en approche.
Microsoft a aussi publié quelques infos à destination des pros, histoire de préparer le terrain. Rien de révolutionnaire, mais une précision importante : les versions 24H2 et 25H2 partagent la même base, ce qui veut dire que la transition entre les deux sera bien plus rapide que d’habitude.
De 24H2 à 25H2 : une mise à jour presque invisible
Si vous êtes déjà sous la version 24H2 de Windows 11, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Pas de gros changement à l’écran, juste un redémarrage et c’est plié. Microsoft va simplement activer des nouveautés déjà présentes sur votre machine, mais qui sont encore désactivées.
Tout ça grâce à un petit package d’activation (appelé eKB), qui bascule les nouveaux éléments de « cachés » à « actifs ». Autrement dit, la version 25H2, c’est un peu comme une mise à jour cumulative, mais avec un numéro de version qui change. C’est rapide et indolore.

Pas encore sur 24H2 ? La mise à jour sera plus longue
Si votre PC tourne encore sous une version antérieure, comme la 23H2 ou même Windows 10, le passage à 25H2 ne sera pas aussi rapide. Dans ce cas, il faudra passer par la procédure classique de mise à jour : téléchargement complet, installation plus longue et plusieurs redémarrages à la clé.
Ce n’est pas insurmontable, mais ça prend clairement plus de temps. D’ailleurs, pour ceux qui préparent des déploiements en entreprise ou veulent gagner du temps, il est conseillé de passer d’abord sur 24H2, puis d’attendre l’activation de la 25H2 via l’eKB. C’est plus rapide et ça évite de tout retélécharger.
Un nouveau cycle de support pour toutes les éditions
Comme à chaque nouvelle version majeure, le compteur du support repart de zéro. La version 25H2 de Windows 11 bénéficiera donc d’un nouveau cycle de mises à jour :
Édition de Windows 11 | Cycle de vie |
Windows 11 Entreprise Windows 11 Entreprise multisession Windows 11 Éducation Windows 11 IoT Entreprise | 36 mois à compter de la date de sortie |
Windows 11 Professionnel Windows 11 Professionnel Éducation Windows 11 Pro pour les postes de travail Windows 11 Famille | 24 mois à compter de la date de sortie |
En résumé
Avec Windows 11 version 25H2, Microsoft continue sur sa lancée en misant sur des mises à jour plus simples et plus rapides. Si vous êtes déjà sur la 24H2, la transition sera quasi invisible et vous profiterez d’un nouveau cycle de support.
Pour l’instant, aucune nouveauté visible n’a été activée dans les builds Insider. Mais d’ici la sortie finale prévue à l’automne, on peut s’attendre à voir débarquer progressivement les futures fonctionnalités. En attendant, pas besoin de se précipiter : la 25H2 arrivera d’abord chez les Insiders, puis sera déployée à plus grande échelle dans les mois qui suivent.
Source : Windows IT Pro Blog
Bonjour Eric,
Les I.A sont des outils qui font partis du progrès technologique, il faut s’adapter au progrès, on a pas le choix sinon on est largué.
Le progrès a ses avantages mais hélas ses inconvénients comme le chômage par exemple –
Mais comme tu le soulignes, c’est hors sujet dans notre discussion.
Alors vive Linux !!!!
Bonjour Labricole…
Oui, je suis hors sujet, mais on commence à devoir se « farcir » des appels non sollicités sur nos téléphones, avec ces fameuses IA.
Comme si le harcèlement téléphonique n’était pas suffisant, on va apparemment nous « emmerder » encore plus.
Donc, les IA, cela peut être intéressant, mais comme pour tout le reste, tout dépend de l’utilisation que l’on va en faire.
Et comme cela semble parti, je ne suis pas convaincu que ces utilisations seront toujours pertinentes, malheureusement, et certains individus malhonnêtes vont sûrement s’en servir pour escroquer et arnaquer.
Hello!
Par curiosité, j’ai installé sur ma machine de réserve ce Windows11 25H2, installation propre sur sdd vide …
Résultats ci-dessous:
Résumé de votre configuration
Système d’exploitation
Microsoft Windows 11 IoT Enterprise Insider Preview 64 bit (build 10.0.26200)
Carte mère
Asus P8H77-M (BIOS 1306)
Processeur
Intel Core i5-3570K 3,40 GHz LGA1155 (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)
Mémoire DDR3 1600
Capacité totale : 32 Go
Barrette n° 1 : 9965525-138.A00LF Bank 0 (8 Go)
Barrette n° 2 : 9965525-138.A00LF Bank 1 (8 Go)
Barrette n° 3 : 9965525-138.A00LF Bank 2 (8 Go)
Barrette n° 4 : 9965525-138.A00LF Bank 3 (8 Go)
Stockage
KINGSTON SA400S37480G (447,13 Go)
Carte graphique
Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
Carte réseau
Carte n° 1 : Realtek TP-Link Wireless USB Adapter
Carte n° 2 : Realtek PCIe GbE Family Controller
Et surprise, cela fonctionne, il n’ y a pour l’instant rien d’autre que l’OS qui comme le confirme la config, est passé par mes soins en version Iot (clé de 24H2 Iot LTSC), la commande slmgr /xpr me retourne « l’ordinateur est définitivement activé ».
Bonne nouvelle, reste à voir à l’usage, pas de jeux en ce qui me concerne …
Ouais c’est pas étonnant, après à voir sur long terme…
Bonjour Bertil
Oui, comme le dit Guillaume, vous verrez d’ici un ou deux mois comment cela se passe et si les mises à jours se parviennent encore à s’installer.
De toute manière, soit votre appareil répond aux exigences de WINDOWS 11, et dans ce cas vous ne devriez rencontrer aucun problème dans le futur pour les mises à jour.
Soit, comme moi, vous l’avez installé sur un ordinateur qui ne répond pas à ces exigences, et les mise à jour finiront probablement par ne plus s’installer correctement.
A moins, bien sûr d’une intervention divine…
Mais là, voyez-vous, je pense qu’il y a peu de chance que cela n’arrive.
Cordialement.
E. S.
Bjr Eric,
C’est par pure curiosité que j’ai installé cette version sur mon pc de réserve. On verra au fil du temps.
Je réponds via mon i7-4790K, 32Go DDR3 1600, Sapphire RX 470 Nitro+ 8Go avec Windows10 Iot LTSC 2021 qui me satisfait parfaitement, tranquille jusqu’en 2032
Le Windows11 24H2 normal ou Iot LTSC (jusque 01-2034)est aussi performant si je l’installe, il refuse juste mon ancienne imprimante multi soit-disant obsolète (le scanner est pourtant reconnu et fonctionne).
Tu dis « A moins, bien sûr d’une intervention divine… » ? Il me semble qu’elle se promène sur le net …
Bonne journée, ici avec 32° et sans doute plus au cours de la journée
@Bertil
Ce genre de version « Microsoft Windows 11 IoT Enterprise Insider Preview 64 bit (build 10.0.26200) », s’affranchit de certaines obligations
C’est pour un usage spécifique et.. PAS pour les joueurs dont certains du fait de l’anti cheat, réclament du TPM 2.x etc 🙂
@Laurent
Pas pour les joueurs en effet. Mais comme je l’ai dit dans mon post, pas de jeux en ce qui me concerne, avec ou sans triche …
et pourquoi ne pas bloquer les mises à jour et rester sur 24h2? c’est ce que je viens de faire et je pense que c’est le mieux, jusqu’à ce qu’une autre solution apparaisse pour les gamers 😉
Bonjour Dan
Si vous bloquez les mises à jour, vous risquez, à terme, de rencontrer des problèmes de sécurité sur votre appareil.
Certes, sur une courte période, cela peut être une solution, mais à un moment, il faudra bien les récupérer, ces mises à jour…
De toute façon, si vous voulez garder WINDOWS, il vous faudra obligatoirement un appareil compatible, sinon, cela finira par ne plus fonctionner correctement.
Donc, les utilisateurs de WINDOWS sont pris au piège par MICROSOFT, et personnellement je n’apprécie pas du tout que l’on m’impose quelque chose que je n’ai pas choisis…
Cordialement.
E. S.
Bonjour…
Je voudrais juste ajouter que pour celles et ceux qui ont installer WINDOWS 11 sur un appareil non compatible, notamment sans puce TPM, les mises à jour commencent à « coincer »…
En effet, MICROSOFT souhaite apparemment vouloir imposer de force WINDOWS 11 en obligeant les utilisateurs à invertir dans du nouveau matériel.
Il reste donc deux options possibles :
Soit l’on dépense une petite fortune, et bien souvent de l’argent que l’o n’a pas, en se pliant aux exigences techniques et technologiques de WINDOWS 11 pour acquérir un matériel compatible,
Soit on oublie WINDOWS et l’on passe à un autre OS
Dans mon cas, comme je ne peux pas me permettre de débourser plusieurs centaines d’euros pour un PC flambant neuf, j’ai fais le choix de me mettre sur LINUX.
la version LINUX 22.1 Xia, celle que j’ai installée sur mon vieux LENOVO de 2013 fonctionne très bien et n’a rien à envier à WINDOWS 11.
C’est un peu dommage pour MICROSOFT, mais j’imagine que WINDOWS va probablement perdre un certain nombre d’utilisateurs.
Voilà, je voulais juste rajouter ces quelque précisions.
Cordialement.
E. S.
sans puce TPM, les mises à jour commencent à « coincer »… Si après une mise à niveau forcée je constate que ça coince, alors moi aussi je passerai à Linux Mint tant que mes deux PC sont encore en état.
Bon ! il nous reste 3 mois à profiter encore de windows 10.
Bonjour Labricole…
Si cela se passe comme pour moi, après avoir fait l’installation de WINDOWS 11 avec RUFUS, qui permet de la faire sur des appareils non compatibles, vous finirez probablement par rencontrer ces problèmes de mises à jour après un mois ou un mois et demi.
De toute façon, avec toutes les fonctionnalités inutiles que MICROSOFT rajoute sur ses OS, afin de suivre l’évolutions des techniques et technologies, et que la plupart d’entre nous n’utilise quasiment jamais, nos anciens ordinateurs ne sont plus adaptés, c’est clair…
Si l’on veut les conserver, nous n’avons pas d’autre choix que de changer d’OS pour en prendre un qui est moins compliqué.
Cordialement.
E. S.
En fait tout dépend de l’usage que l’on fait de son PC..
Pour de la bureautique/internet/multimedia un simple mini PC type NUC à moins de 200 euros suffit, sous conditions de ne pas penser à le garder pendant plus de 5 ans, car la prochaine version de Windows réclamera (du moins pour mieux fonctionner) un NPU pour l’IA
Il faut juste disposer d’un écran et d’un clavier souris
Je déconseille les version avec des processeurs haut de gamme, car le soucis avec ces mini PC c’est le ventilo qui peut faire du bruit (Ce que perso je ne supporte pas 🙂
Le problème se pose pour les joueurs… Perso si je veux garder le PC pendant quelques années, qu’il soit prêt pour l’IA (même si je n’en veux pas) il est plus que prudent d’attendre la fin de l’année 2025 déjà pour voir ce qui nous attend et de finaliser un achat après mi 2026
La solution Linux ce n’est pas pour tous les joueurs (Donc ceux sous anti cheat en mode noyau)
Quant à vouloir passer son PC non compatible Windows 11 en forçant la chose, cela a ses limites et les dysfonctionnements seront de pire en pire vu que l’OS s’attend à avoir un PC compatible pour installer ses mises à jour
Bonjour Laurent.
Merci pour votre réponse.
De toute façon, WINDOWS devient trop compliqué, avec tout un tas de fonctionnalités pas vraiment utiles pour la plupart des utilisateurs.
Elles intéressent probablement les spécialistes, les professionnels, mais pour la plupart d’entre nous, on ne s’en sert jamais.
Les gens vont certainement finir pas se lasser et par passer à autre chose, et cette « manie », chez MICROSOFT, de compliquer sans cesse leurs OS va finir par se retourner contre elle, j’en suis persuadé.
Tout est bien plus simple avec LINUX, les mises à jour ne plantent jamais, elles ne prennent que quelques minutes,, et ne durent pas des « plombes », comme pour WINDOWS.
De plus, lorsque l’on est ennuyé avec certains jeux ou certains sites, il y a généralement une solution, une extension qui permet de résoudre le problème.
Voilà, donc, pour moi, ce sera LINUX, et on va oublier WINDOWS.
Cordialement.
E. S.
Je suis d’accord avec toi Eric, il y a 4 ans environ j’ai installé Linux Mint sur le vieux PC d’un copain. Comme il utilise internet de façon basique il est entièrement satisfait et il ne veux plus entendre parler de Windows. Dans 3 mois ça va être le grand chamboulement ! Hélas de nombreux internautes ignorent même l’existence de Linux. Et puis désormais en cas de besoin d’aide on a » ChatGPT » !!! lol
Bonjour Labricole…
Oui, LINUX est très bien, finalement, pour une utilisation basique.
Quant à « ChatGPT », et les intelligences artificielles en général, c’est un autre sujet.
Et personnellement, je ne suis pas fan,mais l’on se dirige de plus en plus vers ce genre de choses.
Cordialement
E. S.