Comment accélérer le démarrage de Windows 11 ?

Accélérer le démarrage de Windows 11

Quoi de plus énervant que d’avoir un PC qui met du temps à démarrer ? Rien, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe des astuces toutes simples à mettre en place pour accélérer le démarrage de Windows 11. Dans ce tutoriel, je vous explique les différentes méthodes que vous pouvez appliquer afin que votre ordinateur démarre plus rapidement. Suivez le guide !

Pourquoi votre ordinateur est lent à démarrer ?

Lorsque vous installez Windows 11 sur un PC flambant neuf, vous remarquerez que le démarrage est ultrarapide, surtout s’il est équipé d’un SSD. Mais au fil du temps, votre ordinateur va irrémédiablement devenir de plus en plus lent à démarrer. Pas d’inquiétude à avoir, c’est tout à fait normal.

Dans la plupart des cas, la cause principale des ralentissements au démarrage de Windows 11 est dû aux programmes que vous avez installés et dont certains peuvent s’exécuter à l’ouverture de votre session. De plus, il se peut aussi que certains services se lancent au démarrage sans vous demander votre avis. Et si vous ne faites rien, cela va forcément empirer…

Par conséquent, vous devez impérativement résoudre le problème et appliquer les solutions nécessaires afin de ne pas subir de ralentissements lors de la séquence de démarrage de votre PC.

En effet, il existe des astuces faciles à mettre en place pour optimiser Windows 11 dans le but d’accélérer le démarrage de votre ordinateur. Le système d’exploitation intègre notamment une fonction de démarrage rapide et vous permet de gérer les applications et services qui s’exécutent au lancement de Windows 11.

Enfin, notez que si malgré toutes les optimisations effectuées, votre ordinateur est toujours aussi lent à démarrer, cela signifie qu’il est peut-être temps de faire évoluer votre machine.

Comment accélérer le démarrage de Windows 11 ?

Étape n°1 : activer le démarrage rapide

Windows 11 intègre une fonction appelée « démarrage rapide » (ou Fast Startup) qui comme son nom l’indique permet à votre ordinateur de démarrer plus rapidement après avoir éteint votre machine. Pour ce faire, le système d’exploitation enregistre un fichier à chaque arrêt de votre ordinateur. Ce fichier contient le noyau Windows et les pilotes des périphériques. Et lorsque vous rallumez votre PC, c’est ce fichier qui est chargé plutôt que de réinitialiser toutes les données comme lors d’un démarrage à froid. La séquence de démarrage est donc plus rapide.

Pour vérifier que l’option de démarrage rapide est bien activée sur votre PC, suivez ces instructions :

1. Commencez par ouvrir le Panneau de configuration.

2. Une fois ouvert, cliquez sur « Système et sécurité ».

3. Ensuite, cliquez sur « Options d’alimentation ».

4. Comme vous pouvez le constater, le démarrage rapide est déjà activé sur mon PC. Cependant, si ce n’est pas le cas chez vous, cliquez sur le lien « Modifier des paramètres actuellement non disponibles ».

5. Enfin, cochez la case « Activer le démarrage rapide (recommandé) ».

Activer le démarrage rapide sous Windows 11

✅ Le démarrage rapide est maintenant activé sur votre PC Windows 11.

Étape n°2 : désactiver les applications qui se lancent au démarrage

Pour optimiser encore plus le temps de démarrage de votre PC, vous devez impérativement désactiver toutes les applications inutiles qui s’exécutent au démarrage.

1. Rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + Maj + Échap.

2. Par défaut, l’application ouvre une petite fenêtre. Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas « Plus de détails ».

2. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Démarrage ». Vous verrez toutes les applications qui sont automatiquement exécutées au démarrage de votre PC. Regardez la colonne « Statut ». Si le statut indique « Désactivé », cela signifie que l’application ne se lance pas au démarrage du système. En revanche, si le statut est « Activé », cela indique que le programme est automatiquement exécuté dès le lancement de Windows 11. Pour désactiver une application au démarrage, cliquez sur l’application en question, puis sur le bouton « Désactiver ».

Désactiver les applications au démarrage de Windows 11

✅ C’est tout ! Votre PC devrait désormais mettre beaucoup moins de temps à démarrer.

Étape n°3 : activer le démarrage rapide (Fast Boot) dans l’UEFI

Certains modèles de carte mère proposent un autre paramètre de démarrage rapide dans l’UEFI. À la différence de celui de Windows, le paramètre de démarrage rapide de l’UEFI permet de contourner certains des tests initiaux exécutés par votre ordinateur lors de la séquence de démarrage.

Si vous avez besoin d’un accès régulier à l’UEFI, vous pouvez laisser cette option désactivée. Pour les autres, vous pouvez activer l’option pour bénéficier du démarrage rapide si ce n’est pas déjà fait. Voici comment faire.

1. Rendez-vous dans l’UEFI. Pour y accéder, vous devez généralement appuyer rapidement sur la touche F2, Suppr. ou Del de votre clavier une fois le PC allumé (avant le démarrage de Windows). Si vous ne connaissez pas la touche pour accéder à l’UEFI de votre carte-mère, reportez-vous au manuel de la carte mère de votre ordinateur.

2. Une fois dans l’UEFI, cliquez sur « Settings ».

3. Ensuite, cliquez sur « Avancé ».

4. Depuis les réglages avancés, cliquez sur « Windows OS Configuration ».

5. Une option intitulée « Fast Boot » sera alors présente. Cliquez dessus pour activer le démarrage rapide.

Activer le Fast Boot (démarrage rapide) dans les paramètres UEFI

6. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications. Pour ce faire, cliquez sur « Sauvegarder et quitter ».

7. Puis sur « Enregistrer les modifications et redémarrer ».

✅ Voilà, vous venez d’activer le démarrage rapide dans les paramètres de l’UEFI. À présent, votre PC devrait démarrer en un temps record ! 😉

2 commentaires
  1. Super article, il manque juste un point de détail :

    Si c’est toujours lent c’est que le lecteur de boot est un disque dur ou simplement qu’un disque dur connecté sur la tour est défaillant. Donc éviter ne serait-ce que de connecter un disque dur et le must concernant le démarrage conjointement à l’UEFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Télécharger toutes les images d'une page Web

Comment télécharger toutes les images d’une page Web ?

Article suivant

Minulle : prévisualiser vos miniatures et titres YouTube

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member