OnionShare : partager des fichiers en utilisant le réseau Tor

OnionShare est un logiciel open source disponible sur Windows, Mac OS X et Linux qui permet de partager des fichiers de toutes tailles de façon sécurisée et anonyme.

Ce projet a été développé par un certain Micah Lee’s qui lui s’est inspiré du livre de Glenn Greenwald (journaliste américain) dans lequel il décrit les difficultés qu’il a pu rencontrer pour obtenir les copies de fichiers de la NSA d’Edward Snowden d’un collègue journaliste.

OnionShare : Partager des fichiers via le réseau Tor

Avant toute chose, je tiens à vous signaler que le programme OnionShare ne chiffre pas vos données. Si vous souhaitez que vos données soient chiffrées, vous devez passer par un logiciel spécialisé (à lire : Les meilleurs outils gratuits pour chiffrer vos données).

Allez, sans plus tarder, découvrons ensemble comment fonctionne OnionShare.

Comment fonctionne OnionShare ?

1. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site officiel de l’éditeur d’OnionShare, puis téléchargez-le. Procédez ensuite à l’installation du programme.

2. Une fois ouvert, faites un glisser-déposer du ou des fichiers que vous souhaitez partager via le réseau Tor ou cliquez sur le bouton « Ajouter ».

3. Ensuite, cliquez sur le bouton « Commencer le partage ».

4. Vous obtiendrez une URL que vous devez copier en cliquant sur le bouton « Copier l’adresse », puis partagez-la avec votre destinataire. Ce dernier doit alors coller l’URL dans le Tor Browser afin de pouvoir récupérer le ou les fichiers. Vous pourrez suivre l’état d’avancement du téléchargement de votre correspondant depuis l’interface d’OnionShare.

5. Une fois que le destinataire a fini de télécharger le fichier, le serveur sera automatiquement arrêté et votre fichier ne sera plus disponible.

À noter que vous pouvez désactiver cette option depuis les paramètres d’OnionShare en décochant la case « Arrêter le partage après envoi des fichiers ».

Voilà, j’espère que vous avez bien compris le fonctionnement du programme OnionShare. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 😉


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment utilise-t-on les réseaux sociaux depuis l’espace ?

Article suivant

Ouvrir automatiquement les vidéos YouTube en mode cinéma

À découvrir également