OnionShare : Partager des fichiers en utilisant le réseau Tor

par JustGeek 308 vues0

OnionShare est un programme open source disponible sur Windows, Mac OS X et Linux qui permet de partager des fichiers de toutes tailles de façon sécurisée et anonyme. Ce projet a été développé par un certain Micah Lee’s qui lui s’est inspiré du livre de Glenn Greenwald (journaliste américain) dans lequel il décrit les difficultés qu’il a pu rencontrer pour obtenir les copies de fichiers de la NSA d’Edward Snowden d’un collègue journaliste.

Remarques

Avant toute chose, je tiens à vous signaler que le programme OnionShare ne chiffre pas vos données. Si vous souhaitez que vos données soient chiffrées, vous devez passer par un logiciel spécialisé (à lire : Les meilleurs outils gratuits pour crypter vos données). De plus, sachez que pour utiliser OnionShare, vous devez obligatoirement installer Tor Browser sur votre machine. Et il en va de même pour votre destinataire avec lequel vous souhaitez partager des fichiers. Il devra lui aussi installer le navigateur Tor pour pouvoir récupérer les fichiers.

Comment fonctionne OnionShare ?

Rendez-vous sur le site officiel de l’éditeur d’OnionShare, puis téléchargez et installez-le sur votre ordinateur. Notez qu’aucun raccourci vers le programme ne sera créé. Vous devez le lancer en vous rendant dans son répertoire d’installation et exécutez le fichier onionshare-gui.exe. Vous pouvez bien sûr créer un raccourci de ce dernier sur votre bureau pour que ce soit plus simple par la suite.

À présent, vous devez lancer le Tor Browser, car comme je vous l’ai dit plus haut, OnionShare utilise le réseau Tor pour transférer vos fichiers.

Une fois que vous avez ouvert OnionShare et le Tor Browser, vous pouvez réduire (et non pas fermer) la fenêtre du navigateur Tor. Faites ensuite un glisser-déposer de vos fichiers à partager dans la petite fenêtre d’OnionShare, puis cliquez sur le bouton Démarrer le serveur. Patientez quelques minutes suivant le poids de vos fichiers à transférer.

Vous obtiendrez une URL que vous devez copier en cliquant sur le bouton Copier URL, puis partagez-la avec votre destinataire. Ce dernier doit alors coller l’URL dans le Tor Browser afin de pouvoir récupérer le ou les fichiers. Vous pourrez suivre l’état d’avancement du téléchargement de votre correspondant depuis l’interface d’OnionShare.

Une fois que le destinataire a fini de télécharger le fichier, le serveur sera automatiquement arrêté et votre fichier ne sera plus disponible. À noter que si vous pouvez désactiver cette option en décochant la case Arrêter le serveur automatiquement.

Protéger l’URL avec un mot de passe

Enfin, sachez que vous pouvez aussi mettre en place un mot de passe pour encore plus de sécurité. Pour ce faire, cochez les cases Advanced Options et Create Stealth Onion Service. Une fois le serveur démarré, un nouveau bouton intitulé Copy HidServAuth va apparaître en plus de celui de l’URL. Ce dernier permet de copier le mot de passe de l’URL (exemple : HidServAuth 3nnvggiyficc2v5x.onion oSlyEd7p7bX/Ueta28RESw). Vous devez donc fournir à votre destinataire, l’URL + le mot de passe.

Pour ouvrir l’URL en question, le destinataire doit au préalable coller le mot de passe dans le fichier torrc (à l’aide du Bloc-notes par exemple) qui se trouve dans le dossier suivant : \Tor Browser\Browser\TorBrowser\Data\Tor. Comme ceci :

Il ne lui reste plus qu’à ouvrir l’URL (exemple : http://3nnvggiyficc2v5x.onion/projector-power) dans le Tor Browser pour récupérer le fichier.

Voilà, j’espère que vous avez bien compris le fonctionnement du programme OnionShare. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 😉