Password Folder : protéger un dossier par mot de passe sous Windows

Vous disposez de données sensibles sur votre ordinateur ? Vous souhaitez les protéger et empêcher toute personne d’y avoir accès ? Je vous présente aujourd’hui Password Folder, un logiciel gratuit qui permet de protéger des dossiers par mot de passe sur votre ordinateur Windows. Pour en savoir plus sur ses fonctionnalités et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Protégez vos dossiers des regards indiscrets sous Windows

Pour protéger des dossiers confidentiels sur votre PC Windows, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, notez qu’aucune option native n’est disponible dans le système d’exploitation. Vous devez obligatoirement passer par des solutions tierces.

Tout d’abord, vous pouvez protéger des fichiers sensibles avec un mot de passe à l’aide d’un logiciel de compression de données. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution, car la compression et décompression peut prendre du temps suivant le nombre de fichiers que vous souhaitez mettre à l’abri.

Ensuite, vous avez la solution du stockage dans le Cloud. Mais là encore, ce n’est pas la solution la plus pratique puisque vous devez disposer d’une connexion à Internet pour mettre la main sur vos données et par la même occasion faire confiance au service utilisé.

Enfin, vous pouvez utiliser un logiciel de chiffrement gratuit comme Encrypto. Ce dernier permet de sécuriser vos données les plus sensibles à l’aide d’un mot de passe. En revanche, chaque fois que vous souhaitez accéder au fichier ou dossier protégé, vous devez procéder à son exportation. Ce n’est donc pas la solution la plus simple…

Au lieu de toutes ses solutions plus ou moins adaptées, je vous suggère plutôt d’essayer Password Folder qui est selon moi beaucoup plus pratique.

Password Folder, protéger un dossier par mot de passe

Password Folder est un logiciel de protection de dossiers sous Windows. Grâce à lui, vous pourrez protéger par mot de passe n’importe quel dossier sensible sous Windows et en quelques secondes. Ainsi, personne ne pourra accéder aux dossiers protégés sans le précieux sésame. Vous pourrez donc vous absenter de votre bureau en toute tranquillité.

De plus, une fois un dossier protégé par Password Folder, personne ne sera en mesure de le copier ou de le transférer sur Internet. Il faut impérativement posséder le mot de passe pour déchiffrer le contenu du dossier avant de pouvoir effectuer des actions dessus.

Avec Password Folder, le verrouillage et déverrouillage ne prend que quelques secondes. C’est un logiciel extrêmement rapide, et ceux même si votre dossier contient plusieurs dizaines de gigaoctets de données.

Enfin, on notera que le logiciel permet d’ajouter un raccourci dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers pour permettre de protéger rapidement un dossier par mot de passe.

Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows 11/10 ?

Le principe de fonctionnement du logiciel est très simple. Pour protéger un dossier par mot de passe sous Windows 11/10, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger le logiciel Password Folder depuis le site officiel du développeur. Depuis la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Download now ». À noter que le programme est également disponible en version portable.

Télécharger Password Folder

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel sur votre ordinateur.

Installation de Password Folder

3. Une fois installé, vous pouvez protéger vos dossiers par mot de passe de deux manières différentes. Vous pouvez soit glisser-déposer le dossier dans l’interface du logiciel, soit effectuer un clic droit sur le dossier à protéger, puis sélectionnez « Protect by Password Folder » dans le menu contextuel.

Interface de Password Folder

Protéger un dossier Windows avec un mot de passe

4. Tapez ensuite le mot de passe de votre choix qui servira à protéger et déverrouiller le dossier.

Protéger un dossier par mot de passe avec Password Folder

5. Une fois protégé, l’icône de votre dossier changera d’apparence.

6. Pour déverrouiller le dossier et accéder à son contenu, effectuez un double-clic dessus, puis tapez votre mot de passe.

Déverrouiller le dossier protégé par un mot de passe

✅ Voilà, vous savez maintenant comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows 11/10.

Ce qu’il faut retenir

Password Folder est un excellent logiciel qui permet de protéger facilement et rapidement des dossiers sensibles sous Windows 11/10. C’est un outil à la portée de tout le monde qui est entièrement gratuit. Grâce à lui, vos précieuses données seront à l’abri des regards indiscrets. Personne ne sera en mesure d’accéder au contenu des dossiers protégés sans le précieux mot de passe que vous devrez impérativement retenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Online Image Tool : compresser et convertir des images en ligne

Article suivant
Plante verte sur circuit imprimé

Impact environnemental : les nouvelles pratiques pour le numérique de demain

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member