Les 6 meilleurs logiciels de compression/décompression de fichiers

Les meilleurs logiciels de compression et de décompression de fichiers

En informatique, le transfert de fichiers est une opération des plus courantes. À l’heure actuelle, la grande majorité des informations circulent par l’intermédiaire de réseaux numériques. Malgré tout, ces informations virtuelles consomment indirectement des ressources pour leur transfert et leur stockage. Ainsi, l’envoi de fichiers volumineux nécessite souvent une opération de compression. Cela peut également être utile pour libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur. Quant aux documents reçus dans un fichier compressé, leur traitement nécessite une décompression au préalable ; ils retrouveront ainsi leur format d’origine. Pour effectuer simplement toutes ces actions, voici 6 logiciels de compression/décompression de fichiers à télécharger dès maintenant !

6 logiciels de compression/décompression de fichiers à tester !

Pour gérer le stockage et l’envoi de fichier volumineux, il est nécessaire d’installer un logiciel de compression/décompression sur son ordinateur. Ne serait-ce que pour l’envoi de pièces jointes par e-mail. Bien souvent, la taille maximale des documents joints ne doit pas dépasser les quelques dizaines de mégaoctets. Ainsi, les logiciels présentés ci-dessous vous permettront de réaliser simplement vos opérations de compression, de décompression et d’archivage pour gérer efficacement vos fichiers informatiques.

7-Zip

7-Zip

Parmi tous les logiciels de compression/décompression existants, 7-Zip est assurément le plus populaire. Sa simplicité d’utilisation explique en grande partie son succès. 7-Zip prend en charge de nombreux formats, notamment : 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP et WIM. Notez que la liste des formats possibles pour la décompression est beaucoup plus longue que celle pour la compression.

Le logiciel utilise la méthode de compression LZMA au format 7z. Si ces noms ne sont pas très parlants pour vous, retenez que cette méthode a un taux de compression très élevé. Ses vitesses de compression et décompression sont respectivement de 1 Mo/s et 10-20 Mo/s. Cependant, ces paramètres dépendent de la fréquence de votre processeur ; ici, ils sont donnés pour un processeur de 2 GHz. Sachez que 7-Zip est un logiciel libre et open source téléchargeable gratuitement et sans inscription ! Traduit en plus de 80 langues, il est disponible avec presque toutes les versions de Windows (de Windows Vista à Winows 11) et dispose également d’une version Linux et macOS.

PeaZip

PeaZip

Pour l’archivage et l’extraction de vos fichiers, vous pouvez faire confiance à PeaZip ! Ce logiciel de compression et de cryptage de fichiers est compatible avec les 3 principaux systèmes d’exploitation que sont Windows, macOS, et Linux. Il prend en charge plus de 200 formats d’archives aussi bien pour les opérations d’archivage et de conversion que de compression et d’extraction.

Cette alternative à WinZip et WinRAR (que nous présenterons par après) permet également de chiffrer les fichiers contenant des informations sensibles. Pour cela l’utilisateur peut mettre en place l’authentification à deux facteurs, et le chiffrement authentifié. Hormis les performances et les fonctionnalités de l’outil, ce dernier est séduisant en raison de l’interface épurée qu’il propose ; simple et efficace !

Bandizip

Bandizip

Le logiciel Bandizip est un puissant archiveur de fichier dont la vitesse d’exécution extrêmement rapide est due à la prise en charge de processeurs multicœurs. Outre ces performances, l’outil est apprécié des utilisateurs du fait de son interface moderne et du grand nombre de fonctionnalités additionnelles qu’il propose. Il prend en charge plus de 30 formats pour l’extraction et près de 50 pour la décompression. Les formats supportés pour la compression sont les suivants : ZIP, 7z, ZIPX, EXE, TAR, TGZ, LZH, ISO, GZ. À noter que les fichiers archivés peuvent être sécurisés par un mot de passe.

Fonctionnant avec Windows (dont Windows 11) et macOS, ce logiciel tout-en-un dispose d’une version payante aux fonctionnalités avancées. Celle-ci comprend un gestionnaire de mot de passe, un réparateur d’archives corrompues, une fonction de prévisualisation des documents, un détecteur de malwares et plus encore. Le test des fichiers déterminant si l’archive est corrompue est également disponible avec la version gratuite du logiciel.

NanaZip

NanaZip

Développé par GitHub, le programme NanaZip est en quelque sorte un dérivé de 7-Zip plus adapté aux dernières versions de Windows. En effet, ce dernier a été conçu à partir du code source de 7-Zip. Évidemment, l’outil prend en charge l’extraction, la compression, l’archivage et la décompression des formats les plus courants. Nanazip dispose d’une fonctionnalité permettant de tester l’état des archives pour détecter les problèmes de corruption ou de perte de données. Lors de la décompression des données, l’outil empêche automatiquement l’exécution de tout code malveillant ou l’installation de bibliothèques indésirable. Ce logiciel moderne et performant n’est malheureusement compatible qu’avec Windows.

WinZip

WinZip

WinZip fait partie des utilitaires de compressions les plus utilisés au monde. Soyez prévenu, il s’agit d’un logiciel payant. Toutefois, vous avez la possibilité de le tester gratuitement pendant 30 jours. WinZip est disponible en 2 versions : la version Standard et la version Pro. L’outil supporte un large panel de formats (Zip, Zipx, RAR, 7z, TAR, GZIP, VHD, etc.) pour la compression, la décompression et l’archivage des fichiers. Il permet également d’effectuer les opérations de base en ce qui concerne la gestion des fichiers (renommage, suppression, déplacement vers, etc.).

Pour la protection de vos informations, sachez que vos fichiers peuvent être chiffrés et vous pouvez créer des documents en lecture seule avec filigrane pour éviter toute copie. Le logiciel permet également de partager ses fichiers compressés par différents intermédiaires (e-mail, stockage sur le Cloud, médias sociaux et messageries instantanées). WinZip va encore plus loin en incluant des fonctionnalités de sauvegarde et de récupération des fichiers, mais aussi le traitement d’images et de documents PDF.

WinRAR

WinRAR

Comment parler des meilleurs logiciels de compression sans mentionner WinRAR ? Fédérant une communauté de plus de 500 millions d’utilisateurs, c’est l’un des outils de compression les plus appréciés qui soient. La recette de son succès s’explique par ses performances ; il est souvent jugé plus rapide que ses concurrents (notamment 7-Zip). Un logiciel de renom comme celui-ci prend évidemment en charge les formats les plus courants (mais également ceux qui le sont moins).

L’intelligence artificielle de WinRAR reconnait le type de fichier à traiter (texte, audio, vidéo, etc.) et choisit alors la méthode de compression la plus adaptée au cas par cas. Il est donc particulièrement adapté pour la gestion des fichiers multimédias. En outre, l’outil sécurise les données de manière que celles-ci puissent être envoyées sur le web en toute tranquillité. Bien que WinRAR puisse être utilisé gratuitement (avec des fonctionnalités limitées), notez qu’il ne s’agit pas d’un logiciel gratuit ; théoriquement, après 40 jours d’essai, vous devez soit acheter une licence, soit le désinstaller de votre ordinateur.


Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas réussir à envoyer un fichier trop volumineux ! Nous espérons que cette sélection vous aidera à réaliser simplement vos opérations de compression, de décompression et d’archivage. Si vous connaissez d’autres utilitaires de compression (gratuits ou payants) méritant d’être mentionnés ici, ne vous privez pas de nous les présenter en commentaire de cet article ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Borne de recharge pour véhicule électrique

Borne de recharge pour véhicule électrique : 3 applications gratuites pour les trouver

Article suivant
Télécharger macOS

Télécharger gratuitement toutes les versions de macOS

À découvrir également