Le système d’exploitation d’Apple macOS est le plus utilisé après Windows sur ordinateur. Conçu pour exploiter au mieux les performances des machines Apple, ce système était anciennement connu sous le nom de Mac OS X. Il existe de nombreuses versions de macOS. Il est donc possible que pour les besoins de votre profession ou l’utilisation de certaines applications, vous soyez contraint d’utiliser une version antérieure à macOS Monterey (la dernière version en date). Dans cet article, nous vous partageons 2 méthodes pour télécharger gratuitement toutes les versions de macOS.
Télécharger les anciennes versions de macOS depuis le Mac App Store
La méthode la plus simple pour retrouver toutes les versions de macOS en téléchargement libre est de se rendre directement sur le Mac App Store. Sur le site officiel d’Apple, au niveau de la page de téléchargement macOS, vous trouverez toutes les versions de macOS jusqu’à Mac OS X Lion (la version 10.7.5). Il vous suffit d’entrer le nom de la version désirée dans la barre de recherche. Vous pouvez également utiliser directement les liens de téléchargement direct ci-dessous :
- Télécharger macOS Sonoma
- Télécharger macOS Ventura
- Télécharger macOS Monterey
- Télécharger macOS Big Sur
- Télécharger macOS Catalina
- Télécharger macOS Mojave
- Télécharger macOS High Sierra
- Télécharger macOS Sierra
- Télécharger macOS El Capitan
- Télécharger Mac OS X Mountain Lion
- Télécharger Mac OS X Lion
Télécharger les précédentes versions de macOS depuis le logiciel open source MIST
Pour télécharger les anciennes versions de macOS (ou la dernière version en date), il n’est pas nécessaire de vous rendre sur le site de la marque à la pomme. Il existe des applications spécialement dédiées au téléchargement des différentes versions de macOS telles que MIST.
Grâce à cette application, vous allez pouvoir générer une image disque (ISO) ou un package d’installation (.PKG) de n’importe quelle version de macOS. Vous pouvez par notamment générer une image ISO de macOS Ventura, la dernière version du système d’exploitation d’Apple, puis l’installer dans une machine virtuelle sur votre PC Windows 11 par exemple.
MIST est une application récente qui rend le téléchargement de macOS plus convivial et surtout plus flexible puisqu’elle vous laisse le choix du type de fichier à récupérer. Vous pouvez donc opter pour un fichier « brut », ipsw ou pour un installeur. Là encore, l’application vous laisse le choix entre un installeur type image disque (ISO), application ou package (PKG).
Un des gros avantages de l’application est qu’elle vous permet de sélectionner la mise à jour souhaitée pour chaque version (là où le Mac App Store propose systématiquement la dernière mise à jour en date).
MIST récupère directement les informations d’installation sur les serveurs d’Apple et veille à ce que les données ne soient pas corrompues lors du téléchargement. Avec cet outil, vous pouvez télécharger en toute sécurité les anciennes versions de macOS jusqu’à macOS High Sierra, la version 10.13.
Crédits photo : Pexels