VPN gratuit : 7 meilleurs VPN gratuits, rapides et sécurisés

VPN gratuit

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement à la recherche des meilleurs VPN gratuits, n’est-ce pas ?! Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs VPN 2022 que vous pouvez trouver gratuitement sur le Web. Mais avant de vous partager nos trouvailles, faisons tout d’abord une petite piqûre de rappel en ce qui concerne les VPN. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN se traduit littéralement par « Virtual Private Network » ce qui signifie en bon français « réseau privé virtuel ». Pour faire simple un VPN est un logiciel qui permet de naviguer sur internet de manière plus anonyme. Lorsque vous surfez sur la toile vous le faites sur un réseau commun. Durant votre navigation vous laissez sur votre chemin des informations plus ou moins personnelles pouvant être interceptées. Avec un VPN vous passez tout simplement incognito (ou presque…).

Je préfère vous le dire tout de suite, un VPN ne vous rendra pas 100% anonyme. L’atteinte d’un anonymat total en ligne est extrêmement difficile, voire impossible. Si on vous disait le contraire, nous serions malhonnêtes envers vous. En revanche, on peut dire qu’il permet d’atteindre les 90 % d’anonymat, le reste dépendra que de vous.

Pourquoi utiliser un VPN gratuit ?

Lorsque l’on parle de VPN la plupart des personnes pensent tout de suite à une utilisation frauduleuse. Si ce type de logiciel est encore très peu utilisé par les particuliers, il est en passe de se démocratiser et ce n’est pas nécessairement pour de mauvaises raisons. L’utilisation de l’un des meilleurs VPN gratuits est avant tout utile pour protéger vos données lorsque vous utilisez les réseaux WiFi public. Ainsi, il ne subsiste aucune trace de votre navigation. Les données pourront facilement être chiffrées selon différents protocoles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les VPN sont souvent utilisés par les grandes entreprises pour sécuriser leurs échanges par mail.

On peut également trouver un certain intérêt à utiliser un bon VPN gratuit si l’on souhaite accéder à des contenus de pays étrangers. C’est notamment le cas pour les français de l’étranger qui souhaitent regarder les chaînes de télévisions françaises via leur ordinateur. Il faut obligatoirement passer par un VPN gratuit pour accéder aux serveurs des chaînes qui sont situés en France. Le cas le plus concret est celui de la Chine qui censure et contrôle Internet. En utilisant un VPN la population chinoise peut ainsi se connecter aux réseaux sociaux par exemple.

À lire : 👉 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN en 2022

Voici notre sélection des meilleurs VPN gratuits en 2022

Maintenant que nous avons révisé nos classiques, passons maintenant à ce qui vous a amené sur cet article à savoir, notre sélection des meilleurs VPN disponibles gratuitement. Ce classement 2022 vous aidera certainement à faire votre choix parmi la jungle des VPN gratuits. Bien entendu, si vous avez d’autres services à nous proposer, n’hésitez pas, l’espace commentaire est là pour ça.

Proton VPN Free

Proton VPN Free Gratuit

Proton VPN est l’un des fournisseurs VPN les plus populaires auprès des internautes. Certains connaissent l’outil pour sa boite mail sécurisée Proton Mail et d’autres pour sa solution de stockage de fichiers Proton Drive.

Spécialisé dans la protection des données en ligne, Proton a développé un VPN gratuit souvent désigné comme l’un des meilleurs du marché. La version gratuite de Proton VPN propose plus de 100 serveurs répartis dans 3 pays différents : États-Unis, Pays-Bas et Japon. Son absence de limite de données en fait une protection idéale si vous êtes à la recherche d’un compromis entre confidentialité, gratuité et performances.

Petit bémol sur la restriction P2P de ce VPN, et sur le fait qu’il ne peut être utilisé que sur un seul appareil à la fois. De plus, Proton VPN Free n’offre pas le blocage des publicités et autres logiciels malveillants. Cependant, au regard de sa gratuité, il serait injuste de lui reprocher ces défauts, puisqu’il présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme son kill switch (à savoir, une coupure de connexion internet lors de la déconnexion involontaire du VPN).

  • Pays d’origine : Suisse
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 3 pays (Pays-Bas, Japon et États-Unis)
  • Bande passante : Illimitée
  • P2P/BitTorrent : Non
  • Vitesse du VPN : Moyenne

Windscribe

Windscribe VPN gratuit

Le VPN Windscribe est très intéressant pour ceux qui recherchent un VPN gratuit avec de nombreux serveurs disponibles ! En effet, dans sa version gratuite, ce VPN propose à ses utilisateurs plus d’une centaine de serveurs répartis dans 10 pays différents : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Hong Kong, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Norvège et Roumanie.

En revanche, cette générosité ne se retrouve pas dans la limite de bande passante qui est fixée à seulement 10 Go par mois, dommage… De plus, vous ne pourrez pas non plus télécharger

Par ailleurs, Windscribe présente une interface très moderne proposant de nombreuses options de paramétrage. Toutefois, si vous n’aimez pas la personnalisation à outrance, le VPN fonctionne très bien avec son paramétrage par défaut.

  • Pays d’origine : Canada
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 10 pays
  • Bande passante : 10 Go/mois
  • P2P/BitTorrent : Non
  • Vitesse du VPN : Bonne

Privado VPN

PrivadoVPN

Avec Privado VPN, vous disposez d’un logiciel VPN d’excellente qualité, vous permettant de profiter de Netflix (entre autres) dans de nombreuses régions du monde. Dans sa version gratuite, Privado VPN propose 11 serveurs dans 9 pays différents, à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Brésil.

De plus, PrivadoVPN vous offre 10 Go de données tous les 30 jours sans payer le moindre centime. En revanche, ce VPN ne prend en charge qu’un seul appareil à la fois, et les fonctionnalités de Privado VPN sont loin d’être aussi complètes que celles de Proton VPN. Malgré cela, PrivadoVPN demeure une proposition gratuite très tentante, surtout si vous recherchez un moyen de contourner les restrictions régionales de Netflix et autres sites interdits/limités nationalement (assurez-vous toutefois que vos agissements soient légaux).

  • Pays d’origine : Suisse
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 9 pays
  • Bande passante : 10 Go/mois
  • P2P/BitTorrent : Non
  • Vitesse du VPN : Moyenne

À lire : 👉 PrivadoVPN : un VPN gratuit avec 10 Go de données par mois

Hide.me

Hide.me

Hide.me est un VPN gratuit, flexible et puissant qui permet aux utilisateurs de se connecter dans 4 pays différents (Allemagne, Canada, États-Unis et Pays-Bas). Tout comme PrivadoVPN, Hide.me propose à ses utilisateurs un plafond de 10 Go de données mensuelles, sur un seul appareil. Toutefois, il se démarque grâce à son service client disponible depuis son site Internet, par email, ainsi que par le biais d’un chat en direct. Le point faible de Hide.me est sa faible vitesse de connexion, mais pour un VPN gratuit, il tire réellement son épingle du jeu grâce à ses nombreuses fonctionnalités configurables. Cela inclut un kill switch, une liste de favoris pour les serveurs qui peut être réorganisés, le tunneling divisé, un « Stealth Guard » (pour limiter le VPN à certaines applications seulement), toute une série de protocoles, etc. Il supporte également le P2P, ce qui n’est pas toujours le cas des VPN gratuits.

  • Pays d’origine : Malaisie
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 4 pays
  • Bande passante : 10 Go/mois
  • P2P/BitTorrent : Oui
  • Vitesse du VPN : Faible

Bright VPN

Bright VPN

Bright VPN dispose de 1150 serveurs, répartis dans 120 pays à travers le monde. Malgré sa gratuité, ce VPN permet donc de contourner facilement les restrictions de connexion. Un autre point fort de Bright VPN est qu’il ne présente pas de limites de données, et vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils en simultané.

D’origine israélienne, le slogan de Bright VPN est de proposer des services de qualité premium, sans que l’utilisateur n’ait à dépenser d’argent. En contrepartie de cette gratuité prônée par le développeur, votre connexion est utilisée en partie pour collecter des données : prix de produits, publicités en ligne, etc. Les plus à cheval sur le respect de la vie privée pourront donc être rebutés par cette démarche. Pour le moment, ce VPN gratuit n’est disponible que pour Windows.

  • Pays d’origine : Israël
  • Appareil(s) : 10
  • Lieux : 120 pays
  • Bande passante : Illimitée
  • P2P/BitTorrent : Oui
  • Vitesse du VPN : Bonne

À lire : 👉 Bright VPN : un VPN gratuit, sécurisé et illimité

Hotspot Shield

Hotspot Shield

Hotspot Shield est un VPN gratuit robuste et dépourvu de limite de données. Il dispose également d’une extension Chrome très simple d’utilisation, et d’un support client depuis son site Internet. Hotspot Shield possède plus de 1800 serveurs répartis dans plus de 80 pays. Parmi ses défauts, nous ne pouvons occulter le fait que ce VPN affiche de nombreuses publicités pop-up dans sa version gratuite. Soyez avertis, Hotspot Shield récolte de nombreuses données telles que la bande passante utilisée, votre système d’exploitation, l’heure à laquelle vous vous connectez, etc. Bien que généreux en termes de limites de données, ce n’est sans doute pas le VPN le plus recommandable qui soit en termes de politique de confidentialité.

  • Pays d’origine : Roumanie
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 85 pays
  • Bande passante : Illimitée
  • P2P/BitTorrent : Oui
  • Vitesse du VPN : Bonne

TomVPN

TomVPN

TomVPN est un VPN basé à Hong-Kong, et qui possède des centaines de serveurs répartis dans plus de 30 pays, majoritairement en Europe. Son interface limpide permet de visualiser en un coup d’œil les serveurs les plus rapides. L’allocation illimitée de données de TomVPN est un atout indéniable de cet outil. En outre, s’il a recours aux protocoles standards de chiffrement, il utilise également son propre protocole pour sécuriser davantage les données des internautes. Il est donc extrêmement fiable en matière de sécurité informatique. Ce VPN est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation ainsi que sur mobile ; il possède un support client disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

  • Pays d’origine : Hong-Kong
  • Appareil(s) : 1
  • Lieux : 30 pays
  • Bande passante : Illimitée
  • P2P/BitTorrent : Oui
  • Vitesse du VPN : Moyenne

À lire : 👉 TomVPN : un VPN gratuit, illimité et multiplateforme

Quel est le meilleur VPN gratuit ?

En fonction de vos besoins, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un VPN payant, surtout si vous souhaitez tester plusieurs VPN différents. Les VPN gratuits cités dans cet article sont d’excellentes options si vous ne prévoyez pas de vous en servir pour des usages gourmands en connexion Internet (par exemple, le jeu vidéo, le streaming…). Ainsi, pour protéger vos données lors de la navigation sur Internet, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer les VPN gratuits présentés ci-dessus ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir votre réseau privé virtuel gratuit ; pour plus d’actualités sur les logiciels plébiscités en 2022, vous pouvez consulter nos précédents articles.

Et vous, quel est votre VPN gratuit favori ? Dites-nous tout en commentaire !

5 commentaires
  1. Le meilleur vpn gratuit? Le mien avec mon serveur vpn chez moi….je sais ce qu’il fait…ou pas
    Pro: je maitrise tout ce qui passe…donc pour la vie privée c est bien
    Con: une seule ip public

  2. Bonjour,
    Merci pour votre site que je consulte Tous les jours, j’en apprends un peu plus sur les divers sujets *
    aujourd’hui les VPN gratuit .
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Films avec Dwayne Johnson

Les 5 meilleurs films avec Dwayne Johnson (alias The Rock)

Article suivant

Les 5 meilleurs lecteurs PDF gratuits en 2022

À découvrir également