Bright VPN : un VPN gratuit, sécurisé et illimité

Bright VPN logo

Le VPN est un excellent moyen de préserver la confidentialité et la sécurité de votre activité en ligne. C’est également la solution idéale pour accéder à des sites web et services qui sont bloqués dans votre pays. Mais que faire si vous ne voulez pas payer pour un VPN ? Existe-t-il un bon VPN gratuit et sans inscription ? La réponse est « Oui » ! Je vous présente aujourd’hui Bright VPN, un fournisseur VPN entièrement gratuit et illimité avec pas moins de 1550 serveurs répartis partout dans le monde. Pour en savoir plus sur ce VPN gratuit et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un réseau privé virtuel (ou VPN) domicilie votre ordinateur ou smartphone dans un pays étranger, de sorte à contourner les mesures de blocage en vigueur dans les États. Mais, surtout, il garantit l’anonymat et assurent la confidentialité. En utilisant un VPN, vous créez une connexion chiffrée et donc sécurisée entre votre appareil et le serveur VPN. Ainsi, cela empêche toute personne de votre réseau de voir votre trafic.

Un VPN est très facile à configurer et à utiliser. Il suffit généralement d’installer une application, puis de choisir le serveur VPN situé dans le pays de votre choix. Votre véritable adresse IP est alors camouflée, de sorte à anonymisé votre trafic Internet.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN peut être utile dans de nombreuses situations. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent un VPN pour permettre aux employés de se connecter au réseau de l’entreprise à partir de sites distants ou en voyage. Cependant, un VPN peut également être utilisé par les particuliers qui souhaitent protéger leur vie privée en ligne.

L’utilisation d’un VPN est notamment idéal si vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics, ainsi que pour accéder à des données sensibles lors de voyages. De plus, il offre la possibilité de contourner les mesures de blocage géographique, qui rendent certains sites inaccessibles à cause des restrictions appliquées dans certains pays.

Bright VPN, un fournisseur VPN 100% gratuit et sans inscription

Bright VPN est un fournisseur VPN gratuit appartenant à Bright Data, une société leader dans l’industrie des données et des proxys basée en Israël. Il se targue d’être le premier service VPN à proposer des fonctionnalités Premium sans que l’utilisateur ne débourse le moindre centime.

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, il y a bien une contrepartie. Vous devez en effet accepter de partager votre connexion Internet avec l’entreprise. En d’autres termes, Bright Data se réserve le droit d’utiliser votre véritable adresse IP pour collecter des données Web accessibles au public, comme des prix de produits, des informations sur les vols ou le positionnement des publicités en ligne. Mais pour rassurer les utilisateurs, l’entreprise déclare je cite :

« Votre connexion Internet n’est utilisée qu’occasionnellement, pas tout le temps ! Cela dépend de la vitesse de votre connexion Internet, de votre pays et d’autres facteurs, mais en général, BrightData ne télécharge que le trafic équivalent à quelques minutes de visionnage de Netflix ou YouTube par jour. »

Par ailleurs, notez que Bright VPN vous donne la possibilité de contrôler les sites Web autorisés à être consultés depuis votre adresse IP. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les réglages de l’application, puis de sélectionner « Data usage rules », puis sous la section « Use cases », sélectionnez les sites web autorisés : universités, banques, sites e-commerce, santé et réseaux sociaux.

Mis à part cette exigence majeure, Bright VPN est un VPN plutôt classique. Il fonctionne de la même manière que tous ceux déjà présents sur le marché. Vous installez l’application sur votre ordinateur, puis vous choisissez la localisation du serveur que vous voulez. Enfin, un interrupteur ON/OFF vous permet d’activer ou de désactiver le VPN. C’est aussi simple que ça 😉 À noter que pour l’heure, Bright VPN est uniquement disponible sous Windows, mais le service indique que des versions macOS et mobile arrivent très bientôt.

Bright VPN

Enfin, contrairement à la plupart des fournisseurs VPN gratuits, Bright VPN n’impose aucun plafond de données. En d’autres termes, vous pouvez utiliser le VPN autant que vous voulez. De plus, aucune inscription, ni information personnelle ne vous sera demandée (pas même une adresse e-mail).

Sécurisé et fiable

Comme vous le savez, il vaut mieux ne pas utiliser un logiciel VPN s’il n’est pas sécurisé. Heureusement, Bright VPN, lui, est un VPN sûr qui utilise le protocole IKEv2, une technologie de chiffrement de haut niveau qui garantit la sécurité de votre trafic.

De plus, l’entreprise indique que le code source de Bright VPN est audité tous les 3 mois par des entreprises externes. Qui plus est, le logiciel est également testé quotidiennement sur plusieurs plateformes antivirus afin de s’assurer qu’il n’y a pas de détection de faux positifs.

1150 serveurs répartis dans 120 pays

Malgré sa gratuité, Bright VPN ne lésine pas sur les moyens. Le fournisseur VPN vous propose pas moins de 1150 serveurs répartis dans 120 pays différents. Vous pourrez notamment vous connecter sur des serveurs en Belgique, en Suisse, mais aussi aux États-Unis ou encore au Mexique ou au Japon.

Voici la liste complète des serveurs disponibles :

Europe
AutricheFinlandeItalie
BelgiqueFrancePays-Bas
BulgarieRoyaume-UniNorvège
SuisseGrècePologne
République TchèqueCroatieRoumanie
AllemagneHongrieRussie
DanemarkIrlandeSuède
EspagneIslandeSlovaquie
Amérique du Nord
AutricheÉtats-Unis
Amérique du Sud
ArgentineChiliMexique
BrésilColombie
Asie-Pacifique
AustralieSingapourCorée du Sud
Hong KongIndeNouvelle-Zélande
IndonésieJapon
Moyen-Orient
IsraëlTurquie

Une vitesse de connexion rapide

L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un VPN c’est bien sûr sa rapidité. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un logiciel VPN lent, notamment lorsque vous regardez une vidéo en streaming ou un contenu en direct. Et en règle générale, la rapidité n’est pas la qualité première des VPN gratuits.

Toutefois, il se pourrait bien que Bright VPN contredise cette règle. En effet, lors de mes tests, j’ai remarqué que les résultats étaient même plutôt très bons. Malgré des latences élevées dans les pays du globe les plus éloignés de la France (ce qui est normal), les débits descendants et ascendants sont plus que corrects. Regardez plutôt.

Ma connexion sans VPN

Ce qu’il faut retenir

En somme, Bright VPN est un VPN gratuit sans inscription, rapide, fiable, et qui n’a pas de restrictions sur la bande passante ou l’utilisation. Il utilise des mesures de sécurité de pointe pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. Dans l’ensemble, Bright VPN est un excellent choix pour quiconque recherche un service VPN gratuit rapide et de bonne qualité. En revanche, il faut tout de même accepter le fait que ce VPN utilise votre connexion Internet. Si vous n’êtes pas prêt à faire confiance en ce VPN, vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions payantes telles que ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost VPN.

5 commentaires
  1. Un nouveau problème heureusement pas trop inquiétant se produit avec BrigtVPN-
    Lorsqu’il est sur ” on ” mon logiciel de messagerie ne fonctionne plus et m’indique un message d’erreur.
    Comme j’utilise le VPN de manière occasionnelle et temporaire celà n’a pas trop d’importance pour moi.
    Mais pour ceux qui l’utilisent en permanence il serait utile de chercher une solution au problème.
    Est ce lié aux ports entrants et sortants ???? ………..

      1. J’utilise le logiciel ” incredimail ” – avec 4 adresses : 2 Gmail – 1 yahoo mail – 1 SFR mail –
        Le message d’erreur : Socket Error: 10060, Port: 995, Protocol: POP.Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu.
        Et je suis convaincu que ce n’est pas incredimail qui est en cause car j’ai échangé avec un contact qui a exactement le même problème que moi mais avec le logiciel ” thunderbird ”
        En revanche je n’ai pas de problème avec le webmail de Gmail.

  2. Bonjour, récemment j’ai constaté que brightVPN ne cachait plus mon adresse IP.
    Après recherches j’ai constaté que le responsable était mon DNS ( Cloudflare ) –
    A la place j’ai mis Quad9 : https://www.quad9.net/fr/
    Ce qui a résolu le problème.
    Mais j’ignore pourquoi soudainement le DNS Cloudflare a posé problème.

    1. Bonjour
      Le problème décrit n’a été que temporaire. J’ai essayé de remettre en place les DNS de Clouflare et BrightVPN fonctionne désormais normalement. Les mystères de l’informatique !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Créez un magnifique album photo personnalisé avec cette application

Article suivant
Mark Wahlberg

Les 10 meilleurs films avec Mark Wahlberg

À découvrir également