TomVPN : un VPN gratuit, illimité et multiplateforme

L’utilisation d’un VPN (ou Virtual Private Network) présente de nombreux avantages. En plus de garantir notre sécurité en ligne, ils nous permettent de faire sauter certaines restrictions sur le web. La plupart des VPN sont pourtant payants et nécessitent une inscription. Il existe cependant une exception et elle s’appelle TomVPN. Et ce fournisseur VPN gratuit est compatible avec Windows, Linux, Android et iOS.

TomVPN, un fournisseur VPN gratuit avec des serveurs répartis aux quatre coins du globe

TomVPN est un fournisseur VPN basé à Hong Kong en Chine. Il vous permet notamment de supprimer les restrictions imposées par la zone géographique où vous vous trouvez. De ce fait, il vous offre un accès illimité aux contenus audio et vidéo ainsi qu’aux réseaux sociaux provenant de n’importe quelle région du globe. Ainsi, vous pourrez profiter de vos contenus préférés comme YouTube, Netflix, Skype, Facebook ou encore Twitter partout dans le monde.

De plus, après avoir pris contact avec le fournisseur via le chat disponible sur le site, le téléchargement de fichiers torrents et P2P sont autorisés. Toutefois, il ne recommande pas cette pratique car les serveurs seront ralentis et cela pourrait nuire à l’expérience des autres utilisateurs.

L’un des avantages de TomVPN réside également dans le fait qu’il dispose de plusieurs serveurs répartis aux quatre coins du globe. En effet, ce fournisseur VPN propose plus de 160 serveurs VPN répartis dans 30 pays : Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Danemark, Egypte, Espagne, États-Unis, France, Japon, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Pologne, Suisse et j’en passe.

Test de vitesse TomVPN

Lors de mes tests, TomVPN a affiché une vitesse de téléchargement moyenne de 198,99 Mbps.

Connexion Ping Téléchargement descendant Téléchargement ascendant Distance Réduction de la vitesse moyenne
Vitesse de départ 17 ms 877.16 Mbps 352.52 Mbps
Suisse 25 ms 223.51 Mbps 28.18 Mbps 697 km 75 %
Espagne 39 ms 280.89 Mbps 120.97 Mbps 1266 km 68 %
Pologne 64 ms 423.42 Mbps 76.78 Mbps 1455 km 52 %
Bulgarie 49 ms 406.99 Mbps 141.62 Mbps 2171 km 54 %
Ukraine 70 ms 300.43 Mbps 64.21 Mbps 2171 km 66 %
Canada 113 ms 11.34 Mbps 29.99 Mbps 5502 km 99 %
Chine 189 ms 1.19 Mbps 96.93 Mbps 9620 km 99 %
États-Unis (Los Angeles) 284 ms 140.74 Mbps 61.45 Mbps 9080 km 84 %
Australie 304 ms 2.42 Mbps 2.23 Mbps 16950 km 99 %

Comme vous pouvez le constater, TomVPN propose des serveurs plus ou moins rapides en fonction du pays auquel vous vous connectez. La Pologne et la Bulgarie sont les deux pays qui proposent des serveurs rapides.

Par ailleurs, opter pour TomVPN c’est aussi faire le choix de la sécurité. Ce VPN vous garantit « l’anonymat en ligne ». Qui plus est, il assure la protection de vos données personnelles. Pour plus d’informations concernant leur politique de confidentialité, je vous invite à suivre ce lien.

Un VPN gratuit et multiplateforme

TomVPN est disponible sur Windows, Linux, Android et iOS. Pour obtenir ce VPN, vous devez vous rendre sur son site officiel depuis votre navigateur. Vous verrez alors les différents boutons de téléchargement. Après l’installation, vous pouvez directement utiliser le VPN.

Au moment de son ouverture, vous verrez une carte du monde. Elle est accompagnée de la liste de tous les pays où se trouvent les serveurs de TomVPN. Pour établir une connexion, vous pouvez cliquer sur l’un des pays qui apparaissent sur la carte ou choisir parmi les villes qui s’affichent dans la liste.

Dans les paramètres de l’application, vous trouverez toutes sortes de protocoles qui pourront être utilisés pour établir une connexion au VPN. Le service utilise le protocole « Tom » par défaut. Cette configuration vous permettra de jouir de toutes les fonctionnalités de TomVPN sans avoir à faire de compromis au niveau de la vitesse de connexion.

Comment utiliser TomVPN ?

Dans mon exemple, je procède à l’installation de TomVPN sur un PC Windows 10.

1. Téléchargez l’application TomVPN sur le ou les appareils de votre choix.

Télécharger TomVPN, un VPN 100% gratuit

2. Procédez à l’installation de TomVPN sur votre appareil.

Installation de TomVPN

3. Patientez quelques secondes pendant l’installation… Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton « Experience Now ».

Installer le VPN gratuit TomVPN Installation TomVPN terminée

4. À présent, pour vous connecter à un serveur VPN, il vous suffit de cliquer sur l’un des pays présents dans la liste située à gauche de l’interface.

Interface du VPN gratuit TomVPN

5. Une fois la connexion au serveur VPN établie, vous serez automatiquement notifié via un petit volet de notification.

Connexion au serveur VPN via TomVPN

6. Comme je vous l’ai dit plus haut, vous avez la possibilité de changer le protocole de chiffrement. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis cliquez sur « Protocols ». De là, vous avez la possibilité de changer le protocole de chiffrement par défaut par Ivan-UDP, Ivan-WSS, Dirver, KCP, OpenVPN (UDP), L2TP ou Tom (celui par défaut).

Protocoles de chiffrement TomVPN

Voilà, c’st tout ! Si vous voulez utiliser un VPN sans vous ruiner, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Auto-entrepreneur : comment gérer vos factures en quelques clics ?

Article suivant

Black Widow : date de sortie, casting, rumeurs… tout ce que vous devez savoir !

À découvrir également