Si comme moi vous êtes un utilisateur assez assidu de YouTube, vous avez peut-être remarqué une certaine tendance, ces derniers mois, aux vidéos sponsorisées pour des VPN. Le VPN, ou « Virtual Private Network », est un outil qui garantit votre anonymat sur Internet. Très pratique donc si vous voulez surfer sur des sites un peu « étranges » en toute discrétion, et ne pas communiquer votre historique de navigation à votre fournisseur d’accès à Internet !

Il existe de nombreux fournisseurs VPN (ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, ProtonVPN, etc.) cependant, ils ne sont pas tous égaux. Pour vous aider à choisir le meilleur VPN, je vous invite à lire mon comparatif des meilleurs VPN rapides et sécurisés. Par ailleurs, il existe des sites web spécialisés qui effectuent des tests poussés sur les différents VPN qui existent. Par exemple, si vous souhaitez un test complet du fournisseur de VPN CyberGhost, c’est par ici.

Découvrez à présent mon TOP 4 des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?

1. Garantir votre sécurité sur des réseaux publics

Dans un café, à l’hôtel, à la bibliothèque, à l’université… Les réseaux Wi-Fi ouverts vous exposent à des risques. Un VPN fait office de couche de sécurité supplémentaire pour éviter les intrusions. Il peut s’installer en quelques clics, et voyager partout avec vous sur votre PC portable, smartphone ou tablette (Android et iOS).

2. Travailler à distance

Avec un VPN, les échanges avec votre entreprise ou vos clients sont à l’abri des attaques. Toutes vos transactions et échanges sont sécurisés. Si vous travaillez sur des données sensibles, il est important de les protéger, car une fuite de ces données pourrait vous exposer à de graves sanctions !

3. Faire des achats et gérer votre compte bancaire en ligne, sans risques

Un VPN réduit nettement les risques de vol de vos informations bancaires. En plus, il vous permet de parcourir des boutiques e-commerce réservées à d’autres pays, et d’y trouver les meilleurs prix. Le VPN ajoute une couche de protection bienvenue à votre navigateur classique dès lors qu’il s’agit d’entrer vos coordonnées bancaires.

4. Éviter les restrictions géographiques

Utiliser un VPN vous permet de visiter des pages web dont l’accès depuis votre pays est restreint. Vous pourrez esquiver la censure et consulter des catalogues de contenu bloqué dans votre pays, notamment sur les sites de streaming. Il vous est par exemple possible de regarder des contenus sur Netflix ou YouTube normalement interdits, et donc non-visionnables, avec l’IP de votre FAI (fournisseur d’accès à Internet).



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email