Je pense ne pas trop m’avancer en imaginant que vous possédez une adresse mail, sinon plusieurs. Et je pense aussi ne pas me tromper en suggérant que cette, ou ces adresses, doivent se trouver chez les « mastodontes » du secteur, qui récoltent la majorité des mails : Gmail, Outlook, Yahoo, voire La Poste ou Orange. Saviez-vous que ces messageries ne sont pas respectueuses de l’intimité de vos données ? Heureusement, des alternatives existent.
Découvrez ProtonMail et Tutanota
Voici 2 messageries peut-être moins connues du grand public, mais que je vous conseille fortement d’étudier si le respect de votre vie privée et de vos données vous tient à cœur. Elles présentent plusieurs caractéristiques communes, qui les distinguent des messageries plus traditionnelles :
- Respect de la vie privée, notamment par le non-enregistrement des adresses IP ;
- Sécurisation des données, avec un chiffrement de bout en bout de tous vos mails ;
- Open source : ces 2 logiciels sont totalement indépendants, utilisables et améliorables par tout un chacun, et proposent des offres gratuites ;
- Sécurisation des serveurs : aussi bien ProtonMail que Tutanota se targuent que leurs infrastructures physiques sont particulièrement protégées et sécurisées.
Profitez d’un client de bureau adapté avec ElectronMail
Le souci qui pouvait existait avec ProtonMail et Tutanota était qu’aucune de ces messageries ne proposait de client de bureau. C’est là qu’ElectronMail entre en scène et pallie ce manque !
Basé sur Electron et écrit en TypeScript et Angular, ElectronMail permet de gérer tous vos comptes de messagerie ProtonMail et Tutanota directement depuis votre bureau, et dans le même outil.
Il propose de nombreux outils, comme l’accès à plusieurs comptes différents pour chaque messagerie, les notifications natives, l’accès aux mails en étant hors ligne, l’authentification à deux facteurs, le stockage local crypté des mails, et bien plus encore.
ElectronMail est en client mail multiplateforme. En d’autres termes, le programme est disponible sur Windows, Mac et Linux. Vous pouvez télécharger ElectronMail depuis la plateforme GhitHub.
bonjour
Il y a bien un fichier à télécharger d’environ 140 Mo mais d’une lenteur pachydermique …..quand voit le temps indiqué qu’il reste à télécharger….on abandonne….
Une autre solution?
merci quand même votre site est très intéressant