Les 3 meilleurs services de messagerie sécurisés

par JustGeek 290 vues0

Utiliser un service de messagerie sécurisé est le moyen le plus simple de garder vos e-mails privés. Non seulement ils garantissent un courrier électronique sécurisé et chiffré, mais en plus ils protègent votre anonymat.

La plupart des services de messagerie gratuits tels que Gmail, Yahoo ou encore Outlook conviendront très bien pour un utilisateur lambda. En revanche, pour la personne qui est agent secret ou qui travaille pour la NSA ou le FBI, là, il a plutôt intérêt à consulter ces fournisseurs de messagerie sécurisés.

Les meilleures messageries sécurisées gratuites

ProtonMail

ProtonMail, une messagerie ultra sécurisée

ProtonMail est un service de messagerie sécurisé gratuit, open source et chiffré. Basé en Suisse, ce fournisseur de messagerie fonctionne à partir de n’importe quel ordinateur via le site Web ou sur mobile via les applications Android et iOS.

La principale question que l’on peut se poser lorsque l’on parle d’un service de courrier électronique chiffré est de savoir si d’autres personnes peuvent ou non recevoir nos mails. Eh bien la réponse est un non solide quand on parle de ProtonMail, car il dispose d’un système de chiffrement de bout en bout.

Personne ne peut déchiffrer vos mails sans votre mot de passe unique, pas même les employés de ProtonMail. En fait, ProtonMail est tellement sécurisé que même la société n’est pas capable de récupérer vos e-mails en cas de perte de mot de passe. Le chiffrement de ce service de messagerie commence à partir du moment où vous vous connectez, de sorte qu’ils n’ont aucun moyen de déchiffrer vos e-mails sans votre mot de passe.

L’autre point positif de ProtonMail est que le service ne conserve aucune information, pas même votre adresse IP.

La version gratuite de ProtonMail prend en charge 500 Mo de stockage de courrier électronique et limite votre utilisation à 150 messages par jour. Bien entendu, si vous êtes satisfait du service, vous pouvez obter pour le service Plus ou Visionary pour avoir plus d’espace, créer des alias, le support client prioritaire, utiliser votre propre nom de domaine ou encore la possibilité d’envoyer plus de mails chaque jour.

Tutanota

Tutanota, un service de messagerie sécurisé

Tutanota est assez similaire à ProtonMail dans son niveau de conception et de sécurité. Tous les e-mails Tutanota sont chiffrés de l’expéditeur au destinataire et déchiffrés directement sur l’appareil. La clé de chiffrement privée n’est accessible à personne d’autre.

Pour échanger des mails sécurisés avec Tutanota, le destinataire doit aussi posséder un compte e-mail Tutanota. Pour envoyer un e-mail chiffré en dehors du système, vous devez spécifier un mot de passe que vous devez communiquer depuis une méthode sécurisée (de vive voix de préférence) à votre destinataire.

L’interface web est facile à utiliser et à comprendre. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de fonction de recherche par conséquent, il est impossible de rechercher facilement un ancien mail.

Tutanota utilise les algorithmes AES et RSA pour le chiffrement des e-mails et les serveurs sont situés en Allemagne. Vous pouvez créer un compte e-mail Tutanota avec l’un des suffixes suivants : @tutanota.com, @tutanota.de, @tutamail.com, @tuta.io et @keemail.me.

Tutanota propose 1 Go de stockage gratuit et le code est open source pour plus de transparence. Mais attention, tout comme ProtonMail, si vous perdez votre mot de passe, personne ne pourra vous le redonner. Il sera perdu à jamais.

Mailfence

Mailfence, une messagerie gratuite et sécurisée

Mailfence est un fournisseur de messagerie centré lui aussi sur la sécurité et doté d’un chiffrement de bout en bout qui garantit que personne ne peut lire vos messages, sauf vous et le destinataire.

Une fois inscrit, vous obtenez une adresse e-mail et un service Web qui intègre le chiffrement à clé publique OpenPGP comme n’importe quel programme de messagerie électronique. Vous pouvez créer une paire de clés pour votre compte et gérer un trousseau de clés pour les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer par e-mail en toute sécurité.

L’avantage de Mailfence c’est que vous pouvez accéder à votre compte de messagerie depuis votre programme de messagerie de votre choix. Les serveurs de Mailfence sont basés en Belgique et la création d’un compte gratuit vous donne droit à un espace de stockage de 500 Mo. Les formules premium vous donnent bien évidemment plus d’espace, d’utiliser votre propre nom de domaine ou encore le support POPs, IMAPs, SMTPs, iOS, Android, Exchange.

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des