Avira Privacy Pal : Un logiciel qui promet de protéger votre vie privée digitale

par JustGeek 0

La société de sécurité Avira, bien connue pour ses produits antivirus, vient de lancer Avira Privacy Pal, un logiciel qui permet de gérer sa confidentialité de manière plus simple et plus rapide. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?!

Avira Privacy Pal est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger sur le site Web de l’éditeur. Le programme est disponible pour Windows 7 SP1 minimum et toutes les versions plus récentes du système d’exploitation, y compris bien sûr Windows 10.

Le téléchargement et l’installation ne devraient vous poser aucun problème. Toutefois, notez qu’Avira vous propose l’installation de ses autres produits lors de l’installation de Privacy Pal, mais ne prêtez pas attention et cliquez sur Suivant et Terminer.

D’après le site de l’entreprise, ce petit programme promet de révéler les problèmes de confidentialité sur Windows, d’empêcher le suivi sur l’appareil et de supprimer les traces numériques trouvées sur le système. Voyons tout cela en détails.

Bouton de téléchargement Avira Privacy Pal

Avira Privacy Pal

Avira Privacy Pal

Dès le premier lancement, Privacy Pal vous affiche plusieurs pourcentages sur la protection actuelle de votre système. Pour ma part, je suis actuellement protéger à 4% (WTF !), les paramètres de confidentialité à ajuster 46% et les empreintes numériques à supprimer 50%.

Par ailleurs, le programme vous affiche également les options qui permettent de mieux protéger votre vie privée digitale. Par défaut, la protection de votre vie privée est réglée sur Personnalisée. Bien entendu, vous pouvez cliquer sur le niveau pour découvrir ce que comprend chaque niveau de protection (Basique, Avancée ou Personnalisée).

  • Basique : protection de base de la vie privée et suppression des publicités personnalisées.
  • Avancée : inclut une protection de base avec en plus une fonction de suivi des applications.
  • Personnalisée : vous donne un contrôle total sur la protection de votre vie privée.

Avira Privacy Pal : Protection de la vie privée

Comme vous pouvez le voir, l’écran de configuration révèle peu de choses sur ce que chacun des niveaux de confidentialité fait. En revanche, vous pouvez cliquer sur l’icône d’édition à côté de Personnalisée pour vérifier toutes les options liées à la confidentialité que Privacy Pal prend en charge.

Par défaut, Avira Privacy Pal lance un affichage simplifié que vous pouvez passer en mode expert. L’affichage Expert répertorie toutes les options de confidentialité dans plusieurs catégories : système d’exploitation, réseau, confidentialité utilisateur, navigateur et applications.

Avira Privacy Pal : les options de confidentialité

Avira Privacy Pal : Affichage Expert

Les options de confidentialité disponibles sont assez nombreuses. Elles vont de la désactivation de l’envoi d’échantillons de données à Microsoft, à la désactivation de OneDrive en passant par le nettoyage tous navigateurs (y compris Edge). Je vous suggère de parcourir les cinq catégories pour un contrôle total sur les fonctionnalités de confidentialité disponibles. Bien évidemment, si l’interrupteur est gris, cela signifie que le paramètre est désactivé et s’il est vert cela signifie qu’il est activé. Et si vous souhaitez davantage d’information sur l’une des options, passez simplement votre curseur sur l’option en question.

Notez également qu’Avira Privacy Pal affiche une icône jaune à côté des options susceptibles d’affecter la fonctionnalité du système, donc soyez prudent.

Un outil pour nettoyer vos empreintes numériques

Enfin, sachez qu’Avira Privacy Pal intègre également un outil de nettoyage des données. Il suffit de cliquer sur le gros bouton Démarrer sur la page de démarrage du programme et sélectionnez ce que vous souhaitez nettoyer.

Seul le cache du navigateur est sélectionné par défaut, mais vous pouvez ajouter les cookies, l’historique de navigation et des téléchargements, la session et les saisies du navigateur, les journaux de chat et l’utilisation des applications. Un clic sur l’icône d’édition affiche les programmes installés ou les emplacements que vous pouvez nettoyer. Avira Privacy Pal prend en charge Chrome, Firefox, Internet Explorer et Edge.

Avira Privacy Pal : nettoyer les empreintes numériques

Conclusion

Avira Privacy Pal est un outil de confidentialité ralativement puissant pour les PC fonctionnant sous Windows. Vous pouvez l’utiliser pour apporter des modifications liées à la confidentialité sur les machines Windows, et également effacer certaines données.

Je trouve personnellement que le programme n’a pas grand chose à envier à ses concurrents car il intègre de nombreuses options de nettoyage de la confidentialité. Bref, si vous souhaitez l’essayer, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Avira Privacy Pal : Un logiciel qui promet de protéger votre vie privée digitale
4.6 (92%) 5 votes

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des