Internet est aujourd’hui plus accessible et plus étendu, mais aussi plus dangereux et plus restrictif que jamais. Tous nos moindres faits et gestes sur Internet sont épiés, analysés, revendus et l’accès à certains sites parfois bloqué. En somme, un Internet beaucoup moins libre qu’il y a 10 ans en arrière. C’est en partie pour ses multiples raisons qu’il est aujourd’hui devenu presque indispensable d’utiliser un VPN.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un VPN, à quoi ça sert et pourquoi vous devriez songer sérieusement à en posséder un.

C'est quoi un VPN ? À quoi ça sert ?

Sommaire :

Concrètement, c’est quoi un VPN ?

VPN est l’acronyme de « Virtual Private Network » ou de « Réseau Virtuel Privé » en français. Pour faire simple, un VPN est un tunnel informatique qui vous permet d’accéder au Web de manière sécurisée et privée en acheminant votre trafic web sur un serveur distant qui masquera vos actions en ligne.

À l’origine, les VPN ont été développés pour être utilisées dans le cadre professionnel. De nos jours, tout le monde est capable de télécharger et d’utiliser un VPN. Je vous ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Comment installer et utiliser un VPN ?

Il existe de nombreux fournisseurs VPN cependant ils ne sont pas tous égaux. ExpressVPN est sans doute le meilleur VPN  que vous puissiez trouver sur le marché. Il est extrêmement rapide, super sécurisé et facile à utiliser. Mais, vous avez également NordVPN et CyberGhost VPN qui sont également très bons dans le domaine.

Le VPN, comment ça fonctionne ?

À chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre ordinateur envoie des données sur le web et le web répond en envoyant aussi des données pour vous permettre d’accéder aux informations demandées. Chaque fois que les données sont transmises entre votre ordinateur et un serveur, plusieurs organismes ont la capacité d’accéder à ces données échangées (les fournisseurs d’accès Internet, les personnes mal intentionnées, les gouvernements, etc…). C’est en partie pour résoudre ce problème que le VPN a été créé.

Un VPN vous permet d’éviter d’envoyer vos données directement sur web. Avec un VPN, l’échange des données se fait via un serveur distant de manière sécurisée et cryptée.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN assure et garantit parfaitement votre confidentialité en ligne, le cryptage de vos données et votre anonymat sur la toile. En effet, toutes les données Internet partagées avec votre ordinateur ou votre smartphone sont mises dans un paquet crypté. C’est comme si vous envoyez des informations secrètes dans un coffre-fort.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

Le VPN offre nombreux avantages comme le contournement des censures géographiques imposées par certains gouvernements ou des fournisseurs d’accès à Internet, la sécurisation parfaite des données échangées sur le web, l’anonymat, le téléchargement P2P (Torrent) sans risque et sans détection de l’adresse IP par la HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

Le VPN, est-ce que c’est légal ?

Les VPN sont légaux dans la majorité des pays du monde (sauf en Russie, en Irak, en Iran, aux Emirats Arabes Unis, en Turquie, à Oman, en Biélorussie et en Chine qui sont hostiles au journalisme). Cependant, ces outils technologiques peuvent être utilisés pour de activités légales comme pour des activités illégales (piratage, achat de produits interdits, harcèlement, etc.).

Les VPN sont aujourd’hui utilisés par des centaines de millions de personnes partout dans le monde. Vous pouvez donc les utiliser de manière responsable.

À noter que l’utilisation d’un VPN est une activité parfaitement autorisée par la loi Française. C’est également le cas pour tous les pays qui respectent le droit de l’Homme et la liberté de l’expression.

Comment choisir son VPN ?

Pour assurer une protection maximale sur Internet, il est nécessaire de bien choisir son VPN. 3 critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix : la compatibilité, le prix et les performances.

  • La compatibilité : Le VPN doit être compatible avec votre système d’exploitation et votre navigateur Web. Certains VPN fonctionnent seulement sous Linux ou macOS, d’autres sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows. Il existe également des VPN que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, avec votre smartphone, ou les deux.
  • Le prix : Il existe des VPN gratuits cependant, la bande passante est souvent limitée tout comme la vitesse de téléchargement. Il est donc préférable d’opter pour VPN payant qui enlèvera ses restrictions.
  • Les performances : Certains VPN limitent votre bande passante et brident votre débit Internet, d’autres proposent une quantité de données limitées sur une période spécifique.


Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email