Les 5 meilleurs lecteurs PDF gratuits en 2022

Le format PDF est un incontournable ; vous vous en servez sûrement tous les jours, dans votre vie personnelle comme professionnelle. Ce format a été créé en 1992 et est devenu une norme ISO, c’est-à-dire, un standard uniforme de fichier, pour faciliter la correspondance et la compréhension entre les différents pays du monde. La particularité du format PDF est qu’il conserve toutes les données fournies par l’auteur, qu’il s’agisse de la mise en page, de la police d’écriture ou des images du document. Son accès est également facilité, car il n’est pas propre à un seul système d’exploitation, ce qui ne pose donc pas de problème de compatibilité. Pour ouvrir et gérer vos documents enregistrés en PDF, il existe plusieurs options gratuites et performantes. Ces dernières vont au-delà des fonctionnalités offertes par le lecteur de base du système d’exploitation de votre ordinateur. Nous vous présentons aujourd’hui les meilleures lecteurs PDF gratuits !

Présentation des meilleurs lecteurs PDF gratuits

Il n’est pas toujours simple de trouver le logiciel idéal, et ce, quelle que soit la tâche concernée. Pour vous faciliter les choses, nous vous présentons ici notre sélection des 5 meilleurs lecteurs PDF gratuits de l’année 2022. Libre à vous de tous les tester !

Foxit PDF Reader

Foxit PDF Reader, le meilleur logiciel PDF gratuit

Foxit PDF Reader est un excellent logiciel PDF compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS et Linux), et présente de nombreuses fonctionnalités : lecture, écriture, création, signature (autrement dit, ajout d’une protection supplémentaire) de votre fichier PDF. Son interface est assez classique ; vous devriez rapidement prendre en main cet outil si vous avez l’habitude d’effectuer du traitement de texte. Foxit PDF Reader peut être associé à de nombreuses applications, notamment les principales suites bureautiques telles que Microsoft Office 365.

Adobe Acrobat Reader DC

Adobe Acrobat Reader DC, la référence pour vos documents PDF

Adobe étant l’éditeur à l’origine de la création du format PDF, il est tout naturel qu’il propose un lecteur PDF performant : Adobe Acrobat Reader. Ce lecteur présente donc une excellente compatibilité avec le format PDF, vous offrant l’une des meilleures expériences de lecture qui soient. Simple et fluide, son interface réactive et esthétique dispose d’un mode lecture masquant la barre d’outils et le menu ; seul le document est affiché à l’écran. Parmi les autres fonctionnalités qui font la différence, nous pouvons citer la « lecture à haute voix » du document, et la possibilité de faire des annotations. La suite d’Adobe est disponible sur PC et Mac, mais également sur mobile. Toutefois, la version gratuite propose très peu d’options d’édition (ajout de texte, de formes basique et surlignage).

Okular

Okular, le lecteur PDF minimaliste

Le logiciel Okular est un lecteur de documents universel qui prend en charge de nombreux formats, tels que PDF, ePub, DjVU et MD pour les documents ; JPEG, PNG, GIF, Tiff, WebP pour les images ; CBR et CBZ pour les bandes dessinées et encore bien plus. La seule exception est le format HTML. La plus grande force d’Okular réside dans sa capacité à ouvrir n’importe quel fichier de format e-book (dont le format ePub) ; une fonctionnalité bien pratique pour les amateurs de livres numériques !

Okular permet également d’ajouter des annotations, de dessiner des lignes ou autres formes géométriques sur document PDF, mais aussi de surligner le texte à l’instar d’Adobe Acrobat Reader. Or les fonctionnalités gratuites de l’outil vont plus loin puisque l’utilisateur peut également barrer le texte, sélectionner le contenu souhaité et zoomer dessus, ajouter de la couleur, etc. En somme, il s’agit d’un excellent lecteur de documents open source.

Sumatra PDF

Sumatra PDF, un lecteur PDF léger et open source

Le lecteur gratuit Sumatra PDF n’est peut-être disponible que sur Windows, mais il compense ce manque d’ouverture par sa prise en charge de nombreux formats de fichier autres que PDF :  XPS, EPUB, FB2, etc. Il s’agit par ailleurs d’un logiciel open source, et extrêmement léger, puisqu’il pèse moins de 6 Mo. Si vous manquez d’espace sur votre disque dur, Sumatra PDF est sans doute l’outil idéal pour vous. En outre, ce logiciel fonctionne grâce à de nombreux raccourcis clavier, pour vous faciliter la navigation et accélérer l’exécution des différentes tâches. Le principal inconvénient de Sumatra PDF est qu’il ne dispose pas d’outils d’édition si ce n’est l’ajout de texte sur document PDF.

PDF-XChange Viewer

PDF-XChange Viewer, un lecteur PDF gratuit pour Windows

PDF-XChange Viewer est un lecteur PDF gratuit uniquement disponible sur Windows. Tout comme le logiciel précédent, ce dernier est très léger ; quelques dizaines de Mo. Son principal défaut réside dans son interface, assez désuète, qui pourrait rebuter les moins à l’aise en informatique. Néanmoins, un très grand nombre de fonctionnalités se cache derrière cette façade, dont des possibilités d’édition avancées. Attention toutefois, la majorité des fonctionnalités que vous retrouverez chez PDF-XChange sont limitées avec l’outil gratuit Viewer. Pour bénéficier du plein potentiel de l’outil, il faudra se tourner vers PDF-XChange Editor qui lui est payant.

Qu’est-ce qu’un lecteur PDF gratuit ?

Un lecteur PDF gratuit est un moyen de lire, voire de modifier (si le document le permet, comme c’est le cas pour un formulaire), un document PDF. Un lecteur PDF est indispensable pour pouvoir ouvrir et gérer vos documents enregistrés dans ce format. Vous pouvez télécharger des lecteurs PDF gratuits sur Internet, mais vous disposez également de lecteurs « basiques » installés dans votre ordinateur. Ces derniers diffèrent selon le système d’exploitation utilisé. En effet, ces systèmes proposent tous un lecteur PDF par défaut. De plus, les navigateurs Internet (par exemple, Microsoft Edge sous Windows) peuvent tous ouvrir ce type de format.

Pourquoi choisir un lecteur PDF gratuit ?

Les applications de visualisation gratuites vous permettent d’aller plus loin que les logiciels installés de base dans votre système. En effet, les lecteurs PDF gratuits vous permettent de modifier le PDF, de créer des signatures électroniques, d’ajouter des annotations, de remplir des champs de PDF interactifs, etc. Ce sont donc un peu plus que de simples lecteurs de documents numériques !

Quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre lecteur PDF, personnelle ou professionnelle, vous disposez d’une offre pléthorique de lecteurs PDF gratuits, fiables et performants. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ceux cités dans cet article ! Nous espérons que vous trouverez votre bonheur grâce à cette sélection. Toutefois, si vous connaissez d’autres lecteurs PDF gratuits qui mériteraient leur place ici, n’hésitez pas à nous les présenter en commentaire. Pour davantage de bons plans et de conseils sur les logiciels gratuits du moment, vous pouvez consulter nos précédents articles !

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
VPN gratuit

VPN gratuit : 7 meilleurs VPN gratuits, rapides et sécurisés

Article suivant

Test du GEEKOM MiniAir 11, un mini PC performant et pas cher

À découvrir également