Quand faut-il passer à Windows 11 et le faut-il vraiment ?

Windows 11

Le 5 septembre 2021 est la date qui marque la sortie de Windows 11. Ce nouveau système d’exploitation proposé par le géant américain a d’abord été installé sur les ordinateurs neufs commercialisés. Désormais, il est disponible sur les machines possédant Windows 10. En ce qui concerne son déploiement, il peut s’étendre jusqu’en 2022, même si Microsoft met tous en œuvre pour accélérer la mise en service. Étant un passionné de l’informatique, vous vous questionnez sûrement sur l’installation de ce système d’exploitation.

Faut-il installer Windows 11 ? Devez-vous passer dès maintenant à Windows 11 ou faut-il attendre encore quelques mois ? Obtenez les réponses à ces préoccupations dans cet article.

Installez Windows 11 si vous êtes pressé

Chez certaines personnes, la curiosité est un réflexe qu’elles ne peuvent pas contrôler. Si vous en faites partie, vous avez probablement envie de découvrir ce que Windows 11 peut vous offrir. Ce qui est intéressant, c’est que si votre ordinateur est compatible avec ce système, vous pouvez d’ores et déjà passer à Windows 11. Vous pouvez l’installer sans perdre du temps sur votre machine et ainsi éviter que celle-ci vous propose une mise à jour au préalable.

Cela vous permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Microsoft. Par celles-ci, on peut par exemple mentionner sa nouvelle interface plus épurée et moderne qui comporte notamment un nouveau menu Démarrer centré dans la barre des tâches, un nouveau panneau des widgets ou encore la possibilité d’installer des applications Android.

Retenez cependant que l’installation d’un nouveau système comme Windows 11 n’est pas une opération sans risques surtout si vous le faites au cours des semaines qui suivent sa sortie.

En raison des caractéristiques des machines qui sont différentes, Windows 11 reste encore instable. Heureusement, l’entreprise met tous en œuvre pour favoriser la compatibilité à tous les niveaux. En faisant le choix d’installer Windows 11 dès maintenant, vous acceptez de rencontrer quelques bugs qui porteront atteinte à votre expérience d’utilisation. Les ordinateurs dotés de processeurs AMD font d’ailleurs partie des machines qui essuient quelques plâtres.

Attendez que votre ordinateur vous propose la mise à jour vers Windows 11

Si vous n’êtes pas particulièrement pressé de découvrir Windows 11, vous n’êtes pas tenu de l’installer dès maintenant. Vous devez simplement attendre que votre ordinateur vous propose la mise à jour de lui-même. Le déploiement du nouvel OS n’est pas automatique. Il est réalisé par vagues, ce qui fait que toutes les machines n’en bénéficient pas encore. Microsoft s’attèle également à résoudre les problèmes et les bugs qui minent son nouveau système.

Comme le géant américain l’a lui-même précisé, la rapidité de la mise à niveau est conditionnée par quelques critères. Il s’agit notamment de l’éligibilité du matériel, de l’âge de la machine et de certains paramètres de fiabilité. C’est la raison pour laquelle vous devez attendre que votre ordinateur vous propose la mise à jour vers Windows 11 de lui-même. Cela voudra donc dire qu’il considère votre PC comme compatible avec le nouvel OS.

Si vous souhaitez vérifier si votre ordinateur propose l’installation de Windows 11, c’est simple. Vous devez vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur et aller dans la section « Windows Update ». Poursuivez en cliquant sur « Rechercher des mises à jour ». Si votre appareil ne pose pas trop de problèmes, vous devriez voir un bandeau qui vous proposera d’évoluer vers Windows 11. Il vous suffira alors de cliquer sur « Télécharger et installer » et le tour est joué. Si vous aimez la prudence, ne faites rien.

Mise à jour vers Windows 11 disponible gratuitement

Patientez jusqu’à la prochaine grosse mise à jour de Windows

Votre ordinateur étant votre principal outil de travail, vous devez sûrement utiliser des logiciels très performants. Par ailleurs, lorsque vous êtes dans une dynamique de travail, plusieurs actions peuvent vous perturber. Enfin, lorsque votre machine possède quelques composants obscurs, vous devez éviter de vous précipiter. C’est la raison pour laquelle vous pouvez attendre mi-2022 pour mettre à jour votre machine vers le nouvel OS.

Comme mentionné par Microsoft, son nouveau système d’exploitation connaîtra une mise à jour importante chaque année. À partir de mi-2022, de nouvelles mises à jour intéressantes seront apportées à Windows 11. Elles auront pour but de corriger les éléments désagréables et les bugs rencontrés au cours de l’utilisation du nouveau système d’exploitation. Ce qui est intéressant, c’est que si le OS ne vous plait pas, vous avez la possibilité de revenir à Windows 10. De toute façon, le support de Windows 10 est maintenue jusqu’au 14 octobre 2025, donc vous avez le temps. avant qu’il ne soit complètement obsolète. Vous pouvez donc tout vous permettre.

Faut-il passer à Windows 11 ?

Maintenant que vous savez quand vous devez passer à Windows 11, vous devez savoir s’il est utile de le faire.

Les avantages de la mise à jour vers Windows 11

Si vous avez un nouvel ordinateur doté de composants performants, vous pouvez passer à Windows 11. Généralement, lorsque votre appareil est compatible avec le nouvel OS, il vous suffit d’aller dans les paramètres et vous pourrez évoluer vers le nouveau système. Microsoft l’a conçu pour les ordinateurs récents. Si c’est votre cas, vous aurez moins de chance de rencontrer des bugs et des problèmes gênants.

De plus, il se peut que vous ayez envie de profiter de la nouvelle interface de Windows 11 et ses nouvelles fonctionnalités. En effet, le nouveau système d’exploitation de Microsoft intègre de nouvelles interactions, pour faciliter les tâches quotidiennes et améliorer votre productivité.

Par ailleurs, si vous trouvez que la sécurité actuelle de votre machine laisse à désirer, vous pouvez évoluer vers Windows 11. Nouvellement conçu, il dispose de tous les éléments nécessaires pour répondre à vos attentes. Vous pouvez donc vous tourner vers lui.

Les limites d’une mise à jour vers Windows 11

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre ordinateur avec des bugs, vous devez éviter d’installer Windows 11. Étant un nouveau système, il n’est pas encore totalement parfait. En l’utilisant, vous rencontrerez quelques problèmes. En revanche, Windows 10 est raffiné sur la majorité des machines. Windows 11 atteindra un jour ce stade, mais pour l’heure, il n’est pas totalement performant.

Enfin, si vous êtes dans une dynamique de travail, vous devez éviter de mettre à jour votre ordinateur vers le nouveau système. Si votre flux de travail est complexe, le nouveau système d’exploitation de Microsoft le brisera. Vous le remarquerez surtout si vous avez des applications tierces et configurations associées.

En somme, Windows 11 est sorti avec de belles promesses pour l’avenir. Si vous souhaitez découvrir les fonctionnalités qu’il embarque, vous pouvez l’installer dès à présent. Cependant, si vous ne souhaitez pas rencontrer de bugs, l’idéal serait d’attendre la grande mise à jour qui aura lieu dans la seconde moitié de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
PlayStation VR2

Sony officialise son nouveau casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR2

Article suivant

CES 2022 : AGC et EyeLights présentent un pare-brise en réalité augmentée

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member