Windows 11 : tout savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft

Windows 11

Microsoft a finalement mis un terme à notre attente. Le 24 juin 2021, la firme de Redmond a organisé une conférence pour présenter officiellement le système d’exploitation qui va succéder à Windows 10. Elle a enfin confirmé le nom de ce nouvel OS.  Et oui, il s’appellera bel et bien Windows 11. Dans cet article, on fera le point sur les nouveautés que nous réserve ce système d’exploitation, mais aussi sa date de sortie et son prix.

Windows 11 fait le plein de nouveautés

C’est Panos Panay, directeur en charge de Windows, qui a ouvert cette conférence. Après avoir fait une rétrospective des évolutions de Windows au cours de ces dernières années, il est entré dans le vif du sujet en présentant toutes les nouveautés de Windows 11.

Ce système d’exploitation nous réserve notamment une nouvelle interface, des performances revues à la hausse et une amélioration du Microsoft Store.

Interface de Windows 11

Focus sur l’interface de Windows 11

L’interface de Windows 11 se veut plus moderne. Elle se dévoile avec des effets translucides et des coins arrondis. On notera entre autres le fait que des changements ont été apportés au menu « Démarrer ». Windows 11 offre la possibilité aux utilisateurs de modifier sa position. Ils pourront choisir de le laisser au milieu de l’écran par défaut ou de le positionner à gauche comme sur Windows 10.

Le menu « Démarrer » s’organise en deux catégories : celle des applications épinglées et celle des applications recommandées. La barre des tâches a aussi subi quelques modifications et prend désormais la forme d’une simple icône.

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft se décline maintenant avec des animations plus fluides. Microsoft a aussi lancé de nouveaux sons et fonds d’écran ainsi que de nouvelles icônes. Celles-ci sont visibles dans l’Explorateur de fichiers.

De nouvelles fonctionnalités en vue

Ce système d’exploitation s’équipe d’une nouvelle fonctionnalité facilitant la gestion des fenêtres sur l’écran. D’autre part, on retrouve une nouvelle application « Paramètres » et un nouveau clavier tactile que l’on peut déplacer partout sur l’écran.

Gestion des fenêtres dans Windows 11

La firme de Redmond a également tenu à améliorer l’option widgets qui est désormais boostée à l’IA. En plus des actualités et de la météo, elle pourra afficher des informations personnalisées.

Le Microsoft Store, quant à lui, intègre maintenant la boutique d’application d’Amazon. On sait aussi qu’il sera notamment possible d’installer des applications Android directement sur Windows 11.

Application Android dans Windows 11

On notera également l’intégration native de Microsoft Teams et du Xbox Game Pass dans Windows 11. Le Xbox Game Pass donnera accès à plus de 100 jeux comme Halo Infinite, Twelve Minutes, Age of Empires IV, et plus encore. Et avec le Xbox Game Pass Ultimate, les utilisateurs du nouveau système d’exploitation de Microsoft pourront découvrir le Xbox Cloud Gaming via le navigateur web, de sorte que même un ordinateur d’entrée de gamme pourra faire tourner les plus grands titres de console Xbox. En somme, Microsoft promet aux joueurs PC une meilleure expérience et de meilleures performances dans les jeux vidéo.

Xbox Game Pass sur PC

Configuration minimal requise

Pour installer Windows 11 sur votre ordinateur, voici la configuration système requise :

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec au moins 2 cœurs et une compatibilité 64-bits
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go ou plus
  • Carte graphique : compatible DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
  • Écran : haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion internet : Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation. Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici. Pour toutes les éditions, un accès Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.
  • TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Par ailleurs, Microsoft a mis à disposition sur son site une application qui permet de savoir si votre PC est compatible avec Windows 11.

Date de sortie et prix

La sortie officielle de Windows 11 se fera à l’automne 2021. Toutefois, si vous faites partie du programme Windows Insider, vous pourrez télécharger la preview de Windows 11 à partir de la semaine prochaine. Si vous êtes déjà sous Windows 10 (ou version antérieure), vous pourrez installer gratuitement Windows 11 sur votre appareil sous la forme d’une mise à jour.

2 commentaires
  1. Force est de constater que Microsoft nous impose d’avoir une connexion internet pour terminer l’installation de son nouvel OS mais surtout nous impose d’avoir un compte Microsoft en lieu et place d’un compte local, ceci va à l’encontre des libertés individuelles.
    Vu que cet OS n’apporte visiblement pas grand chose de plus que Windows 10 si ce n’est une refonte graphique, cet OS est à bannir.
    Il est hors de question que Microsoft nous impose sa volonté.

    Max

    1. Effectivement, une simple mise à jour de Windows 10 aurait suffit au vu des nouvelles fonctionnalités… Et en plus, pour installer Windows 11, Microsoft impose d’activer TMP dans le BIOS sauf qu’à mon avis les anciens PC n’ont pas cette fonction donc tout le monde ne pourra pas l’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Keka : compresser et décompresser des fichiers sous macOS

Article suivant

Windows 11 : vérifier si votre PC est compatible

À découvrir également