Keka : compresser et décompresser des fichiers sous macOS

Par défaut, le système d’exploitation macOS intègre un outil pour compresser des fichiers. Il est même en mesure de décompresser des archives au format ZIP. Cependant, si vous souhaitez compresser ou décompresser des fichiers dans un autre format (RAR, 7Z, GZIP, etc.), vous devez passer par un logiciel spécialisé. En ce sens, je vous présente aujourd’hui Keka, un logiciel gratuit de compression et de décompression de fichiers pour macOS.

Compresser des fichiers avec Keka

Tout d’abord, commencez par télécharger et installer Keka. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel du développeur et cliquez sur le bouton « Download ». Il est gratuit et pèse seulement 33,7 Mo sur la balance. Keka est compatible avec les systèmes macOS 10.10 ou supérieur.

Pour compresser des fichiers avec Keka, c’est très simple. Commencez par ouvrir le programme depuis le dossier « Applications ». Une fois ouvert, vous verrez apparaître une petite fenêtre depuis laquelle vous pouvez notamment choisir le format de compression. Les formats de compression pris en charge par l’application sont les suivants : 7Z, ZIP, TAR, GZIP, BZIP2, XZ, LZIP, DMG, ISO, BROTLI, ZSTD, LRZIP et WIM.

À noter que selon le format que vous retenez, les options situées en dessous changent. Pour certains formats, il est possible de modifier le taux de compression en déplaçant le curseur « Méthode ». Pour faire simple, plus le curseur est situé vers la droite, plus le taux de compression sera élevé et donc l’opération de compression plus longue. Aussi, vous avez également la possibilité de définir un mot de passe pour protéger votre archive et de supprimer les fichiers après compression.

Par ailleurs, vous avez également quelques formats qui offrent la possibilité de découper les archives en plusieurs morceaux. Une option qui s’avère plutôt pratique si par exemple vous souhaitez envoyer un fichier volumineux en plusieurs fois par mail.

Faites un glisser-déposer du dossier ou des fichiers que vous souhaitez compresser dans la fenêtre du programme Keka. Choisissez un nom pour l’archive, puis sélectionnez l’emplacement du fichier et enfin cliquez sur le bouton « Compresser ».

Compresser des fichiers sous macOS avec le logiciel gratuit Keka

Autre possibilité, vous pouvez sélectionner les fichiers et/ou dossiers à compresser, puis effectuez un clic droit et sélectionnez « Compresser avec Keka » dans le menu contextuel.

Décompresser une archive (7Z, RAR…) sous macOS

Pour décompresser une archive, maintenez la touche CTRL enfoncée puis cliquez sur l’icône de l’archive. Sélectionnez « Extraire avec Keka » dans le menu contextuel. Enfin, sélectionnez le dossier de destination puis, cliquez sur le bouton « Extraire » et le tour est joué !

Décompresser une archive sous macOS avec Keka

À noter que le logiciel est en mesure de décompresser les formats de fichiers suivants : 7Z, ZIP, ZIPX, RAR, TAR, GZIP, BZIP2, XZ, LZIP, DMG, ISO, BROTLI, ZSTD, LRZIP, LZMA, EXE, CAB, WIM, MSI, PAX, JAR, WAR, IPA, XIP, APK, APPX, XPI, CPGZ et CPIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Memory Diag : gérer et optimiser la mémoire vive de votre Mac

Article suivant
Windows 11

Windows 11 : tout savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft

À découvrir également