PowerToys : des utilitaires pratiques pour Windows 11 et 10

PowerToys : ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Windows 11/10

Les PowerToys sont des outils gratuits proposés par Microsoft qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Windows 11 et Windows 10. Grâce à eux, vous pourrez notamment redimensionner des images ou renommer des fichiers depuis le menu contextuel. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment télécharger PowerToys et comment utiliser les utilitaires qu’il propose. Suivez le guide !

Que sont les PowerToys ?

Les PowerToys sont des utilitaires qui permettent aux utilisateurs de Windows 11 et de Windows 10 d’améliorer leur productivité. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au système d’exploitation Windows. Tous les outils proposés dans PowerToys sont entièrement gratuits, open source et sous licence MIT.

Les PowerToys sont apparus pour la première fois dans Windows 95 avec une première version qui comptait pas moins de 15 outils. Une version Windows XP a ensuite vu le jour avant de totalement disparaître sous Windows Vista, 7 et 8. Il aura fallu attendre le 8 mai 2019 pour que Microsoft décide de relancer les PowerToys sous Windows 10.

Aujourd’hui, les utilitaires inclus dans PowerToys sont au nombre de 12 et sont accessibles pour tous les utilisateurs de Windows 11 et de Windows 10.

Comment télécharger PowerToys ?

PowerToys est un projet open source développé par Microsoft. Pourtant, l’application n’est pas livrée avec le système d’exploitation. Pour télécharger PowerToys, voici comment faire :

1. Rendez-vous sur GitHub, le site d’hébergement de projets de développement racheté par Microsoft.

2. Sous la rubrique « Assets », cliquez sur le lien PowerToysSetup.exe.

3. Une fois le fichier téléchargé, exécutez-le sur votre ordinateur pour procéder à l’installation.

4. Une nouvelle icône va alors apparaître dans la barre d’état système (à côté de l’heure). Cliquez dessus pour ouvrir l’application.

Tous les utilitaires gratuits proposés dans PowerToys

Always On Top

Always On Top : PowerToys Windows 11/10

Si vous avez l’habitude d’ouvrir et de jongler entre plusieurs fenêtres Windows, l’utilitaire Always On Top pourrait vous être utile. Il permet en effet d’épingler n’importe quelle fenêtre au premier plan dans le but qu’elle soit toujours visible. Pratique si vous avez des fenêtres plus importantes que d’autres ou si vous souhaitez garder un œil sur une fenêtre en particulier. Par défaut, le raccourci clavier qui permet d’épingler une fenêtre au premier plan est le suivant : Windows + CTRL + T

Cependant, depuis la fenêtre des paramètres PowerToys, vous avez la possibilité de personnaliser le raccourci clavier, mais aussi de choisir si vous souhaitez activer ou non cette fonctionnalité lorsque le mode jeu est activé. De plus, vous pouvez sélectionner la couleur et l’épaisseur de la bordure de la fenêtre épinglée, et si vous souhaitez que l’utilitaire émette un son lors de l’épinglage. Vous pouvez également exclure certaines applications de l’épinglage.

Awake

Awake : PowerToys Windows 11/10

Awake est un outil conçu pour maintenir votre PC actif à la demande sans avoir à gérer les paramètres d’alimentation. Cette fonctionnalité peut être utile si par exemple vous téléchargez un fichier volumineux ou si vous effectuez une sauvegarde. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre PC ne passera pas en mode veille ou ne désactivera pas votre écran.

Color Picker

Color Picker : PowerToys Windows 11/10

Comme son nom l’indique, Color Picker est un outil de sélection de couleurs à l’échelle du système pour Windows. Grâce à cet outil, vous pourrez sélectionner des couleurs dans n’importe quelle application en cours d’exécution et de les copier automatiquement dans un format configurable dans votre Presse-papiers. Une fonctionnalité très pratique pour les graphistes, les développeurs, et autres. Là encore, vous pouvez personnaliser le raccourci clavier ou encore choisir le format de couleur par défaut.

FancyZones

FancyZones : PowerToys Windows 11/10

FancyZones est un utilitaire qui permet de créer des mises en page avancées pour vos fenêtres Windows. Pour ce faire, vous trouverez un éditeur de disposition qui propose différents modèles. Vous pouvez par exemple choisir une disposition de vos fenêtres en colonnes, en lignes, en grille ou en grille de priorité. Bien entendu, vous pouvez aussi créer votre propre disposition.

Extensions de l’Explorateur de fichiers

Extensions de l'Explorateur de fichiers

Ce module permet d’apporter la prise en charge de l’aperçu des fichiers SVG, MD et PDF dans le volet de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers. Sous Windows 11, pour activer le volet de prévisualisation, cliquez sur « Afficher », puis sur « Afficher » et « Volet de visualisation ».

Image Resizer

Image Resizer : PowerToys Windows 11/10

Image Resizer est une extension de l’interpréteur de commandes Windows conçue pour redimensionner des images par lots via le menu contextuel. Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez les images que vous souhaitez redimensionner. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles, puis sélectionnez « Redimensionner les images ». Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir depuis laquelle vous pouvez sélectionner la nouvelle taille d’image. Enfin, cliquez sur le bouton « Redimensionner ».

Keyboard Manager

Keyboard Manager : PowerToys Windows 11/10

Toujours dans le but d’être plus productif, Keyboard Manager vous permet de créer vos propres raccourcis clavier. Vous pouvez ainsi remapper les touches de votre choix. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres PowerToys, et cliquez sur « Remapper une touche » ou « Remapper un raccourci ».

Utilitaires de souris

Utilitaires de souris

Si vous disposez de plusieurs moniteurs PC, il se peut que de temps à autre, vous perdiez le curseur de votre souris. Pour remédier à ce fâcheux problème, une option « Activer la localisation de ma souris » est disponible dans les PowerToys. Ainsi, lorsque vous appuyez deux fois sur la CTRL de votre clavier, le curseur de votre souris sera alors mis en surbrillance. Par ailleurs, vous pouvez aussi configurer un retour visuel lorsque vous cliquez sur n’importe quel élément.

PowerRename

PowerRename

PowerRename vous permet de renommer facilement et rapidement des images par lots. Là encore, le processus est ultra simple. Rendez-vous dans l’Explorateur de fichiers, puis sélectionnez les fichiers ou dossiers que vous souhaitez renommer. Ensuite, faites un clic droit, puis sélectionnez « PowerRename » dans le menu contextuel.

PowerToys Run

PowerToys Run

PowerToys Run est un lanceur d’applications simple et rapide destiné aux utilisateurs avancés. Grâce à lui, vous pourrez lancer facilement et rapidement des applications, des fichiers ou dossiers. Par défaut, la touche pour lancer le lanceur d’applications est la suivante : ALT + Espace

Une barre de recherche va alors apparaître. Tapez le nom de l’élément que vous recherchez et vous obtiendrez instantanément les résultats de recherche.

Shortcut Guide

Shortcut Guide

Shortcut Guide présente à l’utilisateur les liste des raccourcis clavier disponibles sous Windows 11/10. Pour afficher ce module à n’importe quel moment, utilisez le raccourci clavier Windows + Maj + /

Désactiver le son de la vidéoconférence

Désactiver le son de la visioconférence

Video Conference Mute vous permet de désactiver facilement et rapidement le micro et d’éteindre la caméra pendant une visioconférence à l’aide d’un simple raccourci clavier. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chercher dans les nombreuses options des outils de visioconférence.


Voilà, j’espère que tous ses outils vous seront utiles. Quoi qu’il en soit, sachez que le package PowerToys est en constante évolution et que d’autres outils seront sans doute proposés dans les mois à venir. Je mettrais à jour cet article dès qu’un nouvel utilitaire verra le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Minimal Theme for Twitter

Personnaliser l’interface de Twitter avec cette extension gratuite

Article suivant
Métaverse

Métaverse : tout ce qu’il faut savoir sur cet univers virtuel

À découvrir également