Comment faire une lettre majuscule avec accent (À, É, Ç, …) ?

Faire une lettre majuscule avec accent (À, É, Ç, …)

Nous sommes nombreux à avoir du mal à écrire une lettre majuscule avec accent (À, É ou Ç par exemple) dans un fichier Word, un message ou un e-mail. Alors, existe t-il une astuce simple à mettre en œuvre pour ne plus être confronté à ce problème ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

Utiliser les Unicodes pour afficher facilement les lettres majuscules avec accent

Pour afficher une lettre majuscule avec accent, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, je dirais que la méthode la plus facile et la plus rapide pour insérer une majuscule avec un accent est d’utiliser les raccourcis clavier.

Pour ce faire, il faut maintenir la touche ALT enfoncée et taper le code numérique (Unicode) correspondant à la lettre. Par exemple, pour faire un « É » majuscule avec accent aigu, vous devez maintenir la touche ALT enfoncée et taper 0201 sur le pavé numérique de votre clavier. Vous pouvez ensuite appliquer cette méthode pour faire n’importe quelle autre lettre majuscule : a majuscule accent grave, c cédille majuscule, e majuscule accent aigu, etc.

Si vous n’avez pas de pavé numérique sur votre clavier, vous pouvez directement copier-coller les caractères ci-dessous :

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y

Á : ALT + 0193 Ñ : ALT + 0209
 : ALT + 0194 Ö : ALT + 0214
À : ALT + 0192 Ù : ALT + 0217
à : ALT + 0195 Ú : ALT + 0218
Ç : ALT + 0199 Û : ALT + 0219
È : ALT + 0200 Ü : ALT + 0220
É : ALT + 0201
Ê : ALT + 0202
Ë : ALT + 0203

Table des caractères spéciaux

Vous pouvez également retrouver les lettres majuscules avec accent dans la table des caractères spéciaux de Windows. Pour l’ouvrir, appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez charmap et validez avec OK.

Vous avez également la possibilité d’ouvrir la table des caractères spéciaux dans le menu Démarrer de Windows 10. Saisissez simplement le mot-clé table, puis cliquez sur Table des caractères spéciaux.

Utiliser un clavier BEPO

Le clavier BEPO est un clavier physique au même titre que l’AZERTY et le QWERTY, néanmoins, il a été particulièrement conçu pour la langue française et permet de mettre facilement des accents sur les majuscules. Les personnes qui veulent utiliser ce clavier ont le choix entre changer de clavier ou télécharger le pilote bépo pour installer virtuellement ce clavier sur leur ordinateur et mettre des autocollants sur les touches.

Comment mettre des accents sur les majuscules dans Word et Open Office ?

Pour le logiciel Word version 2007 ou les versions antérieures, il faut aller dans Outils, puis Édition et cliquer sur Majuscules accentuées.

Pour les versions postérieures de Word, il faut se rendre dans Fichier, puis Options, cliquer sur Vérification et sélectionner Majuscules accentuées en français. À partir de là, le correcteur d’orthographe vous proposera des majuscules accentuées.

Majuscules accentuées dans Word

Par ailleurs, il est aussi possible d’aller dans Insertion, puis Symboles, sélectionner Autres Symboles et rechercher la lettre accentuée que vous souhaitez pour l’insérer dans votre texte.

Pour ce qui est de Open Office, il faut juste aller dans Insertion et cliquer sur Caractères spéciaux pour afficher les majuscules accentuées et sélectionner celle que vous recherchez.

2 commentaires
  1. Super merci beaucoup pour toutes ces astuces. Moi qui avait tout le temps du mal à faire ces fichus majuscules dans mes textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Image to Sketch : transformer vos photos en croquis

Article suivant
Windows 10 : interdire l’accès à certains paramètres de votre PC

Windows 10 : interdire l’accès à certains paramètres de votre PC

À découvrir également