Pour utiliser un ordinateur dans de bonnes conditions, il est indispensable que ce dernier dispose d’une bonne logithèque. Que ce soit pour ouvrir ou éditer un simple document PDF ou décompresser une archive, vous n’avez pas le choix, vous devez installer le bon logiciel adéquat. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix parmi tous les logiciels disponibles.

Pour vous aider, j’ai décidé de partager avec vous les logiciels indispensables à installer sur son PC. Ils sont tous gratuits et même open source pour certains d’entre eux. Et pour gagner du temps à installer tous ses logiciels, vous pouvez utiliser le service en ligne Ninite que je vous ai présenté sur le blog l’année dernière.

Les logiciels gratuits et indispensables à installer sur son PC

Les logiciels indispensables à installer sur son PC

Bureautique : LibreOffice

LibreOffice

Télécharger LibreOffice

LibreOffice est sans aucun doute la meilleure alternative à Office 365 de Microsoft. Cette suite bureautique gratuite et open source propose tous les outils pour travailler confortablement : traitement de texte, tableur, présentation, dessin et base de données.

Pour son interface, LibreOffice a peu lorgné du côté de Microsoft Office. Elle aborde un large ruban à taille variable où les principales fonctions au logiciel dont vous vous servez peuvent être personnalisées. Aucun risque de dépaysement. En bref, LibreOffice est efficace, souple, rapide et ne souffre pratiquement d’aucun défaut.

Lecteur PDF : Foxit Reader

Foxit Reader

Télécharger Foxit Reader

Foxit Reader est un lecteur de PDF totalement gratuit que de nombreux utilisateurs ont adopté pour sa vitesse d’exécution et ses nombreuses fonctionnalités. En plus de fournir un moyen de visualiser les fichiers PDF, le programme peut également être utilisé pour créer ce type de fichier, signer des PDF et ajouter des annotations. Foxit Reader reste une excellente alternative à Adobe Reader DC.

Compresser et décompresser des fichiers : BandiZip

BandiZip

Télécharger BandiZip

BandiZip est un logiciel de compression et d’archivage simple et léger. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers d’archives (ZIP, RAR, 7Z, GZ, ISO, etc.) et propose de nombreuses options de personnalisation.

Lecteur audio et vidéo : VLC media player

VLC media player

Télécharger VLC media player

VLC media player est sans aucun doute une icône dans le monde des logiciels libres. Développé par VideoLAN, l’organisation à but non lucratif, VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre capable de lire à peu près tous les formats vidéo et audio.

Il permet également d’écouter des radios en streaming, des podcasts, de regarder la télévision en direct ou encore de convertir des fichiers audio et vidéo. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser son interface au moyen d’extensions.

Lecteur audio : AIMP

AIMP

Télécharger AIMP

Bien que VLC media player soit en mesure de lire la plupart des fichiers audio, il est tout de même plus adapté à l’affichage vidéo qu’à la gestion d’une bibliothèque musicale. C’est pourquoi, je vous propose de télécharger AIMP, un lecteur audio gratuit qui s’occupe de tout : des listes de lecture à l’amélioration du son, en passant par l’écoute des podcasts ou des MP3 sauvegardés dans le cloud.

Retouche photo : Gimp

Gimp

Télécharger Gimp

Inutile de dépenser 23,99€/mois pour utiliser Adobe Photoshop, la Rolls-Royce du traitement d’image. Orientez-vous plutôt vers Gimp, le logiciel libre d’édition et de retouche d’image. Une fois l’interface apprivoisée, on découvre des outils aussi puissants que ceux de Photoshop. Que vous soyez novice ou exigeant, vous y trouverez votre compte.

Montage vidéo : OpenShot

OpenShot : Logiciel de montage vidéo

Télécharger OpenShot

OpenShot est un logiciel libre multiplateforme parfait pour monter des vidéos en un rien de temps. Il est facile à utiliser, rapide à prendre en main et étonnamment puissant. OpenShot peut lire et écrire la plupart des formats vidéo et image.

Visionneuse d’images : IrfanView

IrfanView

Télécharger IrfanView

Si vous recherchez un logiciel libre prêt à tout en matière de reconnaissance et de traitement d’images, IrfanView vous comblera. Il est extrêmement léger et son interface minimaliste offre la possibilité d’ouvrir n’importe quel format et d’accéder aux propriétés des photos, y compris les données Exif enregistrées lors de la prise de vue.

IrfanView intègre une fonction diaporama et dispose des outils nécessaires pour améliorer les visuels et les convertir dans de multiples formats. Recadrage, ajustement des courbes de couleur, correction gamma, réglages de la saturation, les professionnels de la photo y trouveront également leur compte. L’application embarque une option de prévisualisation en temps réel très pratique afin de juger de la pertinence des changements entrepris. En somme, c’est une excellente visionneuse d’images.

Anti-malwares : Malwarebytes

Malwarebytes

Télécharger Malwarebytes

Malwarebytes est un logiciel anti-malware qui a été conçu pour détecter et supprimer les logiciels malveillants (principalement chevaux de Troie et logiciels espions). Dans sa version gratuite, vous aurez uniquement la possibilité de lancer une analyse à la recherche de programmes malveillants. Si des éléments nuisibles sont détectés, Malwarebytes se chargera de les mettre en quarantaine en vue de les supprimer.

Pour une protection en temps réel, contre les infections par les virus, spywares, malwares, ransomwares, etc., il vous faudra passer à la caisse, ce que je vous conseille car honnêtement il en vaut la peine. D’autant plus que vous avez la possibilité de payer le logiciel moins cher en passant par un revendeur tiers. À l’heure où j’écris cet article, la licence à vie est au prix de 7,99€.

Nettoyage de disque : BleachBit

BleachBit

Télécharger BleachBit

BleachBit est un logiciel libre de nettoyage de disque, de protection de la vie privée et d’optimisation. Tout comme CCleaner, il propose de nombreuses options de nettoyage pour le système, les navigateurs web et les logiciels. Vous pouvez par exemple vider le cache, vider la corbeille, supprimer les cookies, effacer l’historique Internet, supprimer les fichiers temporaires ou encore les journaux. Bref, un autre logiciel indispensable à installer sur son PC.

Gestionnaire de mots de passe : KeePass

KeePass

Télécharger KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source. Il permet de stocker tous vos mots de passe (comptes de messagerie, réseaux sociaux, services en ligne, etc.) dans un seul et même coffre-fort. Ce dernier est sécurisé à l’aide d’un unique mot de passe “maître” que vous avez au préalable défini et que vous devez bien entendu mémoriser. Le fichier qui contient tous vos précieux sésames est bien sûr chiffré à l’aide des algorithmes de chiffrement les plus fiables et les plus sécurisées du moment (AES et Twofish).

Messagerie : Thunderbird

Thunderbird

Télécharger Thunderbird

Si vous souhaitez conserver une copie de vos mails et des pièces jointes sur le disque dur de votre ordinateur, le recours à un client de messagerie s’impose. Développé par la Fondation Mozilla, Thunderbird est un excellent client de messagerie libre, gratuit et très complet.

Comme un navigateur web, il fonctionne avec des onglets, bien pratiques pour présenter les courriers, le calendrier ou encore les tâches. Thunderbird sait aussi afficher les fils Twitter, ou donner accès aux messageries instantanées de Google (Gtalk) et de Yahoo!.

Navigateur web : Firefox couplé avec Qwant

Firefox

Télécharger Firefox

Chrome est un navigateur web qui pour moi n’a qu’un seul défaut, mais il est de taille : il s’intéresse de très près à vos habitudes de navigation et à vos données. Tout aussi rapide et personnalisable, Firefox rend pourtant les mêmes services et s’avère bien plus discret. Je vous le conseille donc sans hésitation. Et par la même occasion, confiez vos recherches à Qwant, le Google français. C’est un moteur de recherche respectueux de votre vie privée. Il s’engage à ne pas espionner et à ne pas conserver les requêtes que vous lui confier.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email