Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits en 2022

Une femme qui travaille sur un logiciel de montage vidéo gratuit

Le média vidéo est actuellement le plus consommé qui soit. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le succès des plateformes de streaming ou des réseaux sociaux proposant des vidéos au format « short » tels que TikTok, Instagram ou plus récemment YouTube. À ce propos, YouTube est actuellement le deuxième plus gros moteur de recherche après Google. Ainsi, avoir une présence sur le Net est très souvent associé à la création de contenu vidéo. Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous proposons 5 logiciels de montage vidéo gratuits qui vous permettront d’éditer vos rushs, vos films et autres fichiers audio/vidéo.

5 logiciels de montage vidéo gratuits incontournables en 2022 !

Si la vidéo est le contenu numérique le plus en vogue actuellement, ce n’est pas le plus simple à produire. N’importe qui peut rédiger du contenu textuel à l’aide de son clavier, mais monter une vidéo, c’est une autre paire de manches ! Pour vous aider à réaliser cela facilement, voici notre sélection des meilleurs logiciels de montage gratuits offrant tout de même de nombreuses possibilités d’édition.

Kdenlive

Kdenlive, l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo

L’outil Kdenlive est un éditeur de vidéo libre et open source. Sa présence sur le Net n’est pas récente puisque l’outil date de 2003. Pour autant, il se classe parmi les plus performants, même en 2022. Il s’agit d’un logiciel de montage multipiste, c’est-à-dire qu’il vous permet de superposer plusieurs pistes audio et vidéo, de les verrouiller, de les découper et de les arranger à votre guise.

Le logiciel fonctionne sur la base de la bibliothèque FFmpeg comprenant de nombreuses ressources. Ainsi, vous pouvez travailler avec presque tous les types de fichiers audio et vidéo sans avoir besoin de les convertir.

Ce qui est appréciable avec Kdenlive, c’est le fait que le logiciel offre de nombreuses possibilités de personnalisation comme la création de raccourcis clavier, l’édition d’un écran titre ou de transitions sur mesure, ou encore le choix du thème de l’interface.

Téléchargeable en un clic, nous ne pouvons que vous inviter à tester Kdenlive pour découvrir tout son potentiel (la prise en main est très intuitive).

À lire : 👉Kdenlive : un logiciel de montage vidéo open source

OpenShot

OpenShot, le logiciel de montage vidéo gratuit et open source

OpenShot est un second logiciel de montage vidéo totalement libre, open source et gratuit. Selon les développeurs, l’outil a été développé avec un seul mot en tête : la simplicité ! Pour autant, OpenShot n’en est pas moins puissant en termes de possibilités.

Multipiste également, il permet de travailler avec un nombre de pistes illimité ! Outre cela, l’outil est un véritable couteau suisse de l’édition vidéo, permettant notamment de supprimer l’arrière-plan, de jouer avec les couleurs, la luminosité, le contraste, les effets sonores, les animations, les dimensions, etc. Il met également à la disposition des utilisateurs une bibliothèque d’animation 3D ainsi qu’un éditeur de titre.

OpenShot est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.) et disponible en plus de 70 langues.

À lire : 👉OpenShot : un logiciel de montage vidéo multiplateforme et open source

Shotcut

Shotcut, un logiciel de montage vidéo gratuit

Le logiciel d’édition vidéo gratuit Shotcut n’a rien à envier à ceux présentés jusque-là. Fonctionnant également sur la base de la bibliothèque FFmpeg, l’ajout de codecs ne sera pas nécessaire ; vous pourrez travailler avec presque tous les types de fichiers audio et vidéo. L’outil prend en charge des vidéos avec des résolutions allant jusqu’à la 4K. Vous pouvez donc éditer vos rushs sans craindre que ces deniers ne perdent en qualité.

Ajoutons à cela que Shotcut permet de traiter les flux vidéo liés aux webcams ainsi qu’aux outils de capture d’écran vidéo et aux outils de capture audio. Bien que l’interface de Shotcut reste très intuitive, elle est légèrement plus complexe à appréhender que celle des deux logiciels précédents. Les plus « touche à tout » apprécieront de découvrir les nombreuses fonctionnalités de cet outil semi-professionnel et pourtant gratuit.

En somme, c’est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo pour Windows, macOS et Linux.

À lire : 👉Shotcut : un logiciel de montage vidéo gratuit et complet

Avidemux

Avidemux

Si vous êtes en quête d’un éditeur vidéo on ne peut plus simple d’utilisation, vous serez ravi d’utiliser Avidemux ! Ce dernier est conçu avant tout pour les tâches simples d’édition, d’encodage, de filtrage, de découpage et de montage vidéo.

Avidemux propose également une fonctionnalité d’automatisation des tâches plutôt intéressante liée à la création de projets. Vous pouvez aussi classer vos opérations d’édition par ordre de priorité en les organisant à votre guise dans la file d’attente. Ne vous laissez pas abuser par la page d’accueil un peu « vieillotte » du site de présentation de l’outil ; si vous jetez un œil aux captures d’écran du logiciel de montage, vous constaterez que son interface épurée permet de réaliser simplement vos opérations basiques d’édition.

Avidemux est principalement destiné à Linux et fédère ainsi une communauté d’utilisateurs fidèles à ce système d’exploitation. De fait, vous trouverez facilement de l’aide et des réponses à vos questions relatives à cet outil de montage sur le forum qui lui est dédié.

Olive Video Editor

Olive Video Editor

L’outil d’édition vidéo Olive 0.1 a récemment été revisité pour laisser place à Olive 0.2. L’outil propose désormais une manière originale d’aborder le montage vidéo. En effet, l’édition peut être organisée par la création d’un organigramme permettant d’exécuter un algorithme. Si tout cela parait complexe (notamment si vous êtes peu à l’aise avec l’informatique), rassurez-vous, il n’en est rien ; vous n’aurez pas besoin de taper une seule ligne de code. L’organigramme se crée très simplement et toutes les actions peuvent être reliées les unes aux autres. Cela permet ainsi d’avoir un contrôle total sur le montage, mais surtout d’établir une structure pouvant être dupliquée pour produire d’autres vidéos sur le même modèle.

Olive 0.2 dispose également de fonctionnalités plus avancées en ce qui concerne la gestion des couleurs. Ses performances ont été optimisées comparativement à la précédente version, minimisant ainsi les ressources consommées. Pour le dire autrement, le logiciel tourne désormais plus rapidement (ce qui est très pratique pour prévisualiser ses rushs sans coupures).

Voici donc les 5 logiciels de montage vidéo que nous souhaitions vous présenter. Nous espérons que ces derniers vous aideront à réaliser vos opérations d’éditions et à traiter correctement vos fichiers multimédias. Si jamais vous estimez que d’autres logiciels méritent leur place dans ce classement, libre à vous de les mentionner en commentaire !

Crédits photo : honeycombhc

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Star Wars Andor

Andor, la prochaine série Star Wars se dévoile enfin en vidéo

Article suivant

RoboMath : des feuilles de calcul pour pratiquer les mathématiques

À découvrir également