RoboMath : des feuilles de calcul pour pratiquer les mathématiques

Les mathématiques sont la bête noire de nombreux élèves (et parfois de leurs parents). L’ingénieur logiciel Kevin Match a donc développé un outil simple et ludique pour rendre l’apprentissage des mathématiques accessible à tous : RoboMath ! Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez mettre à profit votre connaissance des tables de multiplication et améliorer vos compétences en calcul mental. Dans la suite de cet article, nous vous présentons l’outil et ses fonctionnalités plus en détail.

Apprenez les mathématiques en ligne avec RoboMath

L’outil en ligne RoboMath a été conçu pour fournir un environnement dédié à l’apprentissage des maths. Ainsi, la plateforme vous propose de mettre au défi vos capacités de calcul par l’intermédiaire de différents outils. Le premier se présente sous la forme d’une feuille de calcul. Il s’agit d’une succession de 25 opérations mathématiques simples ; vous pouvez choisir l’addition, la soustraction, la division ou la multiplication. Vous pouvez sélectionner une seule opération ou plusieurs à la fois. RoboMath génère alors des calculs en fonction des opérations choisies et de la plage de nombre définie (allant de 1 à 9999).

Pour rendre le calcul plus stimulant, vous pouvez également paramétrer un chronomètre et essayer de réaliser tous les calculs dans le temps imparti. Une fois tous les calculs effectués, l’outil vérifie vos réponses, ce qui vous permet de revenir sur vos éventuelles erreurs.

Feuilles de calcul mathématique RoboMath

En plus des feuilles de calcul, vous pouvez vous exercer sur les flashcards. Avec cette fonction, les problèmes défilent un à un et non par plage de 25. Ainsi vous pouvez vous challenger en essayant de réussir le plus d’opérations possible dans un laps de temps prédéfini. De quoi devenir incollable en calcul de tête !

Résoudre des problèmes mathématiques sur RoboMath

Enfin, notez que RoboMath vous permet également de télécharger gratuitement les feuilles de calcul au format PDF. Cela peut notamment vous permettre d’imprimer les exercices pour vos enfants ou vos élèves. En somme, cet outil est un excellent moyen d’apprendre et pratiquer les mathématiques.

Ce qu’il faut retenir

Que vous ayez des lacunes à combler en maths ou que vous cherchiez désespérément un moyen de faire aimer l’arithmétique à vos enfants, RoboMath est la solution. C’est également un excellent outil pour pratiquer la « gymnastique de l’esprit » et entretenir ses capacités cognitives. Dans tous les cas, sachez qu’il s’agit d’un outil 100 % gratuit que nous vous invitons vivement à découvrir ! Si vous connaissez d’autres outils de calcul et de logique, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire de cet article.

1 commentaire
  1. Bonjour et bravo pour tout ce boulot !
    Une remarque, sans doute maladroite, je ne vois pas le lien entre faire aimer les maths à quelqu’un et lui proposer de faire la course en calcul. Qui de nous a aimé les maths en calculant, ou plutôt en comptant, de plus en plus vite ?… Il reste que c’est un outil intéressant et bien fait, pour qui a déjà envie de compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Une femme qui travaille sur un logiciel de montage vidéo gratuit

Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits en 2022

Article suivant
Developer DAO FM : écouter de la musique Lo-Fi

Écoutez de la musique Lo-Fi pour vous détendre et vous relaxer

À découvrir également