LOGICIELS

Kdenlive : un logiciel de montage vidéo open source

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les logiciels de montage vidéo, ce n’est pas ce qui manque actuellement. Il suffit de trouver celui qui répond à toutes vos attentes. Et si vous donniez une chance à Kdenlive ? C’est un logiciel de montage vidéo qui a la particularité d’être open source. Qui plus est, il est multiplateforme et dispose de fonctionnalités très utiles.

Kdenlive : logiciel de montage vidéo gratuit

Kdenlive, un logiciel de montage vidéo gratuit et multiplateforme

Kdenlive est un logiciel qui ne date pas d’hier. Ce projet a en effet vu le jour en 2003 à l’initiative des développeurs Jean-Baptiste Mardelle et Vincent Pinon. Kdenlive se présente comme un logiciel de montage vidéo open source qui était à l’origine destiné aux systèmes GNU/Linux. Par la suite, il s’est aussi décliné dans une version disponible sur Windows et macOS.

Kdenlive est une excellente alternative à des logiciels comme Final Cut Pro X ou encore Adobe Premiere Pro. Au-delà des nombreuses fonctionnalités qu’il propose, on est aussi séduit par sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Grâce à ce logiciel, vous pouvez monter, éditer et retoucher vos vidéos en un rien de temps.

Des fonctionnalités indispensables

Kdenlive est conçu pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, qu’ils soient débutants ou professionnels. Pour ce faire, il a été doté de plusieurs fonctionnalités qui s’avèrent indispensables pour la création d’une vidéo de qualité.

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multi-piste. Cela veut dire qu’il vous permet d’utiliser et d’organiser plusieurs pistes audio et vidéo. Chacune d’entre elles peut être coupée et/ou verrouillée à votre convenance. Sachant que cet outil s’appuie sur la librairie FFmpeg, il est donc compatible avec la plupart des formats audio et vidéo. Cela signifie que vous n’aurez pas à convertir ou à réencoder vos rushes.

Interface du logiciel de montage vidéo gratuit Kdenlive

Monter des vidéos comme un professionnel avec Kdenlive

Ce logiciel met à votre disposition plusieurs effets et transitions qui vous permettront de personnaliser vos vidéos à votre guise. Vous aurez accès à des dizaines d’effets, allant de la correction des couleurs aux réglages audio. Kdenlive est également livré avec les options classiques de transformation.

Pour finir, Kdenlive est livré avec un éditeur de titres 2D. Vous pourrez notamment ajuster l’espacement des lignes et des lettres, ajouter des images ou encore centrer et aligner vos textes et vos images dans l’écran.

Si toutes ces fonctionnalités vous parlent, alors il ne vous reste plus qu’à télécharger Kdenlive.



2 Commentaires

    • De rien, c’est avec plaisir 😉 En logiciel de montage vidéo gratuit, tu trouveras difficilement mieux. Toutefois, tu devrais également jeter un oeil sur OpenShot qui est pas mal non plus.

Participer à la discussion