Image Optimizer : compresser des images sous macOS

Image Optimizer : compresser des images sur Mac

Comment compresser un fichier image sans que ce dernier ne perde en qualité ? Si vous êtes sur Mac et que vous vous posez cette question, soyez rassuré ! Nul besoin d’effectuer des opérations complexes pour cela, ni même d’installer un logiciel de retouche photo payant. Il vous suffit d’utiliser Image Optimizer. Il s’agit d’un petit logiciel qui vous permet de compresser des images sur Mac en seul clic ! Nous vous présentons ce logiciel plus en détail dans cet article.

Réduire la taille de vos images sous macOS avec Image Optimizer

Ayant récemment fait son apparition sur Github, Image Optimizer est un outil gratuit et open source pour optimiser les images et les graphiques vectoriels. Il prend ainsi en charge les fichiers JPG, PNG, GIF ou SVG et fonctionne exclusivement sur macOS.

Pour effectuer ces opérations de compression, le logiciel utilise les bibliothèques, mozjpeg, pngquant, cwebp, gifsicle et SVGO.

Son interface est on ne peut plus simple. Après lancement, une fenêtre s’ouvrira devant vous. Vous pourrez alors y glisser-déposer les images que vous souhaitez optimiser (au bon format) et l’opération se lancera d’elle-même. Pour accélérer la procédure, vous pourrez même y déposer tout un dossier d’images dont vous souhaitez réduire le poids.

Au cours du processus, vous verrez 4 indicateurs s’afficher devant vous :

  1. Le poids de l’image avant compression
  2. Le poids de l’image après compression
  3. Le pourcentage de compression
  4. Le temps total mis pour effectuer l’opération (généralement, cela ne prend que quelques secondes).

Simple, rapide et efficace, Image Optimizer fait le travail que l’on attend de lui et il le fait bien ! Ce logiciel vous permettra ainsi de réduire le poids de vos images, photos et autres illustrations graphiques sans aucune perte de qualité.

Cela est utile pour ne pas consommer inutilement votre espace de stockage ou envoyer des fichiers qui, jusque-là, étaient trop volumineux.

Sans oublier son utilité pour les webmasters ! Ses derniers pourront facilement compresser les images à publier sur leurs pages web pour améliorer la vitesse de chargement de ces dernières. Que ce soit pour l’expérience utilisateur ou le SEO, cette tâche ne doit pas être négligée.

Vous l’aurez compris, la solution pour optimiser vos fichiers images sur Mac, c’est Image Optimizer. Ce logiciel étant gratuit et léger, nous ne pouvons que vous inviter à le tester !

Comment compresser une image/photo sur Mac avec Image Optimizer ?

Pour compresser des images ou des photos sur votre Mac, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger le logiciel gratuit Image Optimizer depuis la plateforme GitHub. Pour ce faire, cliquez sur le lien Image.Optimizer-1.4.0.dmg.

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel.

3. Ouvrez ensuite le logiciel. Si vous obtenez un message d’erreur, cliquez sur « Ouvrir ».

4. Et si cela ne suffit pas, rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Sécurité et confidentialité » et cliquez sur « Ouvrir quand même ».

5. Une fois ouvert, glissez-déposez les fichiers images (JPG, PNG, GIF ou SVG) que vous souhaitez compresser directement dans l’interface du logiciel.

Compresser des images sur Mac avec Image Optimizer

6. Vos images seront alors automatiquement compressées et enregistrées dans un dossier nommé « minified » que se trouve dans « Téléchargements ».

Réduire la taille d'une image sous macOS avec Image Optimizer

7. Par ailleurs, notez que depuis les réglages de l’application, vous avez la possibilité de choisir le niveau de compression pour les images JPG et PNG. De plus, vous pouvez également convertir automatiquement les images JPG et PNG au format WebP après leur compression.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment réduire la taille de vos images sur votre Mac.

Ce qu’il faut retenir

Image Optimizer est un logiciel gratuit qui peut vous aider à compresser une image sur votre Mac pour en réduire sa taille. Cela peut être utile si vous avez besoin d’économiser de l’espace sur votre disque dur/SSD ou si vous voulez envoyer l’image par e-mail par exemple. Et si jamais vous êtes sous Windows ou Linux et que vous cherchez un compresseur d’images, nous vous invitons à jeter un œil à Imagine, ImageFoo ou E-mage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jumpshare

Jumpshare : le partage de fichiers rapide comme l’éclair

Article suivant
Transition écologique entreprise

Comment assurer la transition écologique de votre entreprise ?

À découvrir également